Recettes sucrées

3 recettes de pâtisserie pour surprendre ses invités !

Les délices de la pâtisserie sont irrésistibles. Une préparation parfois laborieuse et généralement composée de pâte sucrée offrant des desserts succulents : gâteaux, pâtes feuilletées, viennoiseries, etc. Certaines pâtisseries tous styles confondus ont le pouvoir de vous faire remonter la salive comme un enfant. Pour impressionner et laisser le souvenir d’un goût insatiable aux invités, les recettes originales et traditionnelles de la pâtisserie sont les plus excellentes. Découvrez ici 3 délicieuses recettes de la pâtisserie que vous pouvez réaliser à la maison afin de satisfaire les dents sucrées de vos invités pour tous types d’événements.

Gâteau aux fruits des Fêtes

Cette recette de gâteau aux fruits est très facile et rapide à cuisiner. Au cours de sa dégustation, vous retrouverez la saveur du bon goût du dessert original du temps des fêtes. Il suffit d’une tasse de café, une tranche de gâteau à proximité du feu de foyer pour profiter d’un bon moment de dégustation.

Bon à savoir

Le goût et la qualité de votre préparation dépendent de la passion et du respect judicieux des différentes étapes culinaires des pâtisseries que vous expérimentiez dans votre cuisine. Mais, si vous ne pouvez pas être à la hauteur de l’événement vis-à-vis de vos hôtes, avec atelier du gouter, vous pouvez leur faire plaisir en vous offrant des pâtisseries exceptionnelles. En effet, sur cette boutique en ligne, vous trouverez des pâtisseries bien dorées et des gâteaux bien levés pour satisfaire les papilles gustatives de vos amis. Des pâtes et crèmes, caramels et chocolats, des tartes en passant par les macarons ou soufflés, vous dénicherez tout ce qu’il faut pour impressionner vos hôtes.

Les ingrédients

  • 90 g de beurre (3/8 tasse) ;
  • 90 g de sucre glace (7/8 tasse) ;
  • 100 g de farine (3/8 tasse) ;
  • 4 g de levure chimique (1 c. à thé) ;
  • 6 œufs ;
  • 20 g de fruits confits, en cubes (5 c. à thé) ;
  • 50 g de cerises confites (1/4 tasse) ;
  • 200 g d’eau (3/4 t+ 1 c. à soupe) ;
  • 200 g de sucre (7/8 t + c. à table) ;
  • 25 g d’écorces d’oranges confites (1/4 tasse) ;
  • Cointreau, au goût ;
  • Quatre-épices, au goût ;
  • Confiture d’abricots, au goût.

Préparation

1- Préchauffer le four à 400 °F ;
2- Insérer le beurre ramolli à l’intérieur d’un robot mélangeur et ajouter le sucre glace. Lancer le mélange ;
3- Remuer la farine et la levure chimique et réserver. Mettre de côté un peu de farine pour les cerises confites pour éviter qu’elles tombent au fond du gâteau au moment de la cuisson.
4- Ajouter les œœufs au mélange de beurre et de sucre l’un après l’autre. Insérer petit à petit le mélange de farine et de levure dans la machine puis mélanger l’ensemble.
5- Enrouler les cerises confites dans la farine restante puis additionner les fruits en cube, les raisins, l’écorce d’orange, les cerises et reste de la farine à la cuisson. Remuer l’ensemble modérément puis stopper le mixeur.
6- Garnir le moule au trois quarts avec la préparation.
7- Mettre le gâteau dans le four pendant 5 minutes à 400 °F. Pour les 20 minutes restantes, baisser la température à 350 °F.
8- Apprêter un sirop avec l’eau, le sucre, le mélange de quatre-épices et le Cointreau.
9- Retirer le gâteau du four. Mouiller le gâteau du sirop lorsqu’il est encore chaud.
10- Napper le dessus et les côtés du gâteau avec la confiture d’abricot chauffée. Disposer minutieusement des fruits confits et de l’écorce d’orange au-dessus du gâteau, si vous le souhaitez.
Il faut noter que la durée totale de la cuisson et de la préparation est de 55minutes : préparation 30mn et cuisson 25mn.

Tarte Tatin traditionnelle

Cette recette culinaire traditionnelle est d’origine française. Avec cette délicieuse tarte aux pommes caramélisées, vous pouvez impressionner vos invités. Il vous suffit de profiter de la période des pommes pour charmer vos amis avec ce classique de la cuisine française.
La préparation dure 1 h, la cuisson 1 h et le repos 1 h. Donc, avec juste trois heures, vous laisserez un bon souvenir du goût de cette savoureuse recette originale dans la bouche de vos chaleureux invités.

Ingrédients

  • 12 pommes moyennes du Québec ;
  • 150 g de sucre (10 c. à soupe) ;
  • 40 g de beurre (3 c. à soupe) ;
  • 1 abaisse de pâte sablée de 8 pouces.

En ce qui concerne la pomme, vous ne devez pas utiliser Paula Red ou Ida Red. En effet, elles se transforment en purée.

Préparation

1- Pelez les pommes, coupez-les en deux et enlevez le cœur. Réaliser des lanières épaisses et réserver.
2- Déposer le 1/5 du sucre dans une casserole basse de 200 mm ou une poêle de 200 mm (8 pouces) puis chauffer doucement. Veillez à ce que le sucre fond sans y toucher. Dès que ce dernier commence à changer de teinte, ajouter autre 30g de sucre en prenant le temps de remuer doucement. Reprenez cette étape jusqu’à la fin du sucre.
3- Ajouter le beurre puis mélanger pour l’intégrer et retirer du feu.
4- Ajouter les morceaux de pommes en considérant la forme de la poêle ou de la casserole. Soyez délicat pour obtenir un motif esthétique. Poser l’abaisse de pâte sur les pommes.
5- Préchauffer le four à 350 °F puis cuire environ 1 heure jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
6- Mettez au réfrigérateur et laissez la tarte au repos pendant 1 heure.
7- Poser une assiette sur la tarte et pencher pour égoutter l’excédent de jus, au-dessus de l’évier. À partir d’un mouvement assurer, retournez la tarte.
8- Servir avec une quenelle de crème fraîche ou une boule de glace.

Bon à savoir

Il faut noter que le sucre qui fond doucement dans la poêle ou la casserole est nommé caramel à sec. Pour ne pas bruler le caramel et offrir un goût amer à votre recette de tarte, vous devez faire attention au feu. De plus, vous pouvez remplacer le beurre avec 75 ml de porto. Vous aurez ainsi une Tatin caramel et porto.

Macaron au rhum au chocolat

Si vous désirez réaliser une recette qui transportera vos invités dans le monde des desserts pour les adultes, la recette : macarons au rhum et au chocolat est-ce qu’il vous faut. Pour réaliser ces petites moelleuses sucrées et alcoolisées, vous devez juste suivre les étapes suivantes. Les 40 macarons que vous obtiendrez feront à coup sûr le bonheur de vos invités.
Durée totale : 2 h 30 min (préparation : 45 min, cuisson : 15 min, réfrigération : 1 h, repos 30 min).

Ingrédients

  • 150 g de poudre d’amandes (5,3 oz) ;
  • 150 g de sucre de glace (5,3 oz) ;
  • 120 g blancs d’œufs, séparés (4) ;
  • 150 g de sucre de canne (5,3 oz) ;
  • 30 ml (1,05 oz) d’eau.

GANACHE

  • 100 g de chocolat au lait (3,5 oz) ;
  • 25 ml de crème (0,90 oz) 35 % ;
  • 25 ml de rhum (0,90)

Préparation

1- Préchauffer le four à 150 °C (300 °F) ;
2- Remuer la poudre d’amandes avec le sucre à glacer à 60 g de blancs d’œoeufs et conserver.
3- Fouettez les 60 g blancs d’œoeufs restants à l’aide du batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Conserver.
4- Bouillir jusqu’à 118 °C le sucre de canne, l’eau et le sirop. Verser le sirop en filet au sein des blancs d’œoeufs tout en continuant à battre au mélangeur électrique.
5- Incorporer les ingrédients secs au mélange de blancs d’œoeufs tout en prenant le soin de plier délicatement la préparation avec une spatule. Ne brassez pas trop.
6- Munir d’une douille unie, remplir une poche à pâtisserie avec la préparation. Puis, former 28 cercles de 3,5 cm de diamètre (11/2 po) sur une plaque de cuisson tapissé de papier parchemin. Laisser sécher pendant 20 minutes à une température ambiante.
7- Poser une plaque de cuisson vide sous celle contenant les cercles de pâte et placer au milieu du four. Laisser cuire 13 à 15 minutes. Ressortir la plaque du four et laisser tiédir au moins 10 minutes.
8- En attendant, à feu moyen, faites chauffer la crème dans une casserole. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde, hors du feu. Remuer en une ajoutant le rhum. Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
9- Sortir la ganache du réfrigérateur et garnir la surface plane de la moitié des meringues. Couvrir le côté plat à l’intérieur avec les meringues restant.
Il faut retenir que vous avez la possibilité de remplacer le sucre de canne par le sucre granulé.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close