Conseils cuisine

Comment choisir son traiteur pour sa soirée d’entreprise ?

Si vous souhaitez organiser une soirée d’entreprise, vous aurez besoin du savoir-faire d’un service traiteur. Mais, il vous faut un service traiteur qui vous fournira une prestation sur mesure. Pour trouver un tel profil de traiteur, voici quelques astuces qui vous aideront à réussir le choix de votre traiteur.

Définir avant tout les besoins de l’entreprise

Une soirée d’entreprise n’a rien à voir avec une simple fête où l’on mange et boit. C’est un créneau par lequel l’entreprise peaufine son image et met en avant les valeurs qu’elle prône. C’est aussi une occasion inédite pour les différents acteurs de l’entreprise de se réunir pour partager des moments d’exception sans stress. Pour la réussite d’un tel événement professionnel, il faut trouver le service traiteur adapté. C’est pour cela que son choix doit se baser sur les objectifs de l’organisation de cette soirée. En effet, on ne choisira pas le même traiteur selon que l’objectif de la soirée soit de :

  • Motiver ou rechercher de nouveaux partenaires ;
  • Créer et faciliter les liens entre les différentes équipes de l’entreprise et les partenaires ;
  • Encourager ou primer les salariés ou équipes ;
  • Favoriser le travail collaboratif…

De fait, il est essentiel de s’offrir les services d’un traiteur qui saura s’adapter et contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’organisation de votre soirée d’entreprise, le traiteur Astuce des Chefs est un des meilleurs traiteurs que vous pouvez mettre à votre service.

Prendre en compte son budget

Le budget est le premier critère dont il faut tenir compte lors du choix de votre traiteur pour soirée d’entreprise. Le budget alloué à un événement professionnel influence considérablement son organisation. Une entreprise sérieuse doit avant toute chose déterminer le budget adapté pour la réussite de sa soirée. Que le budget soit limité ou pas, sa fixation permet de connaître le budget prévu pour le traiteur. Les traiteurs ne proposent pas les mêmes prix pour leur prestation, car cette dernière n’est jamais la même. De plus, la grille tarifaire varie selon le traiteur. Il est important de préciser que les traiteurs renommés ou travaillant avec des chefs réputés proposent des tarifs élevés. Si vous souhaitez vous offrir le meilleur traiteur pour votre budget, vous devez demander des devis aux traiteurs ciblés. Il est également préférable de cibler les traiteurs à proximité du lieu de l’événement. La comparaison des devis vous permet de :

  • Choisir l’offre qui vous arrange le plus sans difficulté ;
  • Jouer la concurrence afin d’obtenir une offre plus généreuse ou moins coûteuse.

Tenir compte du nombre de personnes à inviter dans le choix de son traiteur

Une soirée d’entreprise doit être pensée en tenant compte du nombre de personnes à inviter. Avant toute chose, il faut d’abord établir la liste des invités. C’est en fonction de ces derniers qu’on doit prendre plusieurs décisions, notamment la recherche de salle, le choix de la logistique… Le nombre d’invités oriente aussi dans le choix du traiteur. En effet, certains traiteurs n’ont pas les compétences nécessaires pour organiser de grands événements. Il faut notamment que l’effectif des serveurs soit suffisant pour bénéficier d’une prestation rapide et de qualité. À titre d’exemple, il faut prévoir pour 20 personnes un serveur au moins. Par ailleurs, le nombre de convives et leur profil jouent un rôle important dans le choix du service à s’offrir.

S’assurer que le traiteur est un professionnel expérimenté

Il n’est pas rare de sortir déçu d’une fête ou avec un sentiment mitigé. Nombreuses sont les raisons qui peuvent faire d’un événement professionnel un fiasco. Repas froids, service très lent, invités ayant des difficultés à accéder au buffet en sont quelques exemples. Une soirée d’entreprise requiert en effet une organisation très rigoureuse. Alors, pour éviter toute fausse note pendant votre soirée d’entreprise, le traiteur à choisir doit être un professionnel expérimenté. Il y a toujours des imprévus pendant une fête. C’est pour cela qu’il faille que votre traiteur soit prompt et sache réagir efficacement dans toute situation stressante ou imprévisible. Parmi les différents traiteurs éligibles, vous devez privilégier les spécialistes, ceux qui ont l’habitude de réaliser des événements professionnels. Pour vous assurer de leur professionnalisme, vous pouvez demander l’avis des entreprises qui ont déjà bénéficié de leur service. Vous pouvez aussi vous baser sur les témoignages d’autres acteurs professionnels pour vous assurer de leur professionnalisme. Un traiteur de confiance n’hésitera pas à vous montrer son carnet d’adresses pour ôter tout doute de votre esprit. C’est le traiteur qui vous offrira les meilleures garanties et vous fournira les meilleures références qu’il faut choisir. Un traiteur possédant son propre atelier de production est à privilégier. En choisissant un traiteur compétent et professionnel, vous pouvez être tranquille.

Se renseigner sur la qualité des produits à utiliser par le traiteur

Pour partager des moments inoubliables, il faut impérativement que le menu et le service proposés répondent aux attentes des convives. Le choix du menu ne s’improvise pas. La réussite de l’événement en dépend. Le principal facteur qui doit influencer le choix du menu est bien entendu la thématique choisie pour l’événement. Il faut par ailleurs se renseigner sur les contraintes alimentaires (intolérance, allergie, régime) en rapport avec les invités de marque.

Dans tous les cas, les repas proposés doivent être gourmands. La qualité des produits utilisés pour réaliser le menu n’est pas négociable. C’est pour cela que vous devez vous assurer que les produits utilisés proviennent du terroir, sont de saison et frais. En ce qui concerne le service proposé, il doit être impeccable et correspondre à vos attentes. Que ce soit pour un buffet, dîner assis, repas debout ou au plateau, votre traiteur doit vous garantir une prestation irréprochable. Ainsi, vous aurez la garantie que vos convives garderont un souvenir agréable et inoubliable de votre soirée.

Demander une séance de dégustation pour évaluer le traiteur

Rien ne vaut la pratique. Dans le domaine de l’événementiel, ce dicton a tout son sens. Pour véritablement apprécier la qualité du traiteur, il est recommandé de lui demander de proposer un déjeuner test. Vous pouvez donc demander à vos potentiels traiteurs de proposer chacun une dégustation. Les séances de dégustation vous permettent de vous débarrasser de tout doute. Elles vous aideront aussi à identifier le traiteur qui satisfait au mieux vos attentes. Normalement, un traiteur sûr de son savoir-faire ne refusera pas une dégustation. Vous pouvez donc écarter de votre liste tous les traiteurs qui refuseront de participer à l’exercice. Notons cependant que certains traiteurs n’organisent la séance de dégustation qu’après la signature du contrat. Si vous choisissez ce genre de traiteur, vous devez planifier la séance de dégustation avant le jour de l’événement. C’est aussi au cours de la séance de dégustation que vous pouvez valider ou demander la modification du menu choisi.

Choisir un traiteur flexible pour bénéficier d’une prestation personnalisée

Chaque soirée d’entreprise est unique. Pour la réussite de la vôtre, vous aurez besoin d’une prestation personnalisée. C’est pour cela que vous devez choisir un traiteur flexible. Pour vous en assurer, vous devez vérifier s’il possède un bon sens de l’écoute et s’il est capable de comprendre vos besoins. En effet, le traiteur est là pour vous servir. Il doit être en mesure de vous éclairer et de solutionner toutes vos préoccupations se rapportant à l’événement. En fonction de vos besoins et exigences, il doit vous orienter dans le choix des plats et saveurs. Il doit aussi être capable de mélanger les saveurs tout en proposant des menus personnalisés adaptés à l’événement. Votre traiteur doit par ailleurs garantir la simplicité et l’élégance des mets qu’il aura à proposer et un service rapide. Faites donc le choix d’un prestataire très réactif, et compréhensif qui vous propose un service sur mesure.

Que retenir ? Pour l’organisation d’une soirée d’entreprise, vous devez vous baser sur certains critères fondamentaux. Vous devez essentiellement vous assurer que votre traiteur est expérimenté et vous garantit une prestation sur mesure. Vous devez tenir compte de votre budget sans pour autant négliger la qualité de la prestation. De plus, vous devez privilégier un traiteur qui se trouve à proximité de l’endroit où aura lieu la fête. La demande de devis, d’une séance de dégustation, et la fixation du budget sont trois points qui permettent d’exclure efficacement certains traiteurs qui ne correspondent pas à vos besoins.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close