Accueil » LES DERNIERS ARTICLES » BRIOCHE ENSAIMADA ,la Brioche Espagnol (photos des étapes de la réalisation)

BRIOCHE ENSAIMADA ,la Brioche Espagnol (photos des étapes de la réalisation)

Une brioche pour ce weekend ? oui et bien je vous propose cette recette de Brioche Espagnol plus précisément de Majorque  qui porte le nom de BRIOCHE ENSAIMADA .

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas fait de brioche car quand on aime une recette il est difficile d’en changer et moi je dois dire que j’ai quand même une préférence pour la brioche parisienne ou la brioche feuilletée la brioche qui se prenait pour un croissant donc c’est avec beaucoup d’apréhenssion que je réalise de nouvelles recettes de BRioches et a vous les présenter car je ne mets que les recettes que j’aime sur mon blog je m’offre ce luxe car au train ou je cuisine je peu faire la difficile .Il m’arrive de cuisiner 3 recettes dans la journée.

C’est une brioche qui se prépare habituellement avec du saindoux mais que j’ai remplacée  par du beurre .

Je la trouve originale car la brioche est roulée sur elle même est l’on obtient ainsi une brioche avec une mie  « cotonneuse »,elle est parfumée a l’eau de fleur d’oranger  mais si vous n’appréciez pas ce parfum vous pouvez la remplacer par des zestes très fin d’orange ou de la vanille .

Elle se conserve mal le lendemain  mais vous pouvez la passer au micro-onde le lendemain elle redeviendra moelleuse .

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 8 brioches Ensaimada :

  •  500g de farine
  • 18 cl de lait
  •  1 oeuf
  • 1 c.c de sel
  • 2 c.s d’huile
  •  60g de beurre ou margarine
  • 10 grs  de levure sèche SaF
  • 130 gr de sucre semoule
  • 1.c.s d’eau de fleur d’oranger

 

  • Pour badigeonner :
  • 1 oeuf battus + 1 c.à S de lait

 

 

Préparation de la brioche Ensamaida  :

 

1.Dilué la levure dans le lait tiède (pas chaud !!!) 5 à 10 min .

2.Dans un pétrin, mettre la farine , le lait tiède dilué avec la levure , l’oeuf, le beurre mou, l’huile, le sucre et le sel.

3. Démarrer votre appareille pour obtenir une pâte souple ,la pâte va se former en boule .Le travail de la pâte doit durer 10 à 15 minutes environ.

4.Repos de la pâte 30 min environ . Une fois terminé, sortir le pâton puis dégazez-le sur un plan de travail fariné (si la pâte colle aux doigts, pas de panique c’est normal).

En extraire des petites boules de la taille d’une mandarine, vous pouvez en réserver une partie pour en confectionner une plus grande que vous pourrez également fourrer. Aplatir chaque boule sous forme de rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible puis badigeonnez toute la surface de beurre fondu ou d’huile.

5. A l’aide de la paume des mains, confectionner un rouleau, un boudin si vous préférez… en commençant par le bas et badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Enrouler comme un escargot (un tourbillon).

6. Déposez sur une plaque sulfurisée toutes les ensaïmadas avant de les recouvrir d’un linge propre  à l’abri des courants d’air. Laisser reposer 1 heure.

7. Badigeonner de lait avec l’oeuf battus et parsemer de perles de sucre puis enfourner dans un four chaud préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson de 20/25 minutes environs (car tout dépend de votre four). Si vos brioches dorent rapidement n’hésitez pas à les couvrir d’une feuille de papier aluminium, elles continueront de cuire sans davantage dorer.

8. A la sortie du four, réservez-les sur une grille puis laissez-les tiédir avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace ou pas !

Comme d’hab’ les photos de la star vu de l’intérieur :

 

Attendez c’est pas finis !!!

Avec cette recette je participe au concours des « Saveurs de Llysa » la grande spécialiste de la brioche ! Si vous ne connaissez pas son blog  allez le visiter vous y trouverez des recettes intérréssentes

concours pour les saveurs de llysa

 

Si vous souhaitez participer à ce concours allez voir les modalité ici CLIK

 

 N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de mon blog :

 

 

 

Source: saveur d’ailleurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de Miss Malakoff

Blog de cuisine avec recettes originales ,salées ,sucrée .Miss Malakoff passionnée de cuisine je partage mes recettes sur mon blog de cuisine. Les recettes sont illustrées par de jolies photos vous permettant de voir la recette testée.

14 commentaires

  1. c’est gentil et ça me fait plaisir et sourire et avec la journée que je viens de passer ça me fait plaisir mais je ne suis pas la seule bonne cuisinière sur le net ,heureusement d’ailleurs.
    Merci et passe une une bonne soirée bisous

  2. merci ma belle pour ta participation! bonne chance ! bisous

  3. de bien jolies brioches parfaites pour mon petit dej 😉

  4. tes brioches roulés sont magnifiques, j’aime beaucoup, bises et bonne soirée

  5. encore une agreable recette le l est essayer et quel delice tout le monde c est regale je t envoie les photos bientot et surtout bravo pour ce blog je ne regarde plus les autres blogs encore merci et bonne continuation…………

  6. Ohlala! Que ça a l’air délicieux! J’aime beaucoup! BOnne chance pour le concours! Bises!

  7. Bien belle cette brioche ^^ Bon apres midi

  8. ils sont vraiment très gourmandes ces petites brioches =) je veux bien en manger avec du caramel =)

  9. Superbe ta brioche, bsahetkoum et bonne chance pour le concours…….

  10. elles sont bien jolies ces petites brioches !!! miam, j’en ferai bien mon petit dèj !!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*