Recettes salées

Tartiflette halal : la meilleure recette expliquée ici !

Au cœur de l’hiver, rien de tel qu’un bon plat pour se réchauffer après une bonne journée au ski. Avez-vous déjà goûté à une tartiflette halal ? Sinon, alors c’est la bonne occasion pour la préparer et la faire goûter à toute la famille. Ce plat est un vrai régal avec un délicieux goût de fromage qui vous donnera du baume au cœur. La recette de la tartiflette est facile à préparer. En lisant cet article, vous découvrirez non seulement tous les ingrédients nécessaires, mais aussi tout le processus de réalisation de cette recette. Cet article met également à votre disposition quelques conseils et astuces pour parfaire votre tartiflette halal.

À propos de la tartiflette

La tartiflette est un plat qui se compose de pommes de terre et d’oignons. Pour que ce plat retrouve son authenticité, on y ajoute du fromage. Le fromage qui sert à faire la tartiflette est le reblochon (fromage ayant ses origines en Haute-Savoie).

Origine de la recette

La tartiflette halal est une recette qui a été inspirée d’un plat traditionnel appelé « péla ». Contrairement au mode de cuisson récent, ce plat se faisait dans une poêle à long manche.

La tartiflette Halal, une invention moderne

Le nom de ce plat provient de ʺ tartiflâ ʺ qui signifie ʺ pomme de terre ʺ chez les Savoyards. La tartiflette halal est une recette moderne qui se différencie essentiellement de celle traditionnelle. La différence se situe dans le mode de cuisson par lequel on ajoute des lardons et du vin blanc à la recette récente.

Instructions pour une meilleure réalisation de la recette

La tartiflette halal est une recette très facile à réaliser. Vous pourrez la réaliser pour faire plaisir à toute la famille surtout en hiver. Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître les ingrédients nécessaires de même que le processus de préparation.

Ingrédients pour cette recette

  • 500 g de reblochon
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 400 g oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 200 g lardons de poulet fumé halal
  • 2 l d’eau
  • Une noix de beurre
  • 35 g d’huile d’olive.
  • Sel
  • Poivre

Processus de préparation de cette recette

Lavez correctement vos pommes de terre et faites-les précuire 7 à 10 minutes dans de l’eau salée et bouillante. Pendant ce temps, épluchez les oignons et les gousses d’ail. Râpez l’ail, coupez les oignons et faites-les revenir 3 à 5 minutes dans un peu d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Ajoutez ensuite les lardons de poulet fumé halal et laissez cuire le temps de dorer le mélange. Retirez le mélange du feu et placez-le dans une assiette. Après cuisson des pommes de terre, le couteau doit pouvoir les pénétrer facilement. Égouttez-les, épluchez-les et coupez-les en petites rondelles peu épaisses. Beurrez un grand moule et disposez-y une couche de pommes de terre coupées. Couvrez du mélange ʺ lardons de poulet/oignons/ail ʺ. Mettez ensuite une couche de reblochon. Rajoutez-en une couche de pommes de terre et une autre du mélange aux lardons. Coupez en gros morceaux votre reblochon et posez les morceaux sur le dessus. Mettez ensuite un peu de gruyère râpé. Enfournez pendant 20 à 30 minutes. Lorsque le dessus du fromage aura coloré, servez aussitôt. Dégustez ensuite votre tartiflette halal avec une bonne salade vinaigrette.

Des recommandations pour une parfaite recette

Vous pourrez désormais réaliser une bonne tartiflette halal si vous suivez en plus du processus, les conseils et astuces.

Quelques conseils pour réussir votre tartiflette halal

Si vous voulez réussir votre tartiflette halal, il vous faudra bien l’assaisonner avec du sel, de l’oignon (qui lui donnera un bon goût) et les épices (poivre, ail, laurier).

Il est important que vous utilisiez tous les ingrédients recommandés pour cette recette et que vous respectiez les quantités prescrites. Vous aurez alors un résultat spectaculaire.

À propos de la disposition de cette recette

Le reblochon doit pouvoir recouvrir entièrement toutes les pommes de terre lorsque vous le posez sur votre mélange aux lardons. Vous n’aurez pas besoin d’enlever la croûte si vous voulez obtenir une tartiflette halal authentique. Il vous faudra alors poser votre fromage de sorte que sa croûte soit tournée vers le haut.

Avant de servir, mettez-y du persil (il rend votre plat plus beau).

Des astuces pour une meilleure recette

La tartiflette halal est une recette très simple à réaliser, mais il existe certaines astuces pour la rendre encore meilleure.

Astuces pour bien choisir votre reblochon

Le reblochon à choisir doit être bien tendre et souple. Il doit être lisse et avoir une croûte jaune clair. La croûte doit également être recouverte d’une légère mousse de couleur blanche.

Astuces pour bien choisir vos pommes de terre

Portez votre choix sur des pommes de terre à chair ferme. Vous pourrez choisir par exemple des Charlottes. En utilisant celles-ci, vous obtiendrez une recette légèrement sucrée. Vous pourrez aussi choisir des Monalisas (autre variété de pommes de terre) car elles sont bonnes pour réussir votre tartiflette halal.

Faites cuire vos pommes de terre avec leur peau et dans une petite quantité d’eau pour qu’elles puissent rester fermes.

Si vous voulez avoir une cuisson parfaite, choisissez des pommes de terre de même taille.

Autres astuces à découvrir

  • Avant la cuisson de votre tartiflette, vous pourrez parfumer votre plat en y passant de l’ail.
  • Vous pourrez aussi utiliser du vin blanc au moment de faire passer votre recette au four.
  • Si vous ne voulez pas que votre recette soit trop salée, il vous faudra utiliser des lardons naturels.

Le secret d’une bonne tartiflette halal


Pour faire une bonne tartiflette halal, il vous faudra d’abord respecter la règle primordiale, celle de faire le choix d’un bon reblochon. Un bon reblochon est un fromage qui est produit à base de lait entier et cru.

Comment reconnaître les reblochons

Quand vous vous retrouverez dans les rayons de reblochons au supermarché, vous n’aurez plus à vous poser beaucoup de questions sur les types de reblochons.

Le reblochon fermier

Les producteurs du reblochon fermier utilisent pour la fabrication, le lait provenant d’un même troupeau. Ils fabriquent ce fromage à la ferme deux fois par jour. C’est très simple de le reconnaître. Si le fromage est marqué d’un insigne vert, alors il s’agit d’un reblochon fermier. Vous y trouverez aussi un logo de reblochon fermier apposé sur son emballage.

Le reblochon laitier

Le reblochon laitier est fabriqué chaque jour en fromagerie. Pour sa fabrication, les producteurs recueillent le lait auprès de différentes exploitations. Tout comme le reblochon fermier, le reblochon laitier est facile à reconnaître. Il est marqué d’un insigne rouge.

Si vous essayez cette recette très conviviale, vous ferez le bonheur de toute votre famille.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close