Recettes salées

Comment plier des feuilles de brick

Ingrédients incontournables de la cuisine maghrébine, les feuilles de brick sont faciles d’utilisation, gourmandes et économiques. Elles servent à concocter de nombreuses recettes traditionnelles tant salées que sucrées comme les briouates aux amandes, les bricks à l’œuf, les samossas au thon, etc. Pour remplacer une pâte à tarte et lui apporter du croustillant ou imaginer des recettes originales pour le goûter ou l’apéro, c’est également une excellente alternative. Sa cuisson peut se faire au four, à la poêle ou en friture. La cuisson au four donne un plat plus léger. Quelle que soit la recette à réaliser avec les feuilles de brick, il est primordial de savoir les plier et les coller correctement. Nous vous présentons différentes techniques de pliage des feuilles de brick. Et il ne vous restera qu’à choisir une recette de farce pour les garnir.

Quelques conseils avant de commencer le pliage des feuilles de brick

Source : marciatack.fr
  • Avant de mettre la farce, badigeonnez les feuilles de brick avec du beurre clarifié pour une cuisson au four. Mais, cette étape n’est pas valable si elles doivent être cuites en friture ;
  • Pour coller le bord restant, utilisez un peu de beurre clarifié ou un mélange de farine et d’eau. Remplacez l’eau par du jus de citron pour obtenir une pointe acidulée ;
  • Si les feuilles restent à l’air libre plus de quelques minutes, prévoyez un linge à côté afin de continuer à les humidifier.

 

Plier des feuilles de brick en triangle

Cette méthode de pliage des feuilles de brick en triangle permet de réaliser des samoussas et des briouates. Tout d’abord, il faut couper les feuilles de brick, enlever les côtés courbés, puis badigeonner les deux moitiés des feuilles de beurre clarifié. Dans le sens de la longueur, on plie ensuite l’un des morceaux en deux. On pose au niveau de l’une des extrémités un peu de farce et on plie l’extrémité de la feuille en triangle. En serrant la feuille, on reporte ce triangle sur la face opposée. Cette opération est à répéter jusqu’à ce que la feuille soit complètement pliée. On termine en repliant l’excédent de bande à l’intérieur du triangle.

La vidéo

Plier des feuilles de brick en cigare

Le pliage en cigare peut se faire facilement en 5 étapes. Il faut tout d’abord badigeonner à l’aide d’un pinceau alimentaire ses feuilles de brick au beurre fondu pour une farce sucrée et à l’huile d’olive pour une farce salée. Placez ensuite votre garniture en boudin en haut et au centre de la feuille de brick, puis repliez chaque côté de la feuille par-dessus la garniture afin qu’elle ne s’échappe du cigare lors de la cuisson. Pour terminer, roulez cette bande avec la garniture jusqu’au bout.

Notez que vous pouvez réaliser des cigares plus petits en coupant la feuille de brick en deux demi-cercles et en procédant de la même façon.

Autres méthodes de pliage feuille de brick

Serpentin, bonbon, carré, aumônière, corole… : il s’agit de méthodes de pliage de la feuille de brick très simples à réaliser.

Pliage serpentin feuille de brick

Badigeonnez la feuille de beurre clarifié après l’avoir coupée en deux et posez la farce le long du bord arrondi de la feuille. Rabattez ensuite la feuille sur la farce en serrant et faites rouler le tout pour faire un boudin. Coupez les extrémités du rouleau, puis enroulez-le sur lui-même. Pour finir, collez l’excédent de feuilles à l’aide d’un mélange de farine et d’eau.

Pliage feuilles de brick en bonbon

Avec de l’huile d’olive, badigeonnez la feuille. Pliez-la en deux et rabattez le côté arrondi vers l’intérieur. Posez la farce au centre et tournez chaque extrémité sur elle-même, puis faites un nœud avec. Collez les extrémités pour finir avec un mélange d’eau et de farine.

Pliage feuilles de brick en carré

Pour obtenir la forme carrée, il vous suffit de replier les bords de la feuille de brick. Vous avez même la possibilité de trouver des feuilles sous forme carrée dès la conception, ce qui rend la tâche encore plus facile.

Pliage feuilles de brick en aumônière

Placez votre garniture au milieu d’une feuille entière et joignez les bords vers le haut. Puis, attachez à l’aide d’une ficelle ou d’un pic apéro.

Pliage feuilles de brick en corolle

Mettez vos feuilles de brick dans un bol et relevez bien les bords. Séchez-les durant 5 min au four à 180° pour qu’elles prennent la forme. Vous pouvez maintenant les utiliser à votre gré (une boule de glace au milieu, des fruits ou, comme sur la photo, une salade…).

Quelques idées recettes avec feuilles de brick

Les feuilles de brick servent à concocter de nombreuses recettes. Voici des idées parmi tant d’autres :
  • Recette des cigares géants chocolat banane ;
  • Samossas de Ratte du Touquet ;
  • Cornets croustillants, mousse de chèvre et basilic ;
  • Tartelette aux trois poivrons et à la fourme d’Ambert ;
  • Croustillant aux framboises ;
  • Bricks au fromage ;
  • Bricks de poulet au chutney ;
  • Tourbillon de pommes chocolatées ;
  • Tarte feuilles de brick à la tomate ;
  • Brick au thon et aux champignons…

Vous trouverez les étapes pour concocter toutes ces recettes sur internet.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close
Close