Recettes salées

Tajine de poulet aux olives marocain : la meilleure recette !

Caractérisée par sa variété de plats issus essentiellement de la cuisine « berbère », la cuisine marocaine a su conserver au fil des années son originalité et ses spécificités. Ainsi, le tajine de poulet aux olives d’origine marocaine est un plat classique, particulièrement délicieux et très apprécié par de nombreuses personnes à travers le monde. Mais sa préparation, les ingrédients et les épices utilisées varient selon les régions et les pays du Maghreb. Vous recherchez une excellente recette pour préparer un délicieux plat de tajine de poulet aux olives marocain en vue de régaler toute votre famille ? Si oui, vous découvrirez dans cet article toute l’information de référence dont vous aurez besoin. Vous trouverez de façon bien détaillée et précise, la meilleure recette pour réaliser un bon plat de tajine de poulet aux olives marocain pour le bonheur de toute votre famille et de vos convives.

Qu’est-ce que « le tajine au poulet » ?

Le « tajine » désigne d’une part un plat de cuisson issu de la cuisine berbère et de la cuisine traditionnelle du Maghreb. Large et peu profond, il est surmonté d’un couvercle de terre cuite en forme de cône et parfois vernissé. D’autre part, il désigne également une préparation culinaire du nord-ouest de l’Afrique, cuite spécialement dans cet ustensile. Souvent composée d’un mélange de viandes, de poissons, de volailles, de fruits, de légumes, d’huiles d’olives et d’épices, elle est comme une sorte de ragoût cuite à l’étouffée. Il existe en effet plusieurs types de plats de tajine de poulet, mais celui du Maroc demeure le plus apprécié en raison de ses particularités spécifiques qui le distinguent des autres.

Les ustensiles nécessaires

Le tajine de poulet aux olives marocain est très facile à préparer. Ainsi, pour la réaliser, vous n’aurez besoin que de quelques ustensiles essentiels. Vous utiliserez à peine deux grands bols et un tajine ou une cocotte. Les deux bols vous serviront de support pour y poser les ingrédients et la cocotte pour cuire votre tajine. Mais veillez surtout à utiliser des ustensiles bien propres afin de vous rassurer de réaliser un plat sain dans les meilleures conditions d’hygiène requises.

Les ingrédients pour réaliser un bon plat de tajine de poulet aux olives marocain

Pour faire un délicieux plat de tajine de poulet aux olives marocain, vous devez choisir au préalable, et ce avec le plus grand soin les ingrédients nécessaires. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez avoir :

  • un poulet de 1, 50 kg en morceaux ;
  • trois oignons ;
  • un citron confit coupé en morceaux ;
  • 150 g d’olives vertes au préalable dénoyautées ;
  • une pincée de safran ;
  • deux gousses d’ail ;
  • 1/2 cuillère à café de curcuma ;
  • une cuillère à soupe de Raz-el-Hanout ;
  • une cuillère à café de gingembre en poudre ;
  • 1/2 bouquet de coriandre ;
  • 1/2 bouquet de persils plats ;
  • trois cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • du sel ;
  • du poivre ;
  • de l’eau ;

Il convient toutefois de retenir que parmi ces ingrédients, certains paraissent plus indispensables pour mettre en lumière la saveur des plats de tajine de poulet aux olives d’origine marocaine. Il s’agit en effet des olives dénoyautées, de l’huile d’olive et du raz-el-hanout qui est un mélange d’épices très apprécié par la cuisine marocaine. Tous ces ingrédients réunis et accompagnés de quelques techniques de préparation clé suffiront essentiellement pour faire un bon plat de tajine de poulet aux olives marocain.

 

Instructions et étapes clés

Il est nécessaire de suivre scrupuleusement la bonne procédure lorsque vous aspirez à réaliser un bon plat de tajine de poulet aux olives d’origine marocaine.

  • Lorsque tous les ingrédients nécessaires sont réunis, vous devez au préalable réserver un ou plusieurs bols. Vous pouvez préparer votre marinade dans un grand bol puis veiller à y ajouter vos épices et un peu d’huile d’olive.
  • Ensuite, vous pouvez couper délicatement votre oignon, émincer l’ail en rajoutant une partie à la marinade puis réserver le reste dans un autre bol. Hachez finement le persil et la coriandre, ajoutez une partie à votre marinade, puis réservez le reste dans un bol avec l’oignon.
  • Après, vous pouvez découper votre poulet en gros morceaux et l’ajouter à la marinade. Vous pouvez maintenant le laisser au frais pendant deux heures environ.
  • Après avoir laissé le temps nécessaire à votre poulet afin de bien vous imprégner dans la marinade, vous pouvez maintenant choisir un tajine ou une cocotte en fonte et y ajouter deux cuillères à soupe d’huile olive. Vous pouvez ensuite le faire revenir dans l’huile d’olive afin qu’il obtienne une très belle couleur dorée des deux côtés et y ajouter le reste des oignons pour qu’ils commencent également à changer de couleur.
  • Vous devez maintenant y ajouter successivement le citron confit préalablement coupé, la marinade au tajine, les olives vertes dénoyautées, le reste de la coriandre et le persil puis remuer minutieusement ensuite le tout.
  • Couvrez maintenant votre tajine ou votre cocotte puis laissez cuire sur feu doux. Après trente minutes de cuisson, vous pouvez enlever votre tajine du feu et le servir dans un grand plat.

Voici une Vidéo Youtube, la recette diffère très peu de la mienne !

Le temps de cuisson

Le temps de cuisson varie en fonction de deux facteurs : la quantité de personnes que vous désirez servir et la qualité du foyer que vous utilisez pour faire cuire votre tajine de poulet aux olives marocain.

  • Si vous aspirez à servir entre quatre et six personnes, vous aurez besoin de 1,5 kg de viande environ. Ainsi, le temps de cuisson variera de 40 à 45 minutes environ.
  • Si vous envisagez à servir huit personnes, non seulement la quantité augmentera, mais la durée de cuisson aussi. En effet, tous les foyers n’ont pas la capacité ou la même propriété à cuire très rapidement les aliments. Ainsi, le temps de cuisson variera sans doute si vous utilisez un foyer au bois ou un foyer au gaz. Le foyer au gaz paraît toujours plus rapide que le foyer au bois. Il vous revient dans ce contexte d’agir en fonction du type de foyer que vous utilisez chez vous.

 

Le mode de cuisson

La viande étant entièrement plongée dans la marinade pendant de longues heures, vous pouvez ensuite y ajouter tous les ingrédients nécessaires puis la laisser bouillir au feu doux pendant de longues minutes. La viande bouillie avec le liquide composée d’eau propre et des ingrédients demeure la meilleure façon de vous rassurer de la qualité de cuisson de votre tajine de poulet aux olives marocain. Lorsque votre viande est bien bouillie, les ingrédients se fondent idéalement dans le liquide et vous offrent une sauce au poulet bien délicieuse et de qualité au bout de quelques minutes. Ainsi, vous pouvez toutefois y ajouter un peu d’eau pendant la cuisson. Ceci vous aidera à augmenter la quantité de la sauce.

 

Quelques aliments pour accompagner le tajine de poulet aux olives marocain

Le tajine de poulet aux olives marocain est à la fois une sorte de ragoût ou de sauce. Il est donc susceptible d’être accompagné de plusieurs autres aliments de votre choix. Il s’accompagne par exemple très bien du couscous, d’un bon pain marocain, du riz ou des pommes de terre cuites à l’eau ou dorées. À vous donc de choisir le type d’aliments qui vous convient afin de mieux régaler toute votre famille et vos convives.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close