Accueil » LES DERNIERS ARTICLES » Sauce béchamel
Sauce béchamel

Sauce béchamel

Cette recette est une recette de base : La Sauce béchamel  est utilisé pour de nombreux plats et gratins à base de légumes .

La sauce béchamel est une recette de base que toute cuisinière devrait savoir faire ,car cette sauce va vous servir dans de nombreux plats tel que des gratins ou des plats a base de lasagne…

Certain vont se demander ce que fait cette recette  si simple fait sur mon blog de cuisine  ! mais malgré sa simplicité c’est une recette  un peu complexe que l’on m’a souvent demandé .

Je partage avec vous ma recette de sauce béchamel de départ (qui figure dans l’encadré ci-dessous ) mais que j’ai légèrement modifié au fur et a mesure du temps car  je fais un peu au pif au niveau des quantité .

Je vous conseille de préparer les ingrédients sur votre plan de travail avant de commencer, ne faîtes pas comme moi qui cours après la farine ou le lait alors que le beurre a fondu lol et qui suis a deux doigts a chaque fois de la rater a cause de ça .

Le principe sera toujours le même pour réussir votre sauce béchamel vous faites fondre un peu de beurre a feu doux pour que celui-ci fonde sans bruler !

Munissez vous d’un fouet-main et ajouter une très grosse cuillère ou deux de farine (la plus fine que vous ayez celle a gâteau ou a crêpe type 45) .

Toujours a petit feu remuer pour dissoudre la farine dans le beurre fondu .

Vous obtenez une pâte qui va certainement coller a votre fouet si ça n’est pas le cas c’est qu’il faut encore ajouter une cuillère de farine et remuer .

La quantité de farine va déterminer l’épaississement de la sauce béchamel .

Lorsque vous aurez le coup de main vous allez pouvoir préparer la sauce béchamel plus ou moins épaisse selon l’usage de celle ci .

Ajouter l’équivalent d’un verre de lait et remuer a l’aide du fouet sans s’arrêter !!!

Elle va légèrement s’épaissir !  ajouter encore une fois un verre de lait et continuer a remuer jusqu’à ce qu’elle s’épaississe a nouveau.

Vous pouvez augmenter légèrement votre feu sous la casserole pour passer a feu moyen .

Continuez a remuer et des qu’elle s’épaissit ajouter le lait  jusqu’à épuisement de celui çi.

L’erreur a ne pas commettre c’est de laisser la sauce béchamel s’épaissir seule sans remuer ,vous allez alors avoir une couche épaisse au fond de la casserole qui va bruler !!! et la il faudra tout recommencer .

Salé et poivrez a la fin de cuisson.

Variante de la sauce béchamel : parfois il m’arrive d’ajouter du fromage râpé a la fin de la cuisson et des jaune d’œufs pour en faire un appareil pour les quiches.

Je peux aussi la rendre plus liquide en ajoutant un peu plus de lait pour la réalisation des lasagnes. J’y ajoute parfois des épinards cuits et haché pour en faire une sauce pour mes pâtes…

Je l’épaissis un peu plus en réduisant la quantité de lait et en ajoutant 1 jaune d’œuf et 1 grosse poignée d’emmental à la fin de la cuisson pour en faire une sauce Mornay.

Les possibilité sont très nombreuses a vous d’avoir un peu d’imagination…

Je vous quitte avec la recette de base de la sauce Béchamel :

bechamel1

Sauce béchamel
 
Temps de préparation:
Temps de Cuisson:
Duré Totale
 
Astuce: ne pas cesser de remuer sinon votre sauce va brûler le fond de la casserole
Auteur:
Temps Totale: 25 mins
Ingredients
  • •40 g de Beurre
  • •40 g de farine fluide
  • •sel, poivre
  • •1 litre de lait
Instructions
  1. Dans une casserole ,faire fondre le beurre
  2. Verser la farine ,remuer à l'aide d'un fouet .
  3. Ajouter ⅓ de lait ,continuer sans cesser de remuer ,le mélange va commencer à s'épaissir .
  4. Rajouter le deuxième tiers de lait ,remuer jusqu'à ce que la préparation recommence à s'épaissir.
  5. Rajouter le dernier tiers de lait jusqu'à ébullition .
  6. salé et poivrez a la fin.
 

 

Si vous avez aimé mon blog abonnez vous à ma newsletter afin de ne louper aucunes  recettes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A propos de Miss Malakoff

Blog de cuisine avec recettes originales ,salées ,sucrée .Miss Malakoff passionnée de cuisine je partage mes recettes sur mon blog de cuisine. Les recettes sont illustrées par de jolies photos vous permettant de voir la recette testée.

8 commentaires

  1. Vous mettez trop de farine au début de la préparation et pas assez de lait pour la quantité de farine que vous utilisez.Pour la farine une grosse cuillère de farine suffit pour 1 litre de lait .Vous avez la recette sur le site .Allez dans « recherche » et taper sauce bechamel

  2. Oum Abderrahamane

    As salamo3 alekum, merci pour vos explications.
    J’ai toujours un problème quand je fais une béchamel pour fait un plat qui va au four. Comme pour les gratins , par exemple , ma béchamel s’épaissit trop un peu comme une mousse épaisse et ça ne ressemple plus à une béchamel au final , c’est vraiment pas terrible . Que me conseillée vous ? Avec vous des quantités précises à me suggérer ? Merci d’avance.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Donnez votre avis en ajoutant des étoiles: