Conseils cuisineMeilleures recettesRecettes sucrées

4 conseils pour réussir sa confiture de tomates vertes

En plus d’être délicieuse, la confiture de tomates vertes est aussi une solution pour mettre en valeur les tomates qui n’ont pas pu arriver en maturation. De nombreuses recettes existent pour confectionner cette confiture qui a pour avantage de pouvoir être conservée pendant longtemps. Pour réussir sa confiture de tomates vertes, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Les ingrédients et le matériel à réunir

Si vous souhaitez préparer de la confiture de tomates vertes pour quatre personnes, vous aurez besoin :

  • D’un kilogramme de tomates vertes en fin de saison ;
  • D’une gousse de vanille ;
  • D’environ 700 grammes de sucre cristal ;
  • De deux citrons non traités.

Pour ce qui est du matériel, la préparation de la confiture de tomates vertes ne nécessite que la râpe et une bassine à confiture.

Comment traiter vos tomates vertes ?

Avant de parler du traitement des tomates, il est important de savoir que vous devez prendre le soin de choisir des tomates vertes fermes. Ces dernières sont réputées pour ne pas avoir beaucoup de pépins et ont aussi moins d’eau de végétation.        

Une fois que la sélection est faite, vous devez alors laver vos tomates vertes en utilisant de l’eau froide. Il est important de ne pas abimer vos tomates pendant que vous les lavez. Faites-le alors soigneusement. Dès que vous avez fini de les laver, utilisez un linge propre pour les sécher.

Pensez à couper vos tomates finement. En effet, plus les morceaux de tomates seront fins, plus votre confiture de tomates vertes sera délicieuse. Il s’agit donc d’une étape très importante dans votre préparation.

Cuire la confiture d’abord à feu doux et ensuite à feu vif

Faites le mélange de tous les ingrédients cités plus haut. Après cela vient le moment de la cuisson. La première fois que vous faites cuire le mélange, faites-le à feu doux, et ce, pendant 10 minutes environ. Il faut cependant préciser que cette première mise au feu se fait après l’étape de la macération qui dure 12 heures.

Après cette cuisson s’en suit une autre période de macération qui dure aussi 12 heures. À la suite de celle-ci, vient donc la seconde cuisson qui se fait cette fois à feu vif. Cette cuisson dure une quinzaine de minutes pendant laquelle vous devez continuellement remuer la confiture.       

Comment savoir que votre confiture de tomates vertes est prête pour la consommation ?

De nombreuses personnes suivent normalement toutes les étapes de la préparation de la confiture de tomates vertes et ratent la fin, car elles ne savent pas reconnaitre à quel moment la confiture est prête. Si vous faites partie de ces personnes, vous n’allez plus vous tromper grâce à la petite astuce qui vous sera présentée maintenant.

Pour savoir si votre confiture de tomates vertes est prête, vous devez simplement mettre une assiette dans votre congélateur pendant environ un quart d’heure. Une fois que vous avez fini la cuisson de votre confiture, faites couler une goutte sur cette assiette. Si cette goutte de confiture se fige instantanément, cela voudra dire qu’elle est prête. Si en revanche elle coule, alors veuillez poursuivre la cuisson pendant quelques minutes encore.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close