Conseils cuisine

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son extracteur de jus ?

Vous désirez faire des jus de fruits, de légumes et autres en un rien de temps. Les extracteurs de jus sont à votre disposition. Cependant, si vous voulez avoir des jus de bonne qualité et délicieux, vous devez tenir compte de certains critères au moment de choisir votre appareil puis qu’il existe différents types d’extracteurs. Découvrez ici comment choisir un extracteur de jus.

Les différents types d’extracteurs de jus

Les extracteurs de jus sont passés du manuel aux modèles plus performants, pour vous permettre d’obtenir des jus savoureux en un temps réduit. Ainsi, pour être plus proches des clients, les fabricants de ces appareils proposent différents types d’extracteurs de jus.

Les extracteurs de jus manuels

Les extracteurs de jus manuels vous aident à produire vous-même des jus originaux. En effet, pour les utiliser, vous devez les monter et y mettre les aliments. Ensuite, vous devez tourner la manivelle pour malaxer les produits afin de dégager le jus de ces fruits. Ils vous offrent un jus naturel avec la totalité des nutriments contenus dans les fruits et légumes pressés. En revanche, le fait de tourner la manivelle devient fastidieux avec le temps. De plus, ils ne permettent pas de mouler certains aliments fibreux ou rigides, même si leurs prix sont plus abordables que le prix des extracteurs électriques.

Les extracteurs de jus électriques

Ils sont les plus utilisés actuellement parce qu’ils ne demandent pas des efforts physiques pour leurs fonctionnements. Généralement, il existe trois grandes familles d’extracteurs de jus électriques.

Les centrifugeuses de jus

Voir le produit

Les centrifugeuses de jus sont souvent construites en modèles verticaux et sont les plus populaires. En effet, elles écrasent les fruits, les légumes et autres par l’intermédiaire d’une force centrifuge. Ainsi, c’est l’ensemble des éléments introduits dans la centrifugeuse qui sera transformé. Ce n’est qu’après l’obtention du jus que les pulpes et le liquide sont séparés à l’aide du filtre du conteneur.

Le prix de ces centrifugeuses varie en fonction de l’efficacité de leurs moteurs, du matériel utilisé pour leur fabrication et des différents accessoires qui les accompagnent. Cependant, pour leur fonctionnement, elles disposent de deux vitesses qui traitent les fruits selon leurs résistances.

En revanche, l’usage d’une centrifugeuse pour la réalisation de jus altère les substances nutritives et certaines enzymes contenues dans les fruits et autres. En effet, le moteur peut faire tourner la centrifugeuse avec une vitesse de plus de 10 000 tours par minute. Cela provoque un dégagement de chaleur en raison de l’interaction qui se produit entre la lame métallique et le filtre à mailles. Pour ce faire, il est vivement conseillé de vider le jus obtenu du récipient juste à la fin de l’opération.

Les extracteurs de jus par mastication

Voir le produit

Contrairement aux centrifugeuses, les extracteurs retirent le jus des fruits et autres à partir d’un pivotement lent des éléments de fixation qui appliquent une pression à froid sur les aliments. Ainsi, la durée de l’obtention du jus est plus longue que celle de la centrifugeuse. C’est pour cette raison qu’on les appelle également extracteurs lents.

De plus, la vitesse des extracteurs de jus est de 40 à 100 tours par minute : cela permet d’avoir une forte teneur en substances nutritionnelles dans le jus. Ils ont le plus souvent une forme horizontale et peuvent être également utilisés pour lacérer et mouler certains aliments.

Les extracteurs de jus sont plus indiqués pour dégager les jus des fruits, des légumes et autres, mais leurs prix sont plus élevés que ceux des centrifugeurs.

Les extracteurs de jus à presse hydraulique

Ce sont les extracteurs les plus fiables dans la fabrication de jus. En effet, ces appareils sectionnent et brûlent les éléments dans un tourbillon triturateur. Ensuite, afin de produire un jus de bonne qualité, le mélange obtenu est mis sous pression hydraulique dans un sac de toile. Bien qu’ils ne soient pas tracassants, ils sont les plus chers.

Les caractéristiques qui participent au choix d’un extracteur de jus

Compte tenu de la multiplicité des extracteurs de jus qui sont disponibles dans les rayons des boutiques, vous devez prendre en compte certains critères au moment du choix.

  • La flexibilité

Vous devez déterminer vos besoins avant de faire un choix. En effet, si vous avez besoin d’un extracteur de jus qui vous aidera à extraire uniquement les jus, l’extracteur vertical est le plus indiqué pour ce type d’usage. Mais, si vous désirez faire d’autres recettes délicieuses comme des pâtes, des jus d’herbes, les purées d’amandes et autres, vous devriez choisir un extracteur horizontal. Cet outil est souvent vendu avec plusieurs types d’accessoires.

  • Le poids

Le poids d’un extracteur de jus varie entre 5 et 10 kg. Si vous devez juste le poser à un seul endroit, ce type de caractère peut être négligé. Par contre, si vous devez l’emmener avec vous pour vos vacances, il est nécessaire de prendre cette caractéristique en compte pour ne pas être déçu après.

  • La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est une caractéristique très importante à ne pas laisser pour compte, en ce sens que la vitesse détermine la teneur en quantité de nutriments contenue dans le jus après sa fabrication. Pour ce faire, il est préférable de choisir un extracteur qui a une vitesse maximum de 120 tours par minute. En effet, c’est au-dessus de cette vitesse que le moteur commence à se chauffer, ce qui conduit à une perte des nutriments sous l’effet de la chaleur.

  • Le fonctionnement

Les extracteurs de jus sont souvent dotés d’un système de fonctionnement simple. Vous devez juste les brancher et appuyer sur le bouton démarrer. En revanche, leur praticabilité varie en fonction de la souplesse de leur installation, leur démontage et leur entretien.

  • Le rendement

Les extracteurs à vis sont ceux qui offrent plus de rendement. Le rendement ici est défini comme étant la quantité de jus obtenu par rapport à la quantité de fruits utilisés au cours de la fabrication. En outre, seuls quelques appareils horizontaux sont dotés de vis.

  • Le design

La mise à contribution des designers a donné naissance à l’invention d’extracteurs de jus très séduisants, élégants et sublimes. Ainsi, vous pouvez choisir un extracteur qui peut être adapté à vos goûts et surtout à la décoration de votre cuisine. Il faut également noter que ce sont les extracteurs verticaux qui sont les plus imposants en matière de design.

  • Les accessoires

Pour tirer profit de leurs multiples avantages au moment du choix, vous devez prendre en compte certains éléments comme : un pot avec séparateur de mousse, un bec antigoutte, une goulotte d’alimentation de grande capacité, un disque à fruits rouges, des pieds antidérapants, etc. Cependant, l’acquisition des accessoires est également indispensable. Parmi ces derniers, on retrouve : des récipients pour le jus et les fibres, une brosse d’entretien, une passoire, un tamis pour les purées, un kit pour les pâtes fraiches, etc. Certains instruments sont offerts à l’achat, mais vous devez dépenser pour avoir d’autres accessoires.

Quelques conseils

Vous ne devez pas oublier de prendre en compte la quantité de bruit, la garantie et la puissance du moteur. En effet, le bruit peut être négligé si le nombre d’utilisations par jour est en dessous de trois. De plus, la plupart des fabricants offrent une garantie de 5 ans.

La robustesse de votre extracteur de jus dépend du matériau à base duquel il a été fabriqué. Ainsi, pour choisir un extracteur de jus destiné à une forte utilisation, il est préférable de choisir un outil conçu à partir d’un matériau en métal. En revanche, un appareil en plastique est plus indiqué pour vous. Ce site vous indiquera à bien choisir un extracteur de jus.

L’entretien d’un extracteur de jus est un exercice qui peut vous paraitre très complexe lorsque vous observez sa forme. Mais, cela devient facile si dès l’achat de votre outil, vous optez pour un type d’extracteur dont certains composants pourront être nettoyés par un lave-vaisselle. Au nombre de ces éléments, on retrouve les conteneurs, les engrenages et les tamis. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous occuper de l’entretien des autres parties simples à nettoyer. De plus, vous devez sécher toutes les composantes lavées avant de les remettre à leurs places.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close