Meilleures recettes
3 idées de recettes en verrine idéales pour l’apéro !
Les recettes en verrine sont appréciées, car elles permettent d’obtenir un beau repas sans passer trop de temps en cuisine. Faciles à réaliser et donc à la portée de tous, ce sont des mélanges à la fois surprenants et onctueux. Vos convives ne pourront pas y résister, tant elles sont originales. Les recettes en verrine ont une cote de popularité sans cesse croissante, et intègrent une grande variété d’ingrédients.
Voici maintenant 3 recettes en verrine, avec une variété d’ingrédients, qui conviendront bien pour votre prochain apéro à la maison.
Sommaire
Verrines d’avocat et saumon aux allumettes grillées
Cette recette pour 6 personnes est à la fois chic et très légère. Elle est à privilégier pour passer un bon moment convivial entre amis ou avec la famille. Pour la réaliser, vous aurez évidemment besoin d’une verrine en verre, mais aussi des ingrédients qui suivent :
- 300 g de saumon ;
- 200 g d’Allumettes Nature ;
- 2 avocats parfaitement mûrs ;
- 2 tomates ;
- 150 ml de crème fleurette ;
- ¼ d’oignon rouge ;
- 1 jus de citron jaune ;
- 5 brins de ciboulette ciselée.
En général pour réaliser cette recette en verrine, il faudra compter une vingtaine de minutes. Commencez dans un premier temps à éplucher, puis couper les avocats en dés de petite taille. Utilisez ensuite la moitié du jus pour les citronner. Mettez le quart des dés d’avocat au mixeur, en ajoutant la crème fleurette. Assurez-vous que le mélange soit un peu épais, avant de le réserver au réfrigérateur.
Immergez les tomates dans l’eau bouillante. Retirez les peaux, enlevez les pépins avant de les couper en dés. Hachez ensuite très finement l’oignon. La prochaine étape consiste à mélanger les différents ingrédients à savoir :
- Les tomates ;
- Les dés d’avocat ;
- L’oignon.
Ajoutez du sel et du poivre, puis distribuez le mélange dans six verrines. Au four micro-ondes, procédez à la cuisson du saumon pendant 3 minutes à 500 W. Dans un saladier, réduisez-le en miettes, avant d’ajouter le sel et le poivre. N’oubliez pas la ciboulette déjà ciselée, puis faites revenir les allumettes dans une poêle. Quelques-unes doivent être réservées avant d’ajouter ce qui reste du saumon.
Pour finir, distribuez le saumon dans vos verrines. Rajoutez ensuite la chantilly d’avocat, puis ornez en utilisant les allumettes qui restent. Tout ce que vous avez à faire à présent, c’est de passer à la dégustation.
Verrines de lentilles au bacon et chantilly de cerfeuil
Les recettes en verrines végétariennes sont idéales pour stimuler l’appétit de vos amis. Elles sont par ailleurs faciles à réaliser, et c’est le cas de cette version au bacon et chantilly de cerfeuil. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un blender comme ceux-ci, car les ingrédients sont assez simples. Voici ce dont vous aurez besoin pour 6 personnes :
- 1 grosse boite de lentilles en conserve ;
- 1 sachet de gelée au Madère ;
- 10 tranches fines de bacon fumé ;
- 100 ml de crème fraiche épaisse 30 % de matière grasse ;
- 2 carottes ;
- 10 brins de cerfeuil ;
- 1 oignon ;
- 1 cuillerée à soupe d’huile.
Le temps de préparation de cette recette en verrine est estimé à un quart d’heure. Dans un premier temps, il faudra laver les lentilles puis peler l’oignon, avant de le hacher. Les carottes doivent également être pelées, avant d’être coupées en petits dés. Débitez grossièrement le bacon, avant de ciseler le cerfeuil.
Faites revenir le bacon préalablement haché dans une poêle avant de le réserver. Additionnez une cuillerée à soupe d’huile, puis faites revenir le mélange oignon et dés de carotte pendant 8 minutes. Complétez 100 ml d’eau, et laissez le tout cuire pendant 2 minutes. La prochaine étape consiste à réaliser la gelée, en suivant le mode d’emploi. Joignez les lentilles, en plus des légumes. Distribuez cette préparation dans 6 verrines, puis mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Il faudra à présent battre la crème en chantilly, avant d’y ajouter le cerfeuil. Sur la gelée de lentilles, posez le bacon grillé. Mettez par-dessus une petite touche de chantilly. À cette étape, il ne vous reste plus qu’à passer à la dégustation.
Verrine de petits pois, fromage frais aux olives et asperges croquantes
Les recettes en verrine ne manquent pas de couleurs. Elles se prêtent bien à des expériences comme celles-là. Il suffit en général de faire preuve d’un peu de créativité, pour créer celles qui vous ressemblent. En attendant, vous apprécierez énormément cette verrine de petits pois, fromage frais aux olives et asperges croquantes. Pour la réaliser pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 800 g de petits pois ;
- 300 g d’asperges surgelées ou fraiches ;
- 150 g de fromage de chèvre frais ;
- 1 cube de bouillon de légumes ;
- 10 olives noires ;
- 3 tomates confites.
Pour préparer cette recette en verrine, vous devrez compter environ 15 minutes pour la préparation. Procédez d’abord à la cuisson des petits pois. Vous aurez besoin pour cela de 500 ml d’eau, contenant un cube de bouillon. Une fois cela fait, mixez la préparation avant de la mettre au frais. Procédez ensuite au mélange des ingrédients qui suivent en les hachant au préalable :
- Le fromage de chèvre frais ;
- Les olives ;
- Les tomates confites.
Il faudra à présent passer à la cuisson des asperges. Pour les fraiches, 10 minutes passées dans l’eau bouillante suffisent. Quant aux asperges surgelées, ce temps de cuisson est de 5 minutes. Une fois la cuisson terminée, vous devrez couper ces asperges en tronçons avant de les déposer au frais.
Prenez à présent chacune de vos verrines, et mettez à l’intérieur la crème de petits pois. Rajoutez ensuite le fromage frais, sans oublier les asperges. Dégustez maintenant votre verrine de petits pois, fromage frais aux olives et asperges croquantes.
Faciles et gourmandes, vous avez là trois idées de recettes en verrine à essayer pour votre prochain apéro. Elles seront très appréciées par vos invités, qui en redemanderont sans doute. Vous ne pouvez pas rater ces recettes, car il vous suffit de suivre à la lettre les indications. Enfilez votre tablier sans plus attendre, et passez aux fourneaux.