Meilleures recettes

C’est l’été ! Découvrez 3 recettes faciles à réaliser avec une plancha à gaz

Pour un repas estival en famille ou entre amis, vous pouvez concocter de beaux plats gourmands à base de légumes, viandes ou poissons. L’occasion se prête alors à l’utilisation d’une plancha à gaz sur laquelle vous aurez le loisir de cuisiner différentes recettes en toute facilité. Avec cet accessoire, vous pourrez profiter de repas sains bien goûteux, et en toute sécurité. Découvrez donc 3 recettes simples que vous allez aimer réaliser pour le plaisir de votre palais.

Gambas à la citronnelle

Une recette idéale pour un break en famille serait celle des gambas à la citronnelle. En effet, vous devez juste y consacrer 20 minutes de préparation et un temps de cuisson de 5 minutes. Seul le temps de trempage des gambas est assez long puisqu’il est d’une heure. Par ailleurs, il s’agit d’une recette aisée et abordable. Une préparation pour 6 personnes nécessite 36 gambas, 4 courgettes, 2 tiges de citronnelle, le jus de 2 citrons, du sel, du poivre et 6 cuillères à soupe de miel liquide. Cependant, vous devez également prévoir :

  • 15 cl d’huile d’olive ;
  • une cuillère à soupe de sauce soja ;
  • une pincée de coriandre moulue ;
  • et une pincée de gingembre moulu ;

Pour commencer, il vous faut décortiquer les gambas et émincer les tiges de citronnelle. Dans un plat creux, faites le mélange du jus d’un citron, de 10 cl d’huile d’olive, de la sauce soja, du miel liquide, de la coriandre, du gingembre et la citronnelle. Ajoutez-y les gambas et laissez-les mariner 1 h au réfrigérateur dans ce mélange de saveurs sucrées, salées et acidulées.

Parallèlement, lavez les courgettes. À l’aide d’un couteau, coupez les extrémités puis détaillez la chair en fines bandes semblables à des tagliatelles. Faites blanchir vos courgettes pendant 2 min dans de l’eau bouillante salée. Une autre possibilité serait de les faire cuire à la vapeur. Ensuite, égouttez et arrosez les courgettes avec le reste de l’huile d’olive et du jus de citron sans oublier de saler et de poivrer. Mélangez doucement et réservez.

Vous pourrez alors composer 6 brochettes comportant 6 gambas chacune que vous pourrez cuisiner avec une plancha à gaz. Avant d’y déposer vos brochettes, versez-y quelques gouttes d’eau (des billes doivent se former et rouler sur la plaque) ou un peu d’huile d’olive (de la fumée se produit) pour vous assurer que la plaque de la plancha est à bonne température.

Enfin, faites-y cuire pendant 5 min environ vos brochettes, en les retournant à mi-cuisson. Servez les brochettes de gambas encore chaudes accompagnées des tagliatelles de courgette pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Côte de bœuf à la Plancha

Si vous aimez la viande de bœuf, vous apprécierez alors cette recette de côte de bœuf à la plancha pour 6 personnes. Sa préparation nécessite 1,5 kg de côte de bœuf normande, quelques parures de bœuf, une tomate, 5 échalotes grises, ½ bouteille de jus de poire fermenté (poiré) et 1 gousse d’ail. En plus, il vous faudrait compter sur du poivre noir et une fleur de sel.

En premier, vous devez éplucher et ciseler l’ail et les échalotes. Ensuite à feu vif, faites-les revenir pendant une dizaine de minutes avec les parures de bœuf assaisonnées de poivre moulu. Ajoutez-y le poiré, la tomate fraîche coupée en quatre et le bouquet garni. Laissez mijoter à feu doux une heure. Il est à signaler que le temps de préparation est de 60 minutes environ. Une fois votre plancha préchauffée, vous pouvez y déposer votre viande découpée et la cuire 10 minutes de chaque côté. N’oubliez pas d’huiler légèrement la plaque de cuisson avec du beurre ou de l’huile pour éviter d’avoir des grillades brûlées ou qui accrochent.

Puisqu’il s’agit d’une viande rouge, il vous faut régler votre plancha à 250 °C en début de cuisson, avant d’abaisser le thermostat à 220 °C lorsque la pièce de viande serait saisie. Une fois cuite, retirez votre viande du feu, salez et poivrez. Par ailleurs, faites chauffer un plat dans lequel vous pourrez déposer vos morceaux de viande à la sortie de la plancha. En fin de cuisson, réservez vos morceaux de viande dans du papier aluminium et laissez reposer 10 minutes au chaud. Cela vous permettra de garder le jus dans la viande et d’avoir des saveurs plus prononcées.

Votre côte de bœuf pourra être dégustée avec votre sauce ainsi qu’une garniture de pommes de terre par exemple. Celles-ci pourraient être cuites avec du beurre cru demi-sel parsemées d’oignons ou de ciboulette fraîches.

Brochettes de légumes à la Plancha

Pour un repas frugal en famille ou entre amis à 4, vous pouvez penser à des brochettes de légumes à la plancha. Avec 15 minutes de préparation et 10 min de cuisson, il n’y a rien de plus aisé. Par ailleurs, il s’agit d’une recette assez facile à concocter. Il vous faut tout simplement 8 champignons de Paris, 2 courgettes, une barquette de tomates cerises, un poivron rouge, une botte d’oignon frais. Aussi, de l’huile d’olive, de l’ail, du thym, du romarin frais du sel et du poivre vous seront nécessaires.

Dans un premier temps, il vous faut laver les légumes. Ensuite, coupez les courgettes en des morceaux d’environ 2 cm d’épaisseur. Quant aux champignons, ils seront coupés en 2 et le poivron en dés larges tandis que les oignons pourront être coupés en deux dans le sens de la longueur. Vous devez alors préparer votre marinade. Pour cela, utilisez l’huile d’olive, l’ail haché, le sel, le poivre, auquel vous pourrez ajouter le thym et le romarin taillés en petits morceaux. Vous pourrez alors confectionner des brochettes de légumes en alternant les différents ingrédients : champignons, poivron, courgettes, tomates, oignons.

Badigeonnez vos légumes de la marinade réalisée et laissez reposer une heure, le temps de préchauffer votre appareil de cuisson à la plancha. Vérifiez la température de la plaque avant d’y déposer vos légumes. En effet, la cuisson des légumes à la plancha se fait à 220 ° C. Cuisez les brochettes sur votre plancha bien chaude une petite dizaine de minutes et servez aussitôt encore chaud. Vous pourriez l’accompagner d’un bon vin blanc pour porter un toast entre amis.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close