Recettes sucrées

Makrout : la meilleure recette possible expliquée ici !

Le Makrout est une délicieuse pâtisserie d’origine algérienne très prisée pendant la période de ramadan ou de l’Aid. Il est également présent dans les mariages et baptêmes. C’est un vrai régal fourré à la date ou à l’amande douce et sucrée au miel qui séduit les papilles. Vous pouvez ajouter à la pâte de dattes, des graines de sésame, ou encore remplacer les dattes avec de l’amande en poudre. Ce gâteau est si gourmand, riche, parfumé et tout aussi consistant que sa préparation en vaut la peine. Alors, suivez la recette du makrout détaillée pas à pas.

Les ingrédients pour 40 pièces moyennes de Makrout

Pour concocter 40 pièces de makrout, voici les ingrédients nécessaires pour la semoule, la pâte de dattes, la friture et le bain de miel.

Pour la semoule de makrout

700 g de semoule de blé dur moyenne ; 100 g de semoule de blé dur extra fine ; 250 g de beurre, 1 demi-cuillère à café de cannelle, 1 demi-cuillère à café de sel, 15 cl d’eau et 15 cl de fleur d’oranger sont les ingrédients qui serviront à la préparation de votre pâte à la semoule. Ils vous permettront d’obtenir 40 losanges de makrout.

Pour la pâte de dattes de makrout

Avec 700 g de pâte de dattes, 20 g de beurre, 1 cuillère à café de cannelle, 2 pincées de girofle en poudre, 100 g de graines de sésame ou de poudre d’amande, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger vous permettront de préparer une bonne pâte de dattes. Si vous observez bien les recommandations, vous aurez la qualité de pâte de dattes qu’il faut pour réussir votre makrout.

Pour la friture et le bain de miel du makrout

Misez de préférence sur l’huile de tournesol pour frire votre makrout. Et pour un excellent bain de miel, prévoyez  500 g de bon miel de fleurs, 2 cuillères à soupe de vanille liquide, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, sésame grillé pour la finition (facultatif). Ce bain de miel apportera une touche de délice à votre macrout.

La préparation de la semoule  de makrout

Pour préparer la pâte de semoule, il faut verser les deux semoules, le sel et la cannelle dans un grand récipient (genre saladier), puis bien mélanger le tout. Ensuite, faites fondre le beurre et ajoutez-le dans la semoule tout en mélangeant avec le bout des doigts pour obtenir un mélange sablé. Notez bien qu’il ne faut pas pétrir le mélange, mais sabler. Mélangez jusqu’à ce que toutes les graines s’imprègnent bien du beurre. Couvrez maintenant le récipient et laissez reposer pendant une heure.

Point essentiel et indispensable à un bon makrout

Les grains de la semoule doivent bien absorber l’huile. Il est donc très important de bien sabler la semoule. Ainsi, vous devez la frotter entre les paumes des mains sur une bonne dizaine de minutes. Pour un meilleur résultat, vous pouvez préparer votre pâte à la semoule la veille et la conserver dans une boite hermétique toute la nuit. Cette formule est permet à l’huile d’imprégner parfaitement la semoule. Plus vous laissez reposer, mieux la semoule absorbe le beurre pour donner un meilleur résultat.

Notez que le mélange peut être sablé aussi bien au robot à l’aide de la « feuille » qu’à la main.

La préparation de la pâte de dattes de makrout

Mettez la purée de dattes dans un bol et ajoutez-y la cannelle, le beurre et la fleur d’oranger, la poudre d’amande et de girofle. Malaxez bien l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Formez ensuite de petits boudins suivant la taille que vous souhaitez. Je prends souvent comme repère la taille d’un crayon ou d’une bougie.

Notez que c’est toujours meilleur lorsqu’on prépare la pâte de dattes chez soi (les dattes sont dénoyautées, cuites à la vapeur et mixées). Toutefois, l’option de la pâte aux dattes du commerce offre un gain de temps. Seulement, il faut la retravailler pour éviter un effet sec et dur lors de la cuisson.

Comment obtenir une pâte de dattes de makrout bien lisse ?

On retrouve généralement dans la pâte de dattes achetée en commerce de tout petits morceaux de noyaux broyés. Pour les enlever, chauffez la pâte avec un peu d’eau. Vous pouvez utiliser un bol vapeur micro-ondes, un cuit-vapeur ou tout simplement faire chauffer légèrement dans une casserole avec un peu d’eau. Tamisez ensuite toute la pâte afin de retirer les déchets.

Astuce pour un makrout tendre et fondant

La purée de dattes doit être assez souple et un peu collante. Elle donnerait des gâteaux vraiment désagréables à la dégustation si elle est sèche ou dure.

La souplesse de la purée de dattes favorise l’aspect tendre et fondant du makrout. C’est donc très important d’y veiller. Ainsi, vous pourrez ajouter du beurre mou et un peu de fleurs d’oranger à la pâte lorsque vous constatez qu’elle n’est pas assez souple.

La confection des makrouts

Pour éviter que la semoule absorbe toute l’eau, la pâte se prépare au fur et à mesure. Mettez donc une partie de la semoule dans un récipient (environ 200 g). Mélangez l’eau avec l’eau de fleur d’oranger et versez environ 5 cl sur la semoule. Travaillez aussitôt la pâte sans la pétrir. Assurez-vous que la pâte ne soit pas trop mouillée, mais pas trop sèche non plus.

Formez ensuite un boudin avec la pâte de semoule et creusez un sillon (avec les doigts dans le sens de la longueur du boudin). Puis posez le boudin de la pâte de dattes dedans. Les deux boudins doivent avoir la même longueur.

Refermez (en remontant les bords de la pâte sur les dattes) et roulez à nouveau le boudin pour qu’il soit bien régulier. Si vous avez un moule à empreinte, appuyez sur le dessus du boudin de façon à faire ressortir les dessins. Puis à l’aide d’un couteau à lame lisse, coupez des losanges. En suivant les dessins, ces derniers seront plus ou moins de même taille.

Réservez les makrouts à plat sur une assiette et reprenez les mêmes étapes pour former vos makrouts jusqu’à ce que la pâte se termine.

La cuisson du makrout

La recette du Makrout s’adapte aussi bien à la cuisson à la friture qu’à la cuisson au four. Que le Makrout soit frit ou cuit au four, il est tout aussi délicieux. Seulement que la cuisson au four offre l’avantage d’être plus saine.

La cuisson dans l’huile

Dans un work ou une friteuse, chauffez l’huile. Vous pouvez faire un essai avec un premier makrout pour savoir si l’huile est bien chaude.

Apprêtez au même moment le miel dans une casserole avec l’eau de fleur d’oranger et la vanille liquide. Mélangez bien l’ensemble et laissez chauffer sur feu doux. Puis arrêtez le feu lorsque le mélange est bien chaud et liquide.

À l’aide d’une écumoire à friture, mettez 3 à 4 makrout dans l’huile et faites les frire quelques minutes. Dès qu’ils sont dorés, retirez-les avec l’écumoire. Égouttez-les ensuite au-dessus du work pour enlever l’huile en surplus.

La cuisson au four du makrout

Recouvrez une plaque du four en papier sulfurisé et préchauffez le four à 175°. Enfournez ensuite les makrouts sur la plaque recouverte. Et laissez cuire pendant 30 minutes afin que les mékrouts prennent une couleur dorée.

Le bain dans le miel

 

  • Plongez aussitôt les makrouts dans le bain de miel après les avoir égouttés à la sortie du bain d’huile et laissez absorber pendant environ 10 minutes. Assurez-vous que toutes les faces du makrout sont imbibées du miel.
  • Retirez et faites les égoutter dans une passoire (prévoir un récipient en dessous afin de récupérer le miel).
  • Répandez les graines de sésame grillées sur les makrouts et disposez-les sur une assiette de service. Les graines de sésame grillées apportent un excellent goût à la pâte de dattes.

Mais notez par ailleurs que l’étape du bain dans le miel n’est pas nécessaire pour les personnes qui n’aiment pas les mets trop sucrés. Le makrout est tout aussi délicieux sans le bain de miel.

Laissez totalement refroidir et savourez-les avec une bonne tasse de thé à la menthe.

Sachez que vous pouvez très bien conserver vos makrouts dans une boite hermétique. Pour leur redonner un coup de fraicheur au besoin, vous pouvez les plonger à nouveau dans le miel quelques heures avant de les déguster.

Si vous suivez bien ma recette détaillée pas à pas, je pense que vous allez réussir votre makrout. Vous allez adorer ce makrout aussi délicieux, fondant, généreux en miel fourré à une pâte de dattes super tendre et offrant un excellent goût de fleur d’oranger, de cannelle et de sésame grillé. Je suis sûre que c’est le meilleur makrout que vous n’avez jamais mangé !

Petit rappel des erreurs à éviter pour réussir votre makrout

 

  • Ne pas pétrir la pâte à la semoule ainsi que la pâte de dattes ;
  • Ne pas préparer le makrout sans laisser reposer la pâte à la semoule pour qu’elle soit suffisamment imprégnée d’huile ;
  • Évitez les pâtes de dattes trop sèches ou dures.

Pour finir, il ne faut pas confondre le makrout avec le makroud. C’est une autre variété du makrout. Et il est plutôt d’origine tunisienne.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close