Conseils cuisine

8 avantages à consommer des fruits et légumes de saison !

Pour une alimentation saine, riche et équilibrée, nos repas quotidiens doivent comporter des fruits et des légumes. Selon la période de l’année, vous trouverez toujours une grande variété de culture pour répondre à vos divers besoins. Outre leur richesse en nutriments, leur consommation nous garantit de nombreux autres avantages. Dans cet article, vous découvrirez les principaux bienfaits qu’offre l’alimentation des fruits et légumes de saison.

Leur composition en besoins nutritionnels

Le premier avantage à consommer les fruits et légumes de saison comme vous pouvez vous en douter reste leur richesse en besoins nutritionnels. En nous recommandant de prendre des fruits tous les jours, c’est surtout pour enrichir notre alimentation et apporter plus de résistance à nos mets. La nature y pourvoit donc en nous donnant au bon moment les nutriments nécessaires. En consommant les fruits et légumes de saison, nous aidons notre organisme à réagir face aux différentes intempéries climatiques. Ainsi, en fonction de la période de l’année, le corps humain peut trouver facilement ce qui lui convient. Par exemple, voici les divers besoins de l’homme selon la saison :

  • En hiver : avec le froid et le manque de soleil, l’organisme réclame des fruits et légumes de saison riches en vitamines C, en magnésium et en bêta-carotène. Ceci lui permettra de renforcer son système immunitaire et de lutter contre la fatigue et les infections ORL. Vous disposez du choix entre la mandarine, l’orange, le kaki, le pamplemousse, le citron, la carotte, etc. ;
  • En été : avec la déshydratation causée par le soleil, le corps humain a besoin de consommer des aliments et d’eau moins caloriques. Ces derniers se trouvent facilement dans les poivrons, les melons, les pastèques, les tomates, les abricots, etc. Vous pourrez aussi prendre les courgettes riches en lutéine et en zéaxanthine pour protéger vos yeux contre les effets des rayons ultra-violets.

Le non-traitement des fruits et légumes de saison

Si vous désirez consommer des fruits et légumes en hors-saison, vous ne pourrez pas apprécier leur vraie saveur et vous ne trouverez d’ailleurs pas la meilleure qualité. En effet, dans ces périodes, les fruits et légumes que vous rencontrerez proviennent soit des récoltes sous serre soit des pays lointains. Dans le premier cas, ils sont aspergés avec des produits chimiques afin de les aider à pousser plus vite. Ceci leur permet aussi de compenser plus facilement le manque de soleil et l’absence de nutriments dans le sol. Dans le second cas, les traitements phytosanitaires appliqués ne correspondent pas aux différentes règlementations de santé en vigueur en Europe. En conclusion, en consommant des fruits et légumes dans ces périodes, vous risquez de manger des pesticides qu’ils contiennent. Or, ces derniers représentent des perturbateurs endocriniens qui nuisent à la fertilité de l’homme et de la femme. De même, ils favorisent le développement de certaines pathologies comme le sarcome, la leucémie, le cancer de la prostate, etc.

Mais en vous référant exclusivement aux fruits et légumes de saison, vous vous assurez de manger des produits sains et de bonne qualité sans altération. En effet, les aliments de saison ne connaissent pas de traitement et restent donc disponibles à l’état naturel. Pour prendre soin de votre bien-être, ils demeurent alors votre meilleure option. Et d’ailleurs, peu importe la période de l’année, vous trouverez toujours le nécessaire : il suffit de vous référer au calendrier des fruits et légumes de saison.

Leur impact sur la santé

Les bienfaits des fruits et légumes de saison pour la santé demeurent multiples. D’après l’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne, l’organisme réclame la variation des aliments au cours des saisons afin de rester en bonne santé. En effet, une alimentation saine, équilibrée et adaptée à chaque période permet au corps de renforcer son système immunitaire et de lutter efficacement contre les pathologies et les diverses infections extérieures comme intérieures. Alors, le meilleur moyen de compenser ces besoins de l’organisme reste de vous orienter vers les fruits et légumes de saison. Ces derniers présentent aussi l’avantage d’être cultivés dans de parfaites conditions et récoltés à maturité. Ils ne subissent donc pas des altérations des produits chimiques et peuvent se consommer directement et rapidement. Ils contiennent en quantité suffisante des vitamines et des minéraux, utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme, contrairement aux végétaux qui passent du temps dans les transports et les chambres froides. Pour apporter plus de soutien à votre santé, les fruits et légumes de saison possèdent aussi des antioxydants qui jouent un grand rôle dans la protection du corps contre le vieillissement, la pollution, le tabagisme et les effets des rayons UV. Ils vous permettent également de lutter efficacement contre les problèmes cardio-vasculaires grâce à leurs molécules acquises par leur exposition au soleil durant leur culture. En privilégiant les aliments originaires des régions chaudes, vous bénéficierez encore davantage de plus de nutriments utiles pour la santé.

Leur disponibilité à moindre coût

L’autre avantage des fruits et légumes de saison reste leur prix très abordable. Si vous devez vous procurer des produits en hors-saison, vous pouvez débourser de grosses sommes puisque ces dernières tiennent compte des frais de conservation, de traitement, de transport et même de douane en cas d’importation. Or, avec les produits de saison, vous trouverez ce dont vous avez besoin sur place, à proximité de chez vous et à moindre coût. Ainsi, alors qu’une barquette de fraises en plein mois de janvier vous reviendra très cher, elle redeviendra très abordable à parti du mois de mai. De même, les oranges produites à la Réunion restent disponibles à des prix bas à partir du mois de juillet, comme celles qui proviennent de la Grèce ou de l’Espagne en décembre. Selon donc la région et la période de l’année, les prix des fruits et légumes peuvent varier. L’idéal reste de vous orienter uniquement vers les fruits et légumes de saison puisqu’ils demeurent toujours disponibles à un bon prix dans leur saison respective. Peu importe le mois de l’année, vous trouverez les fruits et légumes de votre choix à un bon prix dans le marché le plus proche.

Leurs effets positifs sur l’environnement

Consommer des fruits et légumes de saison ne présente pas que des avantages pour l’homme et son organisme. Cela permet aussi de sauvegarder l’environnement et de participer à sa protection. Dans un premier temps, lors de la culture de ces végétaux, les sols ne connaissent pas de détérioration. En effet, les producteurs n’utilisent pas de produits chimiques et d’engrais pour compenser le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres. Ainsi, l’environnement ne subit aucune pollution et demeure dans un état normal jusqu’à la prochaine culture.

Dans un second temps, les fruits et légumes de saison n’ont pas besoin de transport pour s’acheminer vers les industries avant d’être transformés : ils se consomment sur place. Ceci réduit alors considérablement l’usage des avions, des camions, des bateaux et des divers véhicules surtout pour les produits qui proviennent de pays lointains. De ce fait, la consommation de fruits et légumes de saison permet de limiter la pollution de l’air et l’émission de gaz à effet de serre qui détruit la couche d’ozone. Produits et consommés en local, ces aliments participent non seulement au maintien d’une bonne santé, mais ils préservent aussi l’environnement contre toute sorte de pollution et de dégradation.

Le meilleur goût et les diverses propriétés

Si vous devez choisir entre les aliments traités avec des produits chimiques et ceux issus de la terre sans aucune altération, quelle décision prendriez-vous ? La deuxième option évidemment ! Cela demeure certain que les fruits et légumes récoltés directement présentent la meilleure qualité. En effet, ils n’ont pas fait un long trajet pour vous parvenir et ils n’ont pas subi de transformation dans des usines avant de se retrouver sur le marché.

Au niveau du goût, les fruits et légumes qui viennent de pays lointains perdent progressivement leurs saveurs. En les consommant, vous ne ressentirez pas de réels plaisirs gustatifs, car ils ont mûri au cours du transport et non dans la nature. Par contre, les fruits et légumes de saison gardent toute leur saveur depuis la récolte : là se trouve toute la différence.

En plus du goût, les propriétés de ces aliments peuvent changer au cours du transport et de la conservation. Alors que les fruits et légumes locaux atteignent la maturité avant d’être cueillis, ceux qui viennent de loin sont récoltés à l’avance et mûrissent durant le trajet. La première conséquence de cette cueillette anticipée reste la détérioration des nutriments. Or, en consommant directement les fruits et légumes disponibles en local, à maturité et à la bonne saison, vous profiterez du goût et des vitamines qu’ils contiennent.

La valorisation des producteurs locaux

Comme avantage à consommer les fruits et légumes de saison, nous avons aussi la participation à l’économie locale. Acheter ces différents produits près de chez soi permet de faciliter le fonctionnement du commerce et l’écoulement des aliments. C’est également un moyen efficace de valoriser l’agriculture locale et de soutenir les efforts et les projets des producteurs locaux. Dans certaines régions, la culture représente même la base de l’économie et la principale source de revenus.

D’un autre côté, en achetant les produits locaux, vous valorisez les richesses de votre région et vous donnez de l’importance aux produits de chez vous : c’est la meilleure manière de mettre en avant votre culture. N’hésitez donc pas à consommer les fruits et légumes de saison et surtout à l’insérer dans vos menus de chaque jour.

La grande variété des fruits et légumes de saison

Manger les fruits et légumes de saison permet aussi de varier son alimentation et d’apporter plus de nutriments à l’organisme. En effet, avec ces produits, vous ne consommerez pas la même chose pendant toute l’année, car vous trouverez de différents aliments selon la période. Voici quelques exemples de fruits et légumes que vous pourrez vous procurer en fonction des mois :

  • En janvier : au cours de ce mois, vous pourrez acheter comme légumes l’ail, la carotte, la citrouille, l’endive, l’épinard, l’oignon, la pomme de terre, etc., et comme fruits l’ananas, l’avocat, la banane, le citron, la clémentine, le kiwi, la mangue, la papaye, etc. ;
  • En février : les légumes disponibles au cours de ce mois sont l’ail, la carotte, le céleri, l’endive, l’oignon, le poireau, etc. Vous trouverez les fruits comme l’ananas, l’avocat, la banane, le citron, la clémentine, le poire, etc. ;
  • En mars : les légumes sont : l’asperge, les blettes, la carotte, le céleri, les épinards, l’oignon, le poireau, les salsifis, etc. Quant aux fruits, vous trouverez : l’ananas, l’avocat, la banane, le citron, la pomme, etc. ;
  • En avril : voici les légumes disponibles : l’asperge, la betterave, les blettes, la carotte, la laitue, le navet, etc. Les fruits se composent de citron, de pamplemousse, de pomme et de rhubarbe ;
  • En mai : les légumes se composent d’aubergine, de betterave, de blettes, de carotte, de chou-fleur, de concombre, de laitue, de petit pois, etc. Au nombre des fruits, nous comptons la cerise, la fraise, la framboise, la rhubarbe, etc. ;
  • En juin : vous trouverez les légumes comme l’aubergine, la betterave, le chou blanc, le chou Romanesco, le concombre, le fenouil, la laitue, etc. Quant aux fruits, vous disposez du choix entre les abricots, la cerise, la framboise, le melon, la pomme, etc. ;
  • En juillet : les légumes disponibles sont : l’asperge, l’aubergine, la carotte, le concombre, le haricot, la laitue, le maïs, la tomate, etc., et les fruits sont : les abricots, la figue, le melon, la groseille, la mirabelle, la prune, etc. ;
  • En août : vous trouverez comme légumes l’artichaut, l’aubergine, les blettes, le haricot, la laitue, le maïs, le poivron, la tomate, etc., et comme fruits les abricots, les cassis, la figue, la mûre, la myrtille, la pastèque, etc. ;
  • En septembre : les légumes se composent de brocoli, de carotte, de chou de Bruxelles, de courgette, de concombre, de haricot, de maïs, etc. et les fruits comportent le melon, la mûre, la myrtille, le pamplemousse, la prune, le raisin, etc. ;
  • En octobre : vous trouverez les légumes comme la courge, la courgette, l’endive, les épinards, le fenouil, etc., et les fruits comme la noix, le pamplemousse, le poire, le raisin, etc. ;
  • En novembre : vous pourrez acheter les légumes comme le brocoli, le chou blanc, le chou de Bruxelles, la courge, la laitue, l’oignon, etc., et les fruits comme l’ananas, le kiwi, l’orange, la pomme, le raisin, etc. ;
  • En décembre : les légumes se composent d’ail, d’endive, de mâche, de poireau, etc., et les fruits regroupent l’ananas, la mandarine, le kiwi, l’orange, etc.

……Que savoir sur les fruits et légumes de saison

En parlant de produits de saison, l’on fait référence aux aliments consommés lorsqu’ils arrivent à maturité dans la localité de production. Ils suivent donc toutes les étapes naturelles de croissance sans aucune altération : pas de serres chauffées, pas de pesticides, pas d’engrais ou tout autre produit chimique. Les fruits et légumes de saison concernent alors les végétaux qui se développent dans les conditions naturelles en contact direct avec le soleil. Dès qu’ils mûrissent, ils sont récoltés puis commercialisés dans la région : ils ne prennent pas de transport et ne voyagent pas vers d’autres localités.

Lorsque les conditions climatiques le permettent, vous pourrez retrouver certains produits au cours de plusieurs mois, ce qui allonge la durée de consommation. Ceci concerne en grande partie les aliments ci-après :

  • La pomme de terre ;
  • L’oignon ;
  • L’ail ;
  • La carotte ;
  • Les betteraves ;
  • La poire, etc.

Dans votre alimentation de chaque jour, vous pouvez donc insérer les fruits et légumes selon la période. Avec leur variété, vous trouverez toujours le nécessaire pour équilibrer vos menus tout au long de l’année.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close