Recettes sucrées

Recette donuts avec une machine à Donuts

Encore appelé beignet sucré, le donut est un aliment aux multiples goûts (chocolat, fraise ou framboise). Il se présente sous deux différentes formes : frite et sucrée ou glacée avec du sucre fondu.
Si l’on considère le goût, le donut peut aisément remplacer les crêpes et les gaufres. Après le gâteau ordinaire, il est l’aliment le plus apprécié dans le monde et comporte un apport calorifique important pour l’organisme. En moyenne, un donut comporte 209 Kilos calories, 22 grammes de glucides et 12 grammes de matières grasses.
Parti de l’Amérique, il s’est élargi à l’Europe et à de nombreux autres coins du monde. Il est disponible dans de nombreuses boulangeries et supermarchés d’Europe. Sa forme circulaire avec un trou au milieu est une de ses principales spécificités. C’est justement ce trou et cette forme d’anneau qui lui permet de bien cuire dans la machine à donut. On peut le manger au dessert ou au goûter, mais aussi l’accompagner d’un café. Son goût atypique vous fera saliver et vous amènera à renouveler l’expérience.

Découvrez ici comment réaliser cette magnifique recette.

Ingrédients nécessaires pour réaliser la recette

Pour obtenir un donut, il avoir dans sa cuisine de la farine de blé, de l’eau tiède (de préférence à 20 °C), de la levure fraiche de boulanger, des jaunes d’œuf, du lait, du sucre, du sucre vanillé, du beurre, du sel et de l’huile de friture. Tous ces éléments varient selon la quantité totale ou le nombre de morceaux qu’on décide d’obtenir à la fin.

On peut réaliser le donut de façon traditionnelle, mais aussi de manière moderne avec une machine à donut. Quoi qu’il en soit, le donut est un aliment simple à réaliser, car il obéit à un processus similaire aux autres produits de pâtisserie. Pour le préparer avec une machine, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

Étape 1 de la préparation des donuts

D’abord, il faut :

  • délayer la levure dans quelques cuillerées à soupe de lait tiède ;
  • la mettre de côté pour environ 15 min ;
  • fouetter les œufs avec les sucres ;
  • mélanger avec la farine et la levure ;
  • intégrer le lait au mélange ;
  • laisser la pâte au repos pendant 1 h.

Étape 2 de la préparation de cette recette

Ensuite, il faut :

  • chauffer la machine ;
  • passer de l’huile dans les cavités creuses circulaires de la machine avec un pinceau de cuisine ;
  • verser des cuillerées de pâte dans les cavités de la machine chaude ;
  • éviter de mettre de la pâte au centre ;
  • Faire cuire 2 min environ.

Étape 3 de la confection des donuts

Ensuite, il faut procéder au glaçage et à la décoration des donuts. Ce glaçage peut se faire au chocolat, à la vanille ou au caramel.

Pour le glaçage au chocolat, il faut :

  • rendre liquide le chocolat en le soumettant légèrement au feu ;
  • Ensuite, laisser refroidir en y ajoutant un peu d’eau pour qu’il reste tout lisse ;
  • tremper les beignets dans le chocolat et les retirer par la suite.

Vous pouvez les recouvrir de vermicelles ou d’autres produits de décoration de mets. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Le glaçage à la vanille

Pour le glaçage à la vanille, il faut :

  • faire dissoudre dans une casserole du beurre sur feu doux ;
  • ajouter le sucre glace et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit uniforme ;
  • enlever du feu et y verser de l’eau chaude, à raison d’une cuillère à soupe à la fois jusqu’à ce que le glaçage soit suffisamment fluide, mais pas trop liquide.

Il faut que le mélange reste légèrement concentré et épais pour que le glaçage soit agréable.

Le glaçage au caramel

Pour le glaçage au caramel, il faut :

  • chauffer le sucre dans une casserole avec juste un peu d’eau ;
  • s’assurer que le sucre soit bien chaud ;
  • ajouter la crème liquide hors du feu.

Remuer, laisser reposer un moment avant de l’appliquer aux donuts.

Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser un seul mode de glaçage à la fois. Cela vous permet de mieux apprécier le goût de chaque produit et d’adopter le meilleur.

La vidéo de la recette

Merci à mon partenaire pour le partage de sa vidéo !

Mais comment bien utiliser la machine à donuts ?

De nombreuses personnes utilisent des appareils électroniques spécialement conçus pour réaliser des recettes culinaires à domicile. Mais pour que ces appareils soient efficaces et respectent leur durée de vie normale, il faut observer certaines règles d’utilisation et d’entretien quotidiennes. La machine à Donut est un appareil moderne de cuisson dont vous ne maîtrisez peut-être pas l’utilisation. Nous vous proposons ici quelques astuces et conseils à ce sujet.

Quelle machine à Donut utiliser ?

Bien que les Donuts soient assez petits, cette machine est de loin la meilleure !

Vous trouverez cette machine à donuts à acheter à cette adresse !

Poser la machine à donuts sur un espace plat

Cela permet de bien la stabiliser. Avec cette méthode, la manipulation est également aisée. Ce n’est pas sécurisant de la placer aux extrémités d’une table. Il faut aussi que l’espace soit bien sec et propre.Bien délier le câble de la machine pour éviter l’excès de chaleur à l’interne : avant de connecter la machine à une source électrique, il est judicieux de dérouler la corde d’alimentation. Aussitôt connectée, elle se chauffe petit à petit. Inutile de toucher des parties pour augmenter la température. Une fois que le degré de chaleur indispensable à la cuisson est atteint, la machine est prête et cela se constate.

Chauffer la machine à donuts pour la première utilisation

Il est recommandé d’allumer l’appareil et de le chauffer un moment avant le premier usage. Cela permet d’éliminer toute trace de déchets, ce qui peut se traduire par une odeur passagère pas très agréable. Il y va du fonctionnement et de la durabilité de la machine.

Toujours huiler les cavités de la machine à donuts avant de poser la pâte

C’est pour faciliter l’enlèvement des donuts à la cuisson et leur permettre de garder leur belle forme circulaire.

Mettre la pâte dans chaque cavité de la machine à donuts

Ne pas laisser des cavités vides lors de la cuisson, tout en respectant la contenance de chacune d’elles. Veiller également à l’épaisseur de la pâte. Cela détermine la qualité du donut obtenu à la fin.

Toujours fermer les couvercles de la machine à donuts

Après remplissage des cavités de la machine, il faut toujours les refermer. À la cuisson complète, un voyant va clignoter pour le signaler. Surveiller en ouvrant et en refermant jusqu’à ce que les donuts présentent la couleur et la texture qu’on désire.

Entretenir périodiquement la machine à donuts


Pour une bonne durée de vie, il faut éviter au maximum tout contact avec de l’eau ou d’autres liquides avec cette machine électrique. Toujours débrancher après utilisation. Nettoyer régulièrement avec un chiffon bien propre légèrement humide pour enlever aisément les taches et les débris aux alentours de la machine.

Le donut : une pâtisserie bien simple à réaliser

Voici donc pour vous ainsi présenté le donut qui constitue une recette de plus en plus populaire dans le monde. Sa réalisation est simple et pas couteuse. Il suffit de se procurer une machine à donuts pour se faciliter la tâche tout en respectant les règles et les principes d’utilisation. La technologie alimentaire évolue et nous permet de donner corps à nos rêves culinaires. N’hésitez surtout pas à essayer cette recette simple chez vous et sentez-vous libre d’en parler à vos amis, votre famille et vos collègues de travail.

 

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close