Conseils cuisine

6 raisons d’acheter un cuiseur de riz

Il y a encore quelques années, la cuisson du riz n’avait rien de plaisant chez certaines personnes. Celles-ci étaient confrontées à plusieurs situations : soit le riz était légèrement brûlé, soit il n’était pas bien cuit ou la cuisson n’était pas uniforme. Mais, tout ceci fait aujourd’hui partie du passé avec l’arrivée du cuiseur à riz. Ce robot de cuisine est inventé au Japon et a pour principal but de faciliter la préparation de tous les plats faits à base de riz. Une bonne nouvelle pour les amoureux du riz, n’est-ce pas ? Toutefois, l’appareil n’est toujours pas connu de tous. Si vous en êtes un, cet article vous est destiné.

Une facilité de préparation

cuiseur rizAvec le cuiseur de riz, la préparation n’a jamais été aussi facile. La machine vous propose une manière simple de cuire le riz, et grâce à ses différentes fonctionnalités. Elle est différente de certains appareils électroniques qui nécessitent qu’on appuie sur bon nombre de boutons avant d’avoir un plat. Le cuiseur à riz est, en effet, un appareil de cuisson très intuitif. Il vous suffit de mettre le riz dans l’appareil et d’activer le mode cuisson automatique pour obtenir un bon plat. Lorsque la cuisson prend fin et si vous n’êtes pas là, le mode change automatiquement en maintien au chaud. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une fonction qui garde votre riz au chaud si vous ne voulez pas le déguster aussitôt. Vous pouvez donc mettre votre riz dans votre cocotte le matin et venir le manger au déjeuner par exemple. Elle vous permet aussi de ne pas avoir à vous soucier du temps de cuisson et de vaquer à d’autres occupations plus librement, sans courir le risque d’obtenir un riz brûlé. Aussi, grâce à l’indicateur de niveau d’eau et au verre doseur, vous allez mettre sur le riz la quantité d’eau qu’il faut. Cela vous évite de préparer un riz soit trop sec ou trop collant. Ainsi, tout le monde (enfants, adultes, amateurs ou professionnels) peut commencer à préparer du riz avec cet équipement.

Une cuisson rapide

Les cuiseurs à riz sont des appareils qui disposent de moteurs puissants et très performants. Cette caractéristique leur permet de cuire rapidement votre riz. En effet, quelques secondes suffisent à votre équipement pour être opérationnel et vous préparer du bon riz. Une qualité que vous n’aurez jamais avec la méthode traditionnelle qui vous contraint à attendre de longues minutes afin que votre eau soit bouillante avant de pouvoir l’utiliser pour la cuisson ! En outre, cette rapidité ne change pas selon la quantité de riz que vous préparez. Que vous ayez envie de préparer pour 2 ou 8 personnes, vous le ferez en un laps de temps. Le design de l’appareil a été imaginé de façon à faciliter la prise en main. Le cuiseur à riz dispose d’une poignée ergonomique qui est protégée de la chaleur. Vous pouvez donc le manipuler de manière aisée sans crainte.

Un appareil polyvalent

Le cuiseur de riz ne vous permet pas seulement de cuire le riz. C’est un appareil multifonction avec lequel vous pouvez aussi mijoter tous les types de riz (le riz basmati, thaï, arborio…). Ce n’est pas tout, vous pouvez également l’utiliser pour préparer :

  • Des céréales (le quinoa, le boulgour, le sarrasin ou l’orge) ;
  • des légumes ;
  • du poisson ou de la viande ;
  • de fines coupes de crevettes, des œufs durs et plus encore.

Certains modèles sont même dotés d’un panier vapeur et vous permettent de procéder à la cuisson par vapeur de vos aliments. Vous pouvez comparer les modèles de cuiseurs riz ici.

Un design moderne et robuste

L’autocuiseur de riz est fait avec de matériaux solides, ce qui lui confère une résistance exceptionnelle. En effet, les cuiseurs à riz sont généralement fabriqués en aluminium, en acier inoxydable ou en céramique de l’intérieur et recouverts d’un plastique épais à l’extérieur. Tous ces éléments leur garantissent une grande durabilité. Vous pouvez les utiliser pendant plusieurs années sans qu’ils ne se dégradent. De plus, la conception est faite de manière particulière. Il s’agit d’un design moderne et élégant qui leur permet de trouver facilement leur place dans la cuisine. Ils contribuent même à rehausser sa beauté.

Une cuisson de qualité et un nettoyage facile

rizL’autre gros atout relatif à la préparation du riz avec un cuiseur riz réside dans la qualité du riz qu’il vous offre. Votre riz va garder tous ses parfums et ses nutriments qui ne partent pas dans l’évier avec l’eau de cuisson, puisqu’il n’absorbe que la quantité de liquide qu’il a besoin pour une bonne cuisson. Aussi, le riz est cuit de façon uniforme et ne perd rien de sa saveur après sa cuisson. Côté nettoyage, la majorité des cuiseurs de riz ont un revêtement antiadhésif. Cette propriété fait que le riz ne se colle pas aux parois, et rend plus facile le nettoyage. Notifions que tous les composants de l’appareil sont amovibles et lavables au lave-vaisselle.

Un appareil léger et facile de rangement

Au regard de son poids, nous pouvons vous dire que le rice cooker jouit d’une grande légèreté. Vous pouvez le transporter d’un endroit à un autre après chaque utilisation. Par ailleurs, il est un appareil compact que vous allez pouvoir installer facilement sur votre plan de travail. En fonction de la taille de votre cuisine, vous trouverez l’appareil idéal qui ne vous encombrera point. Son rangement ne vous posera aucun problème. Sur un placard ou sur une étagère, il s’adaptera assez facilement. Pour finir, l’appareil est livré avec tous les accessoires nécessaires pour la bonne cuisson.

Il n’y a aucun doute, cet appareil va révolutionner l’art de préparer le riz chez vous.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close