Meilleures recettes

4 recettes à réaliser rapidement avec du foie gras en conserve

Le foie gras est un repas de fête, très apprécié de par le monde entier. Pour les fins gourmets, il est juste impossible de s’en passer lors de petites ou de grandes célébrations. Néanmoins, il peut s’avérer que vous manquiez d’idées de recettes, afin de déguster du foie gras. Découvrez alors 4 recettes à réaliser rapidement avec du foie gras en conserve.

Histoire du foie gras


Le foie gras est un ingrédient obtenu par l’élevage et l’engraissement des canards et des oies. Il peut être consommé de plusieurs manières : cru, à moitié cuit ou cuit. Sa technique de production remonte à l’époque de l’Égypte ancienne vers -2500 av. J.-C. et sa première utilisation dans la composition d’un repas, date de la Rome antique.

C’est un ingrédient très apprécié de la gastronomie française, au point où la France est la nation avec la plus grande consommation de foie gras au monde. Il y est également promu au rang de patrimoine culturel et gastronomique.

Pour ceux qui ne peuvent trouver du foie gras frais, il est possible d’en acheter en conserve dans à peu près tous les commerces de bouche et en ligne. Mais, pour obtenir un produit de grande qualité, on ne saurait que trop vous recommander d’acheter du foie gras d’oie avec Foie Gras Gourmet. L’entreprise fabrique du foie gras à des fins d’exportation ; cela en vue de permettre aux consommateurs de déguster du bon foie gras du sud-ouest, où qu’ils se trouvent sur le globe.

Différence entre foie gras d’oie et de canard

La saveur

La première différence entre le foie gras d’oie et le foie gras de canard serait liée au goût. Il est en effet attesté que le foie gras de canard a un goût plus prononcé que le foie gras d’oie. Ce qui veut dire que le foie gras d’oie est plus subtil, plus fin et plus long en bouche. D’autre part, le foie gras d’oie a tendance à fondre moins vite que le foie gras de canard au moment de la cuisson, du fait de ses cellules hépatiques qui sont plus affinées que celles du canard.

Le coût

En ce qui concerne le coût, le foie gras d’oie s’avère plus cher que le foie gras de canard. Cette variation de prix de 20 à 30 % est due principalement à l’élevage de l’oie qui s’avère plus technique que celui du canard. Dans un premier temps, le canard arrive à maturité beaucoup plus vite que l’oie. Secundo, l’engraissement du canard demande moins d’investissement financier que celui de l’oie, qui nécessite une à deux fois moins d’alimentation journalière. Enfin, l’oie serait plus difficile à manipuler que le canard.

La diététique

Du point de vue diététique, le foie gras de canard serait meilleur à celui de l’oie, étant donné que sa viande est moins grasse. La viande d’oie serait à l’inverse un peu plus calorique, à raison de 280 kcal/100 g et est également moins riche en vitamines B et en fer.

À présent que vous en savez assez sur le foie gras, quelles sont les 4 recettes que vous pouvez réaliser avec du foie gras en conserve ?

Recette N° 1 : dinde farcie au foie gras et girolles

Pour réaliser cette délicieuse recette, vous aurez besoin :

  • d’une dinde de 3 à 3,5 kg ;
  • d’un four ;
  • de 100 g de foie gras en conserve ;
  • de 500 g de farce fine ;
  • 1 tranche de pain de mie ;
  • 10 cl de lait ;
  • 30 g de girolles déshydratées ;
  • 1 cuillère à café de farine de champignons ;
  • huile, sel et poivre ;

Dans un premier temps, préchauffez le four à 180 °C et préparez la farce. Il faudra imbiber le pain de lait, l’essorer et le placer à l’intérieur d’un saladier avec le foie gras coupé en dés et la farce.

Après avoir mélangé de manière homogène, fourrez la dinde avec la farce obtenue et refermez l’orifice à l’aide de piques en bois. Huilez-la ensuite sur toutes les faces, posez-la dans un plat et mettez au four pendant 1 heure. À la moitié du temps, arrosez la dinde de jus ; salez, poivrez et continuez la cuisson pendant 1 h 30 à 175 °C. N’oubliez pas d’arroser fréquemment la dinde de son jus.

Mettre les girolles dans de l’eau extrêmement chaude, les égoutter et les inclure au plat 30 minutes avant la fin de cuisson de la dinde. Au terme de la cuisson, laisser la dinde pendant 10 minutes encore dans le four. Ensuite, la découper sur une planche.

Procéder au raclage du fond du plat, y saupoudrer la farine de champignons et ajouter 15 cl d’eau portée à ébullition. Bouillir le jus obtenu pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, servir la dinde avec son jus de girolles et des légumes en accompagnement. Vous pouvez opter pour une purée de patates.

Recette N° 2 : salade gourmande au foie gras, à l’avocat et aux magrets séchés

Le nécessaire pour cette savoureuse salade pour 2 personnes, inclus les ingrédients ci-après :

  • 110 g de foie gras en conserve ;
  • 10 portions de magret séché en tranches ;
  • 1 tomate ;
  • 1 avocat ;
  • 2 cuillères à café de Maïs ;
  • 10 haricots verts cuits ;
  • des feuilles de salade verte nettoyées ;
  • de la vinaigrette.

Cliquez ici pour découvrir une super recette de vinaigrette.

Une fois que vous avez réuni les ingrédients nécessaires, il faudra découper la tomate en 8 quartiers après l’avoir lavée et séchée. Ensuite, scindez l’avocat en deux parties et prélevez-en la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Tranchez ensuite chaque moitié d’avocat obtenue en 4 lamelles, morcelez les feuilles de salade verte et posez-les dans 2 assiettes. Ajoutez-y le maïs, les tranches d’avocat, la tomate et les haricots verts. Disposez le foie gras par-dessus après l’avoir préalablement découpé en 10 tranches. Dégraissez les magrets si vous le souhaitez et ajoutez à la préparation. Enfin, terminez en servant avec la vinaigrette.

Recette N° 3 : bouchées de foie gras et de pains d’épices

Cette recette facile à réaliser est parfaite pour les fêtes, surtout en apéritif. Pour 8 personnes vous aurez seulement besoin de :

  • 8 tranches de pain d’épices ;
  • 150 g de foie gras en conserve mi-cuit ;
  • 30 g d’oignons en confit ;

La préparation se fera en 10 minutes. En premier lieu, il faudra découper le foie gras en tranches fines de 5 mm. Ensuite, appliquez le confit d’oignons en tartine sur le pain d’épices et posez le foie gras sur le tout. Plus loin, découpez l’ensemble obtenu à l’aide d’un emporte-pièce de la forme d’une étoile. Enfin, utilisez des feuilles de groseilles et de la fleur de sel pour décorer le tout.

Il est à noter qu’il existe quelques petites astuces pour réaliser des variantes de cette recette. En effet, il est possible de remplacer le confit d’oignons par du chutney de fruits pour une saveur différente.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un emporte-pièce, procédez plutôt à une découpe de forme carrée ou triangulaire. Pour finir, vous avez la possibilité de proposer vos pains d’épices sous forme de mini-sandwichs, en recouvrant le produit obtenu initialement par une autre tranche de pain.

Recette N° 4 : écrasé de pommes de terre sur lit d’oignons confit, chapeauté par un confit de canard et du foie gras

Cette recette nécessite la présence de certains ingrédients. Pour une préparation pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 cuisses de canard confit ;
  • 80 g de foie gras en conserve ;
  • 600 g de pommes de terre, 1 à 2 jaunes d’œufs ;
  • 4 cas de fromage à l’ail et aux herbes fines, 4 cas de crème épaisse, 1 cas de sel ;
  • 0,5 kg d’oignons, 4 cas d’huile d’olive, 3 cas de miel à l’ail, 3 cas de vinaigre balsamique et 1 cas de sucre ;
  • 2 gousses d’ail noir, du persil et de la ciboulette ;
  • 6 emporte-pièces de forme ronde.

Pour la préparation, il faudra premièrement décortiquer les cuisses de canard confit. Ensuite, éplucher les pommes, les découper et les faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau salée sur une durée de 10 à 15 minutes.

Après avoir découpé les oignons en lamelles, faites-les suer pendant 15 minutes dans une poêle en y ajoutant l’huile d’olive. Rajoutez-y le vinaigre, le miel, le sucre et un peu de sel, puis laissez caraméliser une dizaine de minutes.

Procédez à l’écrasement des pommes de terre chaudes à l’aide d’un presse-purée, puis rajoutez-y la crème, les jaunes d’œuf, le sel et le fromage à l’ail ; assurez-vous de bien mélanger le tout et préchauffez le four à 180 °C.

Tapissez le fond des emporte-pièces avec le confit d’oignons. Mettez par-dessus l’écrasé de pommes, les lamelles de confit de canard, du confit d’oignon en petite quantité et le foie gras. Mettez le tout au four pour 15 à 20 minutes. Pour finir, enlevez les emporte-pièces avec délicatesse au moment de servir et décorez-les avec des feuilles de ciboulette cisaillée, de persil et de l’ail noir.

Pour une meilleure dégustation, servez le repas chaud et accompagné d’une salade verte. Découvrez dans cet article, d’excellentes recettes de salades vertes.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close