Accueil » RECETTES DU BOULANGER » BRIOCHES & VIENNOISERIES » BRIOCHE PARISIENNE .Petites briochettes avec astuces de réussites. étapes illustrees
BRIOCHE PARISIENNE .Petites briochettes avec astuces de réussites. étapes illustrees

BRIOCHE PARISIENNE .Petites briochettes avec astuces de réussites. étapes illustrees

Ces temps çi ,j’ai la tête dans les brioches depuis quelques jours je n’arrêtes pas de préparer de  la pâte a brioche la veille  pour les faire cuire au petit matin (c’est plus pratique et plus frais ) .

J’aime déguster la Brioche tiède car je trouve que dès qu’elle a passée quelques heures la brioche (c’est le cas pour toutes les recettes de brioche ) sèche et change de texture .

Une bonne odeur envahit alors ma cuisine et nous rend impatient pour le petit déjeuné .Cette brioche parisienne est la première d’une longue série de brioche que j’ai réalisée récemment et elle est a mon goût la meilleur elle a un bon goût de beurre et a une mie légère et moelleuse .

Elle n’as pas besoin de pâte a tartiné tellement j’ai apprécier son goût .Pour l’instant elle reste ma préféré bien que les brioches quand elles sont bien faitesont le pouvoir de faire oublier les anciennes recettes testées et appréciées mais celle çi restera ma recette fétiche de petites Brioches .

Je remercie au passage mon chéri qui sait comment me faire plaisir en m’offrant des livres de recettes qui regorgent de délicieuses recettes et comme ça ne suffit jamais il m’a offert un nouvel appareil photo Canon de chez Créapolis à l’ocasion de mon anniversaire il y a quelques jours (mes 35 ans! déjà !) .Donc ça était l’occasion de l’inaugurer ,bon va falloir que j’apprenne a l’utiliser et je n’ai pas encore eu le courage de lire la notice…

Ce qui n’ont pas la « main « pour les brioches  pas de panique nous allons revoir ensemble toutes les astuces pour réussir cette brioche ,je vous conseille de lire l’article que j’ai écris sur les pâte levé ici et surtout de ne pas écrire la recette sur un bout de papier car vous allez vous tromper sur des petits détailles importants concernant la réussite de ces brioches.

 

 

 

  1. Passez la farine 15 secondes au micro-onde pour la réchauffer (la pâte lèvera mieux c’est une étape que je n’ais pas fait normale nous sommes au mois de Septembre et il fait chaud)
  2. Sortir le beurre du frigo (2 heures avant) et le couper en petits morceaux afin qu’il ramollisse plus rapidement
  3. Ne pas mettre en contacte le sel et la levure (elle ne lèverait pas)
  4. sortir les oeufs a l’avance pour qu’ils soit a température ambiante
  5. les liquides doivent être tiède (presque froid pas tiède presque chaud) moi je mets 10 secondes au micro-onde .si vous vous trompé et que c’est trop chaud vous attendez que ça refroidisse ou vous recommencez (c’est important)
  6. Le temps de repos est approximatif pour toutes les recettes de brioches car personne n’as la même climat aux quatre coins du monde .de toutes façon si votre pâte ne monte pas c’est que vous n’avez pas respecter une des astuces  que je vous ai noté ci dessus .
  7. C’est pas compliqué de faire une bonne brioche aussi faut il utiliser de bon produits : beurre de qualité et farine de marque .
  8. et bien entendu ne surtout pas oubliez de parfumé votre brioche car même si vous réussissez la recette et que vous oubliez le parfum de celle ci c’est comme manger un gâteau au chocolat sans goût de chocolat.Parfumer votre brioche avec le parfum qui plait a votre palais zeste d’orange ,vanille liquide (chui pas très fan ) ,2 ou 3 sachet de sucre vanillé,eau de fleur d’oranger … moi j’ai préféré utilisé mon sucre vanillé maison à la place du sucre .

Le conseille le plus important pour commencer cette brioche c’est de ne pas être préssé (e) et de préparer les ingrédients plusieurs heures (1 à 2h00)  a l’avance afin qu’ils soit utilisés a température ambiante.

 

Bon je vais arréter mon roman mais ce sont des conseilles indispensables car moi aussi avant je ne réussissais pas mes brioches au point d’avoir jeter l’éponge apres plusieurs essais catastrophiques , j’avais un soucis avec ma levure que je » tué » a chaque fois ou que je mettais au mauvais moment ou alors mes ingrédients etaient froids … Bon il y avait des tas de raisons mais si vous prenez le temps de lire mes conseilles il n’y a pas de raisons vous y arriverez c’est pas sorcier !

 

Si vous avez une question n’hésitez pas !

 

Je vous invite a consulter ma rubrique Brioches ici  vous trouverez certainement la brioche de vos rêves et si vous aimez tartiner de crèmes ou de confitures c’est par ici

 

J’ai commencé la préparation de mes brioches la veille mais il est possible de la préparer dans la journée ,vous la laisserez pousser a l’air libre 2h00  et vous ne mettrez  pas votre pâte à brioche au frigo.

BRIOCHE PARISIENNE .Petites briochettes avec astuces de réussites. étapes illustrees
 
BRIOCHE PARISIENNE .Petites briochettes avec astuces de réussites. étapes illustrees
Auteur:
Type de Recette: Brioche
Cuisine: Française
Ingredients
  • INGREDIENTS
  • 510 g farine type 55
  • 1 cuillère a soupe de levure sèche (15 g)
  • 4 œufs
  • 5 cl de lait + 3 cl d'eau
  • 250 g de beurre ou de margarine
  • 70 g de sucre en poudre (sucre vanillé maison pour moi )
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé ou zeste d'orange...
  • 1 œuf + 1 cuillère de lait (pour badigeonner)
Instructions
  1. La veille:
  2. Mettre dans le bol de votre robot ou dans la cuve de la MAP la farine, les sucres, la levure diluée dans les liquides, et les 4 oeufs battus.
  3. Faire tourner le robot à vitesse moyenne et ajouter le sel puis lorsque la pâte se détache des parois, incorporer le beurre ramollie et coupée en morceaux.
  4. Continuer à faire tourner jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
  5. Attention, la pâte est très collante, ne rajouter pas de farine .
  6. Verser dans un grand saladier fariné, filmer et laisser reposer la pâte 1 heure 30.
  7. Lorsque la pâte a doublé de volume la retravailler un peu, filmer avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (la pâte est très collante mais va sécher un peu au réfrigérateur).
  8. Le jour même
  9. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se réchauffer,cette opération peux bien prendre 2h00.
  10. Bien la pétrir pour la dégazer puis façonner 15 à 16  boules de la taille d'une petite mandarine avec au dessus des petites boules de la taille d'une grosse bille pour former la tête (j'enfonce un doigt au centre de la grosse boule pour faire un trou et je place la petite boule dedans).
  11. Mettre les briochettes dans des moules à brioche ou dans des moules à muffins et couvrir avec un torchon (comme la pâte est très collante il faut absolument utiliser des moules pour cuire ces briochettes !).
  12. Laisser gonfler environ 1 heure, les badigeonner avec l'oeuf battu mélangé a la cuillère de lait, puis enfourner 10 minutes environ à th 180° (bien surveiller en fin de cuisson, les brioches dorent très vite)
 

PREPARATION:

 

   

 

 

 

 

 

 

D’autres Recettes brioches a découvrir ou a redécouvrir :(cliquer sur les noms ci dessous)

La Brioche de Julia Child

Le Panettone la brioche aux fruits secs

La brioche économique

La Mona

Brioche aux pépites de chocolat

Brioche Bulgare

Brioche au yaourt

 

N’hésitez à vous inscrire à ma newsletter vous recevrez ainsi mes prochaines publications par mail !

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de Miss Malakoff

Blog de cuisine avec recettes originales ,salées ,sucrée .Miss Malakoff passionnée de cuisine je partage mes recettes sur mon blog de cuisine. Les recettes sont illustrées par de jolies photos vous permettant de voir la recette testée.

24 commentaires

  1. oui tu peux la tresser bien que la pâte est une pâte qui colle un peu .

  2. Je compte faire cette recette demain enfin préparer la pâte ce soir, dis moi est ce que je peux faire une seule brioche par exemple une tressée au lieu des briochettes? Merci

  3. Oui sans probleme tu peux augmenter les doses d’ailleurs c’est ce que je fais avec la brioche parisienne sui est la préféré de ma famille

  4. Il n’y a pas de quetions stupides au contraire vaut mieux demander et etre rassurée ,pour répondre a ta question je cuit a chaleur tournante toutes mes préparations il y a un systeme qui fait que le chaleur tourne à l’intérieur de mon four (c’est comme un ventilateur qui fait que la chaleur ne reste pas que d’un côté !) donc c’est ce que tu appelles chaleur pulsée

  5. Dsl pour ces question stupides je voulais savoir si four > chaleur pulsée ou normal???

  6. Slt
    Délicieuse tes recettes!!!
    J aurai juste voulu savoir si pour avoir plus de brioches on pouvait simplement doubler les doses.
    Merci

  7. Sublime ces brioches, je garde la recette en mémoire. Merci, bizz

  8. tu es la plus forte elles sont si appétissantes. j’avoue que je n’ai aps le courage de mettre la petite boule au dessus…faudra que je le fasse au moins une fois
    bon courage pour cette rentrée! gors bisous

  9. %Mais si tu goute a celle çi tu ne pourras plus t’en passer LOL

  10. PAS LOIN ! JE SUIS DU 26 août
    Bonne anniversaire a toi aussi biz

  11. merci pour les étapes en photos !

  12. Mmhm comme ces petites brioches ont l’air bonnes ! Avec un peu de confiture au petit déjeuner, un vrai délice !

  13. bonjour,
    ta recette de brioche a l’air excellente.
    tout comme tout tes recettes .
    bon anniv en retard !!!
    nous avons le même age , peut être a la même date??(30 Aout)

  14. j’adore les brioche merci

  15. waw trés vraiment bonn bravo ma belle bizou et bonn ejournée

  16. merci pour toutes ces explications, j’essaayerai de suivre tes conseils pour les prchaines brioches! Bon anniversaire avec un peu de retard! :-) Bonne journée ensoleillée! bises
    Lou

  17. très belles tes petites brioches!!

  18. j avais vraiment eu du mal à te laisser des coms!!!!tes briochettes sont superbes!!gros bisous ma belle et heureuse de te retrouver!

  19. C’est sans me faire prier que je croquerais dans l’une de ces brioches !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Donnez votre avis en ajoutant des étoiles: