Recettes sucrées

Chamia tunisienne : la meilleure recette possible expliquée ici !

La Chamia tunisienne, encore appelée le Kalb ellouz en Algérie, est une recette qui se prépare surtout dans le mois du ramadan ainsi que pour les fêtes familiales. Concoctée essentiellement à base de semoule, cette pâtisserie est généreusement imbibée de sirop à l’eau de fleur d’oranger, et elle peut être farcie à souhait d’amande, de cannelle ou de cacao moulu. Très savoureuse, elle doit sa touche fondante et moelleuse à la présence du sirop parfumé au citron et aux fleurs d’oranger. Recette traditionnelle du ramadan, la chamia est vraiment une douceur orientale qui accompagne parfaitement un bon thé à la menthe. C’est un vrai régal pour petits et grands. Facile et simple à réaliser, voici pour vous la recette de la chamia tunisienne détaillée pas à pas. Si vous ne l’avez pas encore essayée, je vous la recommande absolument.

Les ingrédients pour une recette de 6 personnes

La chamia tunisienne que je vous propose aujourd’hui est une recette extra moelleuse farcie à l’amande douce et au cacao pour 6 personnes.

Pour la pâte de la chamia

Il faut prévoir 1 kg de semoule de blé dur, 600 grammes de sucre, 100 grammes de beurre, 125 ml d’eau, 125 ml d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de vanille liquide et 15 cl de lait. Ces quantités vont suffire à réaliser des gâteaux pour six personnes.

Pour la farce de la chamia

100 grammes d’amandes moulues, 2 cuillères à soupe de cacao, 500 grammes de sucre, 1,5 litre d’eau, 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger… ce sont les ingrédients pour réaliser la farce que je vous propose dans cette recette.

Pour le sirop de la chamia

Pour un résultat excellent, prévoyez 700 ml d’eau, 500 g de sucre, 20 cl d’eau de fleur d’oranger, ½ tranche de citron. Vous allez adorer !

La préparation de la pâte de chamia

Il faut tout d’abord faire fondre le beurre (au micro-ondes par exemple). Ensuite, versez les ingrédients secs (semoule, sucre, sel) dans un saladier et mélangez le tout. Ajoutez maintenant le beurre fondu ainsi que l’extrait de vanille liquide.

Mélangez dans un verre l’eau et l’eau de fleur d’oranger avec le lait. Prenez la moitié du mélange que vous incorporez petit à petit à la préparation de la pâte tout en frottant celle-ci entre vos doigts afin de la sabler.

Il est important de bien mélanger. Couvrez ensuite et laissez reposer à température ambiante toute une nuit. Toutefois si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez laisser reposer votre pâte selon votre disponibilité, mais au minimum pendant 1 heure. Seulement, sachez que plus votre pâte se repose, plus vous augmentez vos chances d’obtenir de meilleurs résultats.

Après une nuit de repos, vous pouvez ajouter le mélange eau, eau de fleur d’oranger et lait restant, puis continuer à sabler avec vos doigts. La base de votre chamia est ainsi prête. La semoule doit être bien imprégnée. Vous devez obtenir une pâte à chamia bien homogène.

La préparation de la farce

Cette étape est toute simple. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients prévus à cette fin (les amandes moulues et le cacao avec l’eau de fleur d’oranger).

Farcir votre chamia

 

  • Divisez votre pâte de chamia en deux ;
  • Beurrez un moule et tapissez-le avec la première moitié de votre chamia ;
  • Puis étalez ensuite la farce directement dans le moule sur votre mélange à base de semoule ;
  • Recouvrez-la maintenant avec votre pâte à chamia restante (la seconde moitié) ;
  • Faites ensuite des traits horizontaux sur votre pâte sans pour autant la découper en carré.

Si vous n’avez pas de moule, ce n’est pas grave. Il faut tout simplement étaler votre pâte dans un plat bien beurré et égaliser sa surface à l’aide d’une spatule sans appuyer. Puis suivez le reste des étapes.

La préparation du sirop de chamia

Pour préparer le sirop, il faut mélanger l’eau et le sucre. Mettez-les ensemble sur le feu et laissez bouillir pendant 15 minutes jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Retirez maintenant du feu et ajoutez le jus du demi-citron (afin que le sucre ne se cristallise pas) ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Puis laissez refroidir.

La cuisson de la chamia

Il faut tout d’abord préchauffer votre four à 200 degrés. Vous enfournez ensuite le moule pendant 35 à 40 minutes tout en surveillant bien la cuisson. La chamia aux amandes est légèrement dorée lorsqu’elle est cuite. Veillez donc à ce qu’elle ne soit pas trop foncée.

Le bain de la chamia dans le sirop

Dès que votre chamia aux amandes est parfaite, il faut la sortir du four. Puis vous versez aussitôt dessus le sirop et vous laissez bien imbiber. Le sirop peut également être versé en plusieurs fois de sorte à faciliter l’imprégnation du gâteau. Vous devez simplement vous assurer que le sirop recouvre entièrement le gâteau.

Laissez ensuite refroidir quelques heures. Si vous avez encore des amandes entières, n’hésitez pas à décorer vos chamias avec. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore découpé vos chamias, c’est le moment de le faire en petits carrés ou selon la forme qui vous plaît.

À ce stade, vous avez également la possibilité de remettre votre chamia dans le four éteint et de la laisser refroidir dedans. Cela permet au sirop d’être bien absorbé. Le résultat est encore meilleur.

Après le bain de sirop, il faut couvrir votre chamia et la laisser reposer pendant 6 h minimum avant toute dégustation. Cette recette accompagne parfaitement un verre de thé à la menthe. Je vous recommande de déguster votre gâteau le lendemain pour pouvoir y prendre un plaisir certain.

La vidéo pour expliquer la recette

Quelques astuces de grand-mère pour réussir n’importe quelle recette de gâteau

Cakes, fondants, moelleux, muffins, cookies, cupcakes, macarons… les gâteaux sont un peu comme la base de la pâtisserie. Ils ont tout pour aiguiller nos papilles et mettre tous nos sens en éveil. Seulement, ce n’est pas toujours évident de réussir ces délices. Outre les meilleures techniques, même la plus rodée des pâtissières a besoin de connaître quelques bonnes astuces de grand-mère pour être à l’abri des mauvaises surprises.

Utiliser dans sa recette des œufs à température ambiante

Nos œufs sont conservés dans le frigo la plupart du temps pour être gardés frais. Lorsque vous devez les utiliser dans la préparation du gâteau, il est primordial de les sortir du frigidaire au moins 2 heures à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante lors de leur incorporation aux autres ingrédients.

Préchauffage obligatoire pour la cuisson de la recette

Il faut préchauffer votre four lorsque vous commencez à cuisiner. C’est une astuce toute simple, mais indispensable pour réussir vos gâteaux. Quand vous enfournez votre gâteau dans un four préchauffé, vous assurez une cuisson parfaite de votre recette. En plus, votre gâteau va bien monter !

Ajouter toujours une pincée de sel à sa recette de gâteau

La plupart des recettes de gâteaux demandent de rajouter une pincée de sel dans la pâte. En fait, l’apport du sel (ingrédient salé) dans une préparation sucrée est d’une grande importance. En tant qu’exhausteur de goût, le sel rend votre gâteau plus savoureux et plus goûteux. Il permet aussi de conserver votre gâteau un peu plus longtemps.

Et voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour réussir votre chamia. Bon courage et bonne dégustation !

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close