Gâteau au chocolat d’anniversaire Zoobles (enfants) plusieurs étages en pâte a sucre .Etapes recette illustrées pas a pas . MISS MALAKOFF CUISINE

Voici le Gâteau d’anniversaire au chocolat » ZOOBLES » en pâte à sucre pour enfants 

J’ai réalisé 3 gateaux au chocolat cuits dans 3 moules ronds de différentes tailles pour faire des étages.Les gâteaux au chocolat sont garnis d’une ganache au chocolat blanc et le tout recouvert de pâte a sucre déjà prête (vendue sur internet ).

Apres avoir essayé  la pâte a sucre maison a partir de sucre glace et chamallow  avec la recette du gâteau petshop et la pâte a sucre avec sucre glace + Glucose dans le gâteau d’anniversaire Barbie 

j’ai voulu essayé la pâte a sucre vendu prête à l’emploi ! Alors voici ce que j’en pense :

Je pensais qu’utiliser une pâte a sucre serait plus facile à étaler et que l’on verrait moins les défaut que l’on peux avoir avec une pâte a sucre quand on l’étale  ,mais non pas du tout ,on retrouve la même consistance que celle faite maison sauf que celle que l’on achète revient quand même plus cher .Donc ce n’est pas un achat que je referai car la réalisation de la pâte a sucre est assez  facile et si vous la colorez  avec des colorants de bonne qualité vous devriez obtenir quelque chose de sympa .

La prochaine fois j essaierai  de faire un patron sur une feuille calque de la même dimension que les moules choisis ,je pense que les finitions seront beaucoup mieux.

J’ai réalisée des fleurs pour cacher les petites imperfections car il est difficile d’avoir quelque chose de parfait avec la pâte a sucre (a moins de faire que ça tous les jours).

J’ai ajouté des dragées aux amandes  de couleurs pastelle assorties à la maison Zoobles et deux figurines Zoobles sur les côtés .

C’est un gâteau qui m’a pris quand même un peu de temps car j’ai fait cuire les gâteaux les uns après les autres .Si vous avez la chance d’avoir une très grande gazinière essayez d’enfourner tous les gâteaux ou au moins deux d’entre eux.

J’ai également préparé les gâteaux la veille pour gagner du temps ,ils n’ont pas séché et se conservent très bien, recouvert de papier alu et  sous un grand saladier .

Le lendemain, j’ai pu réaliser ma ganache tranquillement et me consacrer à la décoration.

Je ne vous conseille pas de gribouiller la recette sur une feuille :  vous avez la chance d’avoir des photos qui illustrent la recette profitez en !

Ah j’oubliais ! c’est un gâteau  délicieux et les compliments positifs des invités m’ont fait plaisir ;le goût du chocolat n’était pas très fort, juste ce qu’il fallait, et se mariait divinement bien avec la ganache au chocolat blanc ! Vraiment un délice que je referais certainement  au prochain anniversaire  avec une décoration différente.

Vous non plus, vous n’êtes pas obligé de réaliser un gâteau ZOOBLES  ! Adaptez la recette en fonction d’un thème choisit.

C’est un gâteau que j’ai voulu en quinconce ,je n’ai pas mis les gâteaux les uns sur les autres au centre j’ai voulu faire plusieurs paliers afin que la maison Zoobles qui est au dessus soit mis en valeur ,je comptais aussi pouvoir déposer les figurines zoobles sur chaque palier mais je n’ai pas pu car elles avaient un socle qui est trop large.Si j’avais choisi des Petshop le problème aurait était réglé car ça aurait tenu parfaitement.

J’ai structuré cette recette en 3 partie :

La première concerne la réalisation des gâteau au chocolat

La deuxième explique comment réaliser la ganache au chocolat blanc et la troisième vous explique comment mettre en place la pâte a sucre sur le gâteau.

 

Ce n’est pas difficile ,peut etre certains penseront que c’est un peu long mais ce n’est pas un gâteau que l’on fait pour boire le thé ça reste un gâteau exceptionnel pour anniversaire !

Je peux même vous dire que je pense avoir mis plus de temps à écrire la recette qu’a la préparer !

Ce gâteau en pâte à sucre est un gâteau que j’ai réalisé pour un atelier cuisine lors d’un anniversaire d’une petite puce de 7 ans ! D’ailleurs je vous mets en fin d’article les photos des recettes que nous avons réalisé lors de cette atelier cuisine.

 

Temps de préparation: 4 à 5 heures

Temps de cuisson: environ 30 min par gâteaux (x3)

Gâteau pour environ 20 personnes (ça dépend si y en a  qui sont au régime ou pas    MDR )

Et les calories : ça serait indécent de commencer a les compter ! 

 

Vous aurez besoin:

  • de 3 moules rond de différentes tailles
  • Batteur électrique 
  • Spatule
  • 500 gr de pâte a sucre blanche
  • 250 gr de pate a sucre mauve
  • 250 gr de pâte a sucre rose
  • 250 gr de Pâte a sucre rose fushia
  • mélange de 2 c à s  de maizena + 2 C à S  de sucre glace (saupoudrer plan de travail)
  • une éponge neuve
  • De petits moules tampons pour faire des fleurs en pâte à sucre (facultatif )
  • Papier calque (ou papier sulfurisé) et un compas + crayon pour prendre les bonne mesures (je ne l’ai pas fait et c’est bien dommage)

 

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas j’y répondrai avec grand plaisir ! (en fin d’article « laisser un commentaire »)

 

I ) Ingrédients pour réaliser 3 grands gâteaux au chocolat: 

Préparation des 3 gâteaux:

Préchauffer le four à 160°C pas plus.

Beurrer et fariner  les moules.

 Tamiser la farine avec la levure et le sel et mettre de coté.

Mélanger le cacao, l’eau chaude et la crème à l’aide d’un fouet et mettez de coté.

A l’aide d’un fouet détendre le beurre mou et ajouter les 2 types de sucre et ,continuez à battre jusqu’à ce que ce soit léger.

Ajouter les œufs 1 à la fois en battant entre chaque œuf.

Ajouter la vanille  et ajouter en 3 fois dans votre crème au beurre le mélange farine et le mélange liquide.

Diviser la pâte entre les trois moules et enfourner de suite pour 20 à 25 minutes.

Vous saurez que c’est cuit lorsque quand vous vérifierez  le gâteau avec vos main celui ci sera bien ferme au touché .

Ne pas démouler les gâteaux de suite car ils risqueraient de se casser .

Laissez les refroidir .Comme je vous le disais au début j’ai préparé les gâteau la veille donc des qu’ils ont refroidi je les ai recouvert de papier aluminium et n’ayant pas de cloche à gâteau j’ai recouvert d’un saladier afin qu’ils ne sèchent pas  .

Le lendemain ou si vous le faite le jour même attendez qu’ils refroidissent complètement et coupez les en deux juste avant de les garnir de ganache..

 Vous allez à présent préparer la ganache qui va servir a garnir les gâteaux et  permettre aussi que la pâte à sucre colle aux gâteau.

Donc vous allez étaler avec la ganache chaque étage des gâteaux et en laisser aussi pour recouvrir tous les gâteaux. Voire les photos

II ) Ingrédients la ganache  au chocolat blanc :

 

Préparation de la ganache :

Fondre le chocolat blanc tout doucement avec 3 cl de crème  dans un bain marie tres doux.

Battre le beurre  et ajouter la vanille liquide .

Progressivement ajouter le sucre glace en battant à vitesse moyenne le glaçage .

Ajouter 3 cl de lait au glaçage et battre jusqu’à ce que ca augmente légèrement de volume .

Ajouter alors le chocolat blanc fondu mais pas chaud battre pour bien combiner, si le glaçage semble trop dense ajouter du lait par cuillère à café.

 

 

Gardez couvert jusqu’au moment de décorer.

Il faut parfois ajouter un peu plus de lait que indiqué, cela dépend de la qualité de votre sucre glace.

Vous avez maintenant votre ganache pour étaler sur chaque étage de gâteau ,gardez en pour recouvrir le gâteau c’est un peu la colle pour que la pate a sucre tienne sur celui ci.

 

III ) Décoration du gâteau avec la pâte à sucre:

    Saupoudrez de maizena et sucre glace pour que la pâte a sucre ne colle pas le plan de travail !

-J’ai commencer par étaler la pâte a sucre blanche en longueur ,ne pas trop étaler finement .

Par contre je ne recommencerai plus a utiliser le rouleau de pâtisserie violet que l’on voit sur les photos je n’ai pas aimé le rendu.

Je vais vous donner des conseilles pour que vous puissiez décorer le gâteau encore mieux que moi !

D’abords ne pas étaler trop finement la pâte a sucre c’est important : la prochaine fois je ferais plus épais.

Ensuite prennez une feuille de papier sulfurisé et dessiner une long rectangle au crayon a papier (des dimensions de votre moule à gâteau sur le côté)  ,retourner la feuille et essayer d’étaler la pâte a sucre en suivant les lignes et découper le surplus au couteau.

Etaler la pâte a sucre régulierement pour avoir la meme taille partout.

Déposer la bandelette sur le bas du gâteau ,sur les photos moi j’ai étalé la pâte à sucre en longueur puis j’ai découper au couteau .

On apprend de ses erreurs donc la prochaine fois je prendrais des mesures !

 

- Etaler la deuxieme couleur choisis en longueur aussi et étaler régulierement car sachez que chaque défauts se verra .

Mais pas trop d’inquiétude vous pourrez les masquer avec des fleurs …

On dépose la pâte à sucre sur la gâteau au chocolat ,on arrange au couteau si besoins.

 

-étaler la troisieme couleur puis la quatrieme comme sur les photos .

Vous saupoudrez le plan de travail avec maizena et sucre glace puis vous etalez en longueur ou en rond si vous terminer la gâteau

 

-Mouiller une éponge afin d’arranger les imperfections de la pâte à sucre .Arranger à l’aide d’un couteau les bords .

J’ai également donner une forme légerement arrondit au niveau du bas en rentrant la pâte a a sucre avec ma main à la base du gâteau (voire photo).

J’ai même rajouter une petite bandelette orange pour avoir une jolie finition du gateau d’anniversaire.

 

-Déposer la maison ZOOBLES au dessus du gâteau et les figurines Zoobles  sur le côté.

Décorer de dragées et de fleurs réaliser avec les chutes de pâte a a sucre et des petits moules tampons

 

 

 

gateaux d anniversaire facile, gateaux d anniversaire facile a faire, gâteaux d anniversaire, cake d anniversaire, gateu d anniversaire, les gateaux d anniversaire, gateux d anniversaire, gateaux d anniversaire princesse, d anniversaire, gateua d anniversaire, dessert d anniversaire, gateaux d anniversaire simple, decoration d anniversaire, choumicha gateaux d anniversaire, gateaux d anniversaire rigolos, gateaux d anniversaire personnalisé, gateaux d anniversaire cars, gateaux d anniversaire fille, des gateaux d anniversaire, decoration gateaux d anniversaire, preparation d anniversaire

 

Voici le gâteau d’anniversaire Zoobles finit

 

Je m’abonne a ce site gratuitement !

 

gateau, patisserie, anniversaire, pate a sucre, gateau d’enfant, chocolat

Voici ce que les enfants ont préparés lors de l’atelier :

 

Source : petit chef et marmitton

N’oubliez pas de vous inscrir à ma newsletter :

 

gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, gateau anniversaire pate a sucre, 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

  22 comments for “Gâteau au chocolat d’anniversaire Zoobles (enfants) plusieurs étages en pâte a sucre .Etapes recette illustrées pas a pas . MISS MALAKOFF CUISINE

  1. 1 juin 2014 at 8 h 01 min

    la jalousie est un vilain défaut !!! et faut te faire soigner il y a des structures pour ça

  2. Pomme
    1 juin 2014 at 2 h 59 min

    Je dois vous avouer que je suis jalouse de vous et de votre blog de cuisine je n’en dort pas la nuit quelques fois .Je n’arriverai jamais a faire ces délicieuses recettes …

  3. Pomme
    20 mai 2014 at 19 h 29 min

    Votre gâteau au chocolat a l ‘air bon .
    J’aimerai avoir votre talent !
    Si un jour je pouvais faire la même chose je serais si heureuse mais je suis trop nul en cuisine

  4. Mélanie
    26 février 2014 at 15 h 26 min

    L’intérieur du gâteau est super, il a l’air délicieux,mais vous n’en faites pas tous les jours.

  5. 13 juillet 2013 at 18 h 03 min

    Voilà, c’est fait !

  6. 9 juillet 2013 at 7 h 03 min

    bonne réalisation ,bizzzz

  7. 9 juillet 2013 at 7 h 02 min

    Bonjour ,pour la photo envoyez la moi à missmalakoff@yahoo.fr

  8. 7 juillet 2013 at 23 h 12 min

    Bonsoir Miss Malakoff,

    Le gâteau a été une réussite, d’abord tout le monde a aimé (un peu trop sucré à mon goût) et la déco en pate à sucre malgré les quelques fissures rendait bien.
    Je ne sais pas comment vous poster le photo ?
    Merci encore pour cette recette ;)

  9. 5 juillet 2013 at 23 h 07 min

    Merci Miss Malakoff ! J’ai fait comme vous le conseillez : mes gâteaux sont sous alu. La pâte à sucre j’avoue l’avoir achetée, je précise que je suis loin d’être un cordon bleu alors pour moi ça relève du défi ce gâteau (en forme de 1), je vous enverrai une photo s’il est réussi :)

  10. 5 juillet 2013 at 18 h 23 min

    Non pas du tout je le fais souvent je prépare le gâteau la veille ,je le démoule une fois refroidit et je le couvre avec du papier aluminium ou sous une cloche .La creme peut se conserver quelques heures mais je ne me sais pas si ça va tenir jusqu’a demain par contre la pâte a sucre vous pouvez aussi la préparer la veille et l’étaler le lendemain .
    Bonne réalisation et bon anniversaire pour votre fils

  11. 5 juillet 2013 at 7 h 32 min

    Bonjour Miss Malakoff, aujourd’hui je me suis lancé le défi de faire un super gâteau les l’anniversaire de mon fils prévu demain en reprenant votre recette de gateau au chocolat et de ganache car ça à l’air très bon, fondant, pas trop sec et la creme à l’air bien ferme.
    Je prépare le gâteau aujourd’hui et je le décorerai de pâte à sucre demain. Puis je préparer la ganache et la mettre au frais ? Ne risque t elle pas de retomber pour demain ? Y-a-t-il un risque à ne démouler le gâteau que demain ?
    Merci pour votre aide, j’espère que je serai à la hauteur !

  12. amandine
    31 mai 2013 at 23 h 17 min

    Sur la photo le gâteau se tord de rire quand même. J’ai vraiment déjà vu des gâteaux autrement mieux fait….

  13. 19 janvier 2013 at 16 h 17 min

    ouahhhh il est très beau ce gâteau =D magnifique moi je dis ^^

  14. 18 janvier 2013 at 18 h 47 min

    Ce qu’il est beau! Un vrai régal pour les papilles et les pupilles! Quel talent tu as! Wow! Superbe! Je n’ai pas d’autre mot! Bises!

  15. lou
    18 janvier 2013 at 15 h 43 min

    ohhh le beau gateau avec des pets shops partout, wouaouu !! Bon weekend, bises
    lou

  16. 18 janvier 2013 at 15 h 40 min

    Quel boulot. Bravo à toi il est super beau et gourmand!

  17. 18 janvier 2013 at 15 h 38 min

    coucou,
    joli challenge … bravo !!:)
    bizzz

  18. 18 janvier 2013 at 14 h 37 min

    C’est vrai qu’il fait de l’effet ce gateau ^^ Bon apres midi

  19. 18 janvier 2013 at 14 h 16 min

    il faut lui faire alors pour ses 7 ans lol

  20. 18 janvier 2013 at 13 h 03 min

    il est terrible ce gâteau il plairait beaucoup à m a6 ans avec tous ces pets shops !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *