Accueil » RECETTES DU BOULANGER » BRIOCHES & VIENNOISERIES » LA RECETTE DE LA BRIOCHE RUSSE
LA RECETTE DE LA BRIOCHE RUSSE

LA RECETTE DE LA BRIOCHE RUSSE

Bonjour à tous me revoilà avec encore une recette de brioche que j’ai réalisée à deux reprises c’est une recette de brioche Russe  tres souple dont le façonage m’a intrigué (voir photo plus bas) .A force de la voir partout j’ai voulu la réaliser à mon tour aussi.Elle est parfaite nappé de confiture ou de chocolat à tartiner .

 

Ce n’est pas une recette difficile si vous respectez quelques règles que je vais vous rappeler  afin de la réussir .

Extrait d’article de « comment reussir les recettes à pâte levé » de mon blog.

  • Une astuce  importante pour réussir une pâte c’est d’utiliser les ingrédients à température ambiante car si vous utilisez un oeuf froid qui va être en contacte avec la levure il y aura certainement des incidences sur la levée .Même l’oeuf ou le lait avec lequel je badigeonne est à température ambiante !
  • Il m’arrive souvent d’envelopper (en hivers surtout) ma pâte à pain ou a brioche dans un grand sac plastique style sac poubelle neuf pour éviter les courants d’air et maintenir une bonne température favorisant la levée de ma pâte.Si vous essayez cette astuce vous ne pourrez plus vous en passer. Attention que le plastic n’entre pas en contacte avec la pâte car ça accrocherai ,bien gonfler le sac avant de fermer.On peu aussi préchauffer le four 5 minutes ,éteindre son four et y laisser lever sa pâte on réduit ainsi le temps de repos de la pâte.
  • Je badigeonne toujours mes brioche ou pain avec un oeufs entier seule ou mélanger a une cuillère de lait car le jaune seule donne une coloration trop foncée et ça a tendance à nous faire croire que c’est trop cuit alors que l’intérieur n’as pas finis de cuire
  • Vous pouvez commencer la cuisson de votre pain ou de votre brioche avec un four que vous venez d’allumer ,pas besoin de préchauffer le four pendant x temps. Ça vous évitera en plus d’avoir une brioche ou un pain cuit à l’extérieur et crus a l’intérieur .Moi j’ai souvent cru que c’était très important de préchauffer alors que pas du tout j’obtiens de meilleurs résultat aujourd’hui en commençant mes cuisson à froid.
  • le temps de repos indiqué dans les recette est à titre indicatif !!! Vous pensez bien que 45 min de repos ne donneront pas la même chose en Afrique et au Pôle nord . Donc quand on vous donne un temps de repos le seule juge se sera vous ,la pâte doit doubler de volume et peu importe si chez vous ça met deux heures au lieux des 45 min .
  •  L’eau ou le lait qui sera utilisée dans la recette doit être tiède .Quand on vous dit tiède c’est quasiment « froid « pas tiède « chaud » car vous risqueriez de tuer la levure et d’empêcher votre pâte de lever
  • Ne jamais se fier au temps de cuisson indiquer dans la recette ,elle doit juste vous servir de repère seulement ,en effet la température d’un four a gaz ou d’un four électriquene chaufferont pas de la même façon . Certains four n’ont pas la fonction chaleur tournante (élément indispensable à mes yeux pour avoir une bonne cuisson homogène )D’autres laisserons échapper la chaleur à cause des joins abîmés… Vous etes la seule juge pour savoir si la cuisson arrive à son terme ou pas.

 

 

 

LA RECETTE DE LA BRIOCHE RUSSE
 
Temps de préparation:
Temps de Cuisson:
Duré Totale
 
LA RECETTE DE LA BRIOCHE RUSSE
Auteur:
Type de Recette: Brioche
Cuisine: Russe
Temps Totale: 2 h00
Ingredients
  • Ingrédients pour la recette de la brioche Russe:
  • Pour la pâte à brioche :
  • 600gr de farine
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulangère (saf)
  • 90 g de sucre
  • 90 g de beurre très mou
  • 2 oeufs
  • 2 c.c. d'extrait de vanille
  • Pour la garniture : (que l'on peut remplacer par de la pâte à tartiné au chocolat ou des pépites de chocolat...)
  • 50 g de beurre très mou
  • sucre
  • Finition :
  • 1 oeuf battu + 1 cuillère de lait
  • Sucre glace (facultatif)
Instructions
  1. Préparation de la Brioche Russe:
  2. ) On commence par préparer le levain:
  3. Mélanger la levure boulangère dans le lait tiédit avec un peu de sucre et 200gr de farine et laisser reposer 20 à 30min.
  4. Ajouter ensuite le reste des ingrédients: les oeufs battu et le beurre mou coupé en petits morceaux  et pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois.
  5. Couvrir le bol avec un torchon propre et laisser lever 1h à 1h30 selon la température ambiante.
  6. ) Deuxième étape:
  7. Étaler ensuite la pâte en un rectangle  et la tartiner avec un mélange de beurre et de sucre ou du nutella (mais je vous le conseille pas trop)avant de la rouler en boudin (2). Découper les extrémités et les conserver pour le façonnage de la tresse .
  8. Couper le boudin au milieu pour obtenir deux brins   et les torsader en mettant les deux petites roses aux extrémités .
  9. Déposer la brioche dans un moule à cake et laisser reposer 45min .
  10. ) La cuisson:
  11. Badigeonner de l'oeuf mélangé au lait  et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour  45min de cuisson.
  12. Moi j'ai choisit de baisser mon feu à 160°c  (chaleur tournante ) car mon four est très chaud et je sais qu'a 180°c j'aurais une brioche trop cuite dessus et cru dedans donc on ne regarde pas sa montre on prends le temps de la cuire lentement mais surement. Maintenant que vous avez réussit toute les étapes se serait dommage de la cramer MDR !!!
  13. Saupoudrer de sucre glace.
 

 

 

  

j’en ai même réalisée en petites portions individuelles:

 

 

 

 

 

brioche, recette russe, beignet, pain

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de Miss Malakoff

Blog de cuisine avec recettes originales ,salées ,sucrée .Miss Malakoff passionnée de cuisine je partage mes recettes sur mon blog de cuisine. Les recettes sont illustrées par de jolies photos vous permettant de voir la recette testée.

18 commentaires

  1. oui faut l’éssayer mais c’est pas ma préféré

  2. C’est une recette qui me tente aussi depuis longtemps…il faut que je m’y mette…

  3. elle est trop belle! j’ai fait une brioche cette après midi; j’avais trop de levain et je ne voulais pas le jeter et ce soir, ça tombe bien j’ai un couple d’australien qui vien pdormir (B&B) trois nuits.
    je te souhaite un excellent we! gros bisous

  4. très belle et très généreuse brioche !!!

  5. Délicieuse ta brioche! La mie est parfaite! J’adore! Bises!

  6. tu sais que tu as le chic pour me donner tout de suite envie de mettre en cuisine surtout quand tu boulanges!!
    Bonne semaine ! bises
    Lou

  7. avec plaisir bonne journée

  8. merci à toi bonne journée

  9. Wow, superbe cette brioche !! Merci pour cette belle recette et ses différentes étapes !

  10. Elle est Magnifique , bravo ma belle :) et merci , bises

  11. Hmmmmm j’adore les brioches ! Je me suis inscrite à ta news ^^ Bises

  12. coucou,
    je suis fan de brioche…. la tienne est superbe !!:)
    je m’inscris à ta new.
    bizzzz

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Donnez votre avis en ajoutant des étoiles: