Conseils cuisine

Blender chauffant: Utilités, critères de choix et prix!

Dans le monde de la cuisine, plusieurs appareils sont aujourd’hui utilisés pour plus de performances et de rapidité. Parmi ceux-ci, un retient particulièrement l’attention de par ses caractéristiques singulières. Il s’agit du blender chauffant dont le fonctionnement demeure peu connu de certaines personnes. À quoi sert concrètement cette machine ? Comment procéder pour choisir le meilleur modèle du marché ? Combien faut-il prévoir pour pouvoir se l’offrir ? Si telles sont vos inquiétudes, retrouvez alors dans cet article les réponses à tous ces questionnements.

Blender chauffant : qu’est ce que c’est ?

 

Avant d’en arriver au blender chauffant, il est important de rappeler qu’un blender désigne un appareil de cuisine dont le principal rôle consiste à écraser des aliments. Le blender chauffant joue également ce rôle, mais à la différence qu’il permet de chauffer les aliments. Il s’agit là d’une fonctionnalité tout à fait particulière dont est doté le blender chauffant et qui permet au passage de le distinguer du modèle classique. Le blender chauffant est généralement confondu avec le mixeur, car les deux équipements de cuisine partagent plusieurs fonctions en commun. Les deux permettent de mixer, de hacher ou de mélanger les aliments. Néanmoins, il existe des différences importantes entre eux. Il faut déjà préciser que le rôle du mixeur se limite au mixage ou mélange des aliments. Le blender chauffant va plus loin en offrant la possibilité de chauffer les aliments après leur mixage, voire d’assurer leur complète cuisson. Aussi, le blender chauffant possède-t-il plusieurs autres fonctions de pointe que l’on ne retrouve pas chez un mixeur classique. Le blender chauffant vous offre par exemple la possibilité de régler la vitesse de mixage afin d’obtenir une purée d’une certaine texture. Ce qui, bien évidemment n’est pas possible avec le mixeur qui ne possède qu’une touche ON/OFF vous permettant de le mettre en marche ou de l’éteindre.

Quelles sont les utilités du blender chauffant ?

Le blender chauffant présente bien des utilités qui font de lui une machine exceptionnelle. Ce sont justement ces nombreuses utilités qui en font un équipement très sollicité en cuisine ces derniers temps. Les professionnels de la cuisine qui l’ont déjà essayé ont majoritairement témoigné d’un réel satisfecit.

L’utilité première : écraser              

Avant de penser à son côté chauffant, le blender chauffant reste un blender. À ce titre, sa première utilité est d’écraser des aliments de toute sorte, notamment :

  • Des fruits ;
  • Des légumes ;
  • Des amandes ;
  • Des noix ;
  • De la viande et bien plus.

Généralement équipé d’un puissant moteur, le blender chauffant écrase aussi bien les aliments qu’un blender classique. La rapidité et l’efficacité de ce dernier ne font pas non plus défaut au blender chauffant qui peut même être qualifié de meilleur.

Le chauffage des aliments : l’atout qui séduit

En plus de la fonctionnalité ci-dessus présentée, le blender chauffant peut servir à chauffer les aliments comme l’indique assez bien sa dénomination. Il peut même permettre d’effectuer toute la cuisson de certains repas comme la soupe ou les smoothies. Certains modèles comme le blender domoclip sont devenus incontournables grâce à leurs performances hors du commun.

Le maintien au chaud des aliments

 

 Le blender chauffant n’a pas seulement été conçu pour mixer et cuire les aliments. Il est également doté d’une fonction qui lui permet de conserver les aliments au chaud. Ainsi, vous pourrez par exemple l’utiliser pour maintenir votre soupe au chaud le temps de dresser la table ou le temps que tous les invités soient à table. Si vous aimez cette option et souhaitez en profiter, alors il vous faudra choisir un modèle qui en est doté. Cette précision se révèle nécessaire, car tous les modèles ne possèdent pas la fonction de maintien au chaud des aliments après leur cuisson.

Blender chauffant : un appareil multi-usage

Le blender chauffant constitue en tout point un appareil révolutionnaire. En effet, c’est une machine qui à elle seule peut jouer le rôle de plusieurs autres machines généralement utilisées en cuisine. Le blender chauffant épargne par exemple de l’utilisation d’une cuisinière ou de tout autre équipement de cuisson, car il peut permettre de concocter un menu complet, de l’entrée au dessert. En pâtisserie, le blender chauffant peut jouer certains rôles classiquement attribués à des machines comme le robot pâtissier. Grâce à sa fonction de mixage ou de mélange, il peut servir à réaliser des pâtes aussi onctueuses que celles faites grâce au robot pâtissier. Plusieurs types de pâtes peuvent être obtenus avec cette super machine de cuisine, notamment :

  • La pâte à crêpe ;
  • La pâte à la gaufre ;
  • La pâte à muffin ;
  • La pâte à génoise.

La cuisson autonome des aliments

Contrairement à un appareil de cuisine comme le robot pâtissier qui exige la présence et le suivi permanent d’une personne, le blender chauffant se révèle autonome. En effet, cette machine est en mesure de commencer et de finir la cuisson d’un repas sans aucune assistance humaine. Il suffit au préalable d’y mettre tous les ingrédients nécessaires pour la préparation du repas et le tour est joué. Cet atout majeur est rendu possible grâce au système d’arrêt automatique ou minuteur dont est muni la plupart des modèles de blender chauffant.

La cuisson rapide : l’atout de plus

En plus des nombreuses utilités déjà évoquées, le blender chauffant offre une autre option très recherchée en cuisine : la rapidité de cuisson. En effet, cette machine de gastronomie écourte de façon considérable la durée de cuisson des aliments. Cette rapidité de cuisson est davantage plus perceptible au cours de la préparation de certains repas comme les soupes.

Quels critères prendre en compte pour choisir son blender chauffant ?

 

Comme vous venez de le découvrir, utiliser un blender chauffant offre un grand nombre d’avantages. De la fonction de mixage à celle de cuisson, tout se révèle exceptionnel avec cette machine de cuisine. Cependant, il n’est possible de bénéficier de tous ces avantages que si l’on possède un blender chauffant performant. En effet, à l’instar de tout équipement, il existe sur le marché plusieurs modèles de blender chauffant dont les performances varient d’un modèle à un autre. Comment alors procéder pour choisir ce qu’il y a de mieux ? La réponse à cette interrogation se révèle tout à fait simple. Pour effectuer le choix parfait, il suffit de prendre en compte un certain nombre de critères décisifs.

La puissance du blender chauffant

La puissance du blender chauffant constitue l’un des critères les plus importants à prendre en compte avant d’effectuer son achat. En effet, de cette puissance dépendra le bon fonctionnement ainsi que les performances de l’appareil. Plus elle sera élevée et plus ce dernier affichera des performances hors du commun. Deux types de puissances sont à considérer ici. Il y a dans un premier temps la puissance de chauffe (résistance) et dans un second temps la puissance du moteur. Cette dernière permettra par exemple à certains modèles de blender chauffant de piler de la glace, alors que d’autres modèles ne pourront pas réaliser une telle opération. La puissance de la résistance quant à elle permettra de chauffer plus ou moins rapidement les aliments et d’effectuer différentes préparations.

Bon à savoir : la puissance recommandée pour un blender chauffant destiné à beaucoup servir en cuisine est de 1000 W.

Une telle puissance se révèle suffisamment élevée pour permettre une cuisson extra rapide de tout type de repas (soupes moulinées, les veloutés, les compotes, les confitures et bien plus). Par ailleurs, il est important de préciser que vous n’avez pas l’obligation de choisir ce qu’il y a de plus puissant en matière de blender chauffant. Votre choix dépendra essentiellement de vos besoins personnels. Si vous pensez que vous n’aurez besoin du blender chauffant que pour mixer ou réchauffer vos aliments quelques fois, vous pouvez vous permettre d’acquérir une machine de puissance modérée. Mais si a contrario vous êtes un accro de la cuisine, vous aurez plus souvent besoin de votre blender chauffant. L’idéal dans ce cas sera de porter votre choix sur un modèle doté d’une grande puissance.

La capacité du bol

Pour choisir son blender chauffant, prendre préalablement en compte la capacité du bol se révèle nécessaire. Cette capacité constitue un critère décisif, car c’est elle qui déterminera le volume d’aliments que vous pourrez mixer ou préparer en une fois. On retrouve généralement sur le marché des blenders chauffant dont la capacité du bol varie d’un à 2 litres. Ici aussi, votre choix dépendra de vos besoins. Avant de passer à l’achat, prenez en compte vos besoins quotidiens pour vous décider. Il serait en effet peu astucieux d’acquérir un blender chauffant dont la capacité du bol dépasse exagérément ce qui convient normalement à vos usages. Il en serait de même si le modèle pour lequel vous optez n’arrive pas à contenir vos mixtures.

La matière du bol

Sur internet ou dans une boutique physique de vente de blender chauffant, vous retrouverez des modèles dont les bols sont en plastique, en verre et en inox. De ces trois matières, le plastique constitue une bonne option s’il est bien entretenu. Le principal avantage de cette matière est qu’elle se révèle transparente, ce qui permet de visualiser facilement la consistance de la mixture. Les deux autres matières à privilégier sont l’inox et le verre. La première permet au blender chauffant de conserver les aliments au chaud pendant un long moment. De plus, les risques de casse et de coloration du bol se révèlent quasi inexistants lorsqu’il est en inox. Quant au verre, il constitue également une bonne option, mais il sera toutefois nécessaire de rester précautionneux afin d’éviter qu’il ne se brise.

Les programmes intégrés

Comme mentionné plus haut, il est disponible sur le marché plusieurs modèles de blender chauffant. Les fonctionnalités diffèrent alors d’un modèle à un autre. Vous pourrez ainsi retrouver des modèles munis de programmes prédéfinis, mais d’autres non. Ces types de programmes servent à faciliter l’utilisation de la machine de cuisine. Concrètement, un programme prédéfini permettra par exemple à l’appareil d’assurer la cuisson complète d’un repas. Il ne sera ainsi pas nécessaire de rester dans les parages pour assister le blender chauffant. Ce dernier s’occupe généralement de tout dès qu’on y met tous les ingrédients nécessaires à la préparation du repas. Pour toutes ces raisons, assurez-vous au moment d’effectuer l’achat de votre blender chauffant de choisir un modèle doté de programmes prédéfinis. Un tel atout vous facilitera considérablement la tâche pendant vos moments de cuisine.

Les différentes options

En plus des fonctionnalités de base propres aux blenders chauffants, certains modèles possèdent des options qui les rendent beaucoup plus performants. Si vous tenez à profiter de ce qu’il y a de mieux dans le domaine, il vous faudra porter votre choix sur le modèle qui est muni de toutes les options. Par exemple, des modèles de blender chauffant offrent la possibilité de différer l’heure de cuisson. En d’autres termes, avec ce type de blender chauffant, vous pouvez faire en sorte que le repas soit prêt pile à l’heure à laquelle vous serez de retour chez vous. Toujours au rang des options, il est à signaler que certains appareils permettent de concocter un grand nombre de repas, alors que d’autres offrent une marge de manœuvre un peu plus réduite. Par ailleurs, avec les dernières avancées technologiques dans le domaine des blenders chauffant, il est possible de trouver sur le marché des modèles équipés de panier vapeur. Cet atout supplémentaire se révélera assurément utile en cuisine. Dans l’optique de rendre leur utilisation plus aisée, certains fabricants équipent leur blender chauffant d’un écran tactile. Manipuler l’appareil ou lancer des commandes devient alors très aisé.

Le nombre de vitesses

Pour la réussite de certains repas, il est souvent nécessaire que le mélange des ingrédients ait une certaine texture. Acquérir un blender qui vous offre la possibilité de choisir la vitesse de mixage vous permet d’obtenir la texture parfaite pour la réussite de vos plats. Étant assez avancés, les blenders chauffants aujourd’hui disponibles sur le marché possèdent généralement deux vitesses.

Blender chauffant : que savoir sur les prix ?

Pour acquérir un blender chauffant, il n’existe pas de prix fixe. Les prix se révèlent très variables et dépendent en grande partie des caractéristiques propres de chaque appareil. Plus un modèle se révèle performant et présente des options avancées et plus son prix est élevé. Néanmoins, des modèles sophistiqués sont disponibles à prix raisonnables et sont donc à la portée de toutes les bourses. Autre facteur susceptible de faire varier le prix, le vendeur auquel vous vous référez. À ce niveau, l’idéal est de se rapprocher d’un fournisseur spécialiste du domaine qui mettra à votre disposition des appareils performants à des prix justes. Le prix variera également en fonction de la marque pour lequel vous optez. Prenez le soin de toujours vous renseigner sur une marque ou un modèle avant de l’acquérir.

De façon générale, on peut retenir que les prix de ces équipements incontournables de gastronomie varient de 30 à 300 euros, voire plus.

Comment entretenir son blender chauffant ?

S’offrir un mélangeur chauffant pour concocter régulièrement de délicieux mets constitue un bon choix. Pour que vous puissiez profiter d’un appareil de cuisine un long moment, il est primordial de l’entretenir. Effectuer cet entretien n’est pas difficile à atteindre et à faire disparaître: interne et externe. Pour le nettoyage interne, vous aurez besoin d’un chiffon humide, d’un jus de citron et d’un liquide de vaisselle. Versez dans les trois derniers éléments et la machine en marche avec une puissance totale pendant une dizaine de minutes. Pour finir, rincez soigneusement l’intérieur. Quant à l’entretien externe, vous pourrez faire avec de l’eau et du microfibre en chiffon.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close