Conseils cuisine

Comment associer le vin du nord de l’Afrique avec la cuisine africaine ?

Le Maghreb commercialise une large gamme de boissons alcoolisées issues de la fermentation du raisin. La plupart d’entre eux s’accordent parfaitement aux spécialités culinaires du continent noir. Découvrez quelques critères pour bien choisir les vins destinés à arroser vos recettes africaines.

Sélectionner les vins en fonction des plats

Vous ne devez pas acheter ces liqueurs au hasard. Cela risque de dénaturer le goût de vos repas. Privilégiez des boissons qui conviennent aux mets à déguster. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels pour réussir vos choix. Vous pouvez aussi effectuer quelques recherches sur internet pour identifier les vins susceptibles de répondre parfaitement à vos attentes. Plusieurs alternatives s’offrent à vous lorsque vous souhaitez savourer une spécialité maghrébine comme le couscous. Il figure d’ailleurs parmi les plats d’origine africaine les plus appréciés par les Français. Conçu à partir de graine de semoule de blé dur, il se cuit à la vapeur. Vous pouvez l’apprêter avec de la viande d’agneau, de mouton ou de poulet. Certaines personnes préfèrent du poisson. Dans tous les cas, le couscous s’accompagne généralement de pois chiches et de légumes frais comme les carottes, les navets, les courgettes et les choux préalablement préparés dans un délicieux bouillon épicé.

Pour vous régaler véritablement, dégustez ce plat avec des boissons alcoolisées issues de raisin fermenté. Ces liqueurs s’accordent parfaitement avec le goût pimenté du couscous.

  • Un vin rouge jeune et fruité comme Sidi Brahim d’origine algérienne vous garantit une explosion de saveurs qui raviront vos papilles. Vous pouvez opter pour le Gerrouane marocain dont les tanins épicés vous procureront un immense bonheur.
  • Vous pouvez aussi déguster votre couscous avec du vin rosé. Privilégiez-le surtout avec les plats à base de poulet. Vous apprécierez particulièrement le Sidi Brahim rosé pour son goût fruité avec des arômes de pain grillé. Il s’accorde parfaitement à ces graines de semoule cuite dans du bouillon épicé.

Vous pouvez également arroser le couscous avec du vin bio. Vous pouvez vous en approvisionner au niveau d’une cave à bière comme la petite cave d’Oullins à Lyon. Cette boisson se fabrique à partir de produits sains et cultivés sans intrants nocifs comme les insecticides, les herbicides, les fongicides ou encore les engrais chimiques. Il se démarque des vins ordinaires par son nectar aromatique et fruité.

Choisir les vins en fonction de sa préférence

Parfois, la sélection tient compte uniquement de la saveur recherchée. Chaque boisson se démarque par ses composants. Pour déguster certaines spécialités africaines comme le yassa, vous vous fiez plutôt aux plaisirs gustatifs dont vous rêvez. Profitez-en pour expérimenter de nouvelles saveurs. Ce plat sénégalais représente du poulet grillé très délicieux arrosé de jus. Vous devez aussi le parsemer de zestes et de rondelles de citron vert. Vous trouverez suffisamment de tutoriels pour l’apprêter. Il s’accompagne souvent de riz aux lentilles corail que vous laissez cuire et mijoter avec des oignons sur la braise. Vous devez également le griller au four. Le poulet yassa se déguste avec des bananes plantains frites communément appelées alokos.

Pour sublimer le goût de ce plat, accompagnez-le avec du vin rouge sec et léger. Privilégiez une liqueur boisée à la saveur intense. Vous pouvez arroser ce repas avec des crues tunisiennes comme le Château Mornag, le Vieux Magon Mornag, le Magon, le Château Saint Augustin, le Selian Reserve ou le Shadrapa. Les vins rouges algériens conviennent parfaitement avec du poulet yassa. Ce plat peut se déguster avec des vins du Coteau de Mascara, du Château Tellagh ou de la Cuvée du Président. N’hésitez pas non plus à essayer les boissons marocaines à base de raisin fermenté qui se révèlent également très savoureuses.

Miser sur ses propres expériences

Les pays du nord de l’Afrique commercialisent une large gamme de vins. Leurs fabricants proposent des produits de grande qualité qui remportent de nombreux prix aux salons et festivals internationaux.

  • Vous trouverez en France différentes liqueurs tunisiennes réalisées à partir de carigan, de cinsault, d’alicante-bouschet, d’alicante-grenache, de muscats, de clairette, de beldi, etc. Ces vins blancs, rouges ou rosés impressionnent par leurs saveurs délicieuses. Vous pouvez choisir de déguster des articles commercialisés par des noms réputés comme Château Mornag, Muscat de Kelibia, Coteaux d’Utique, etc. Vous pouvez aussi les siroter pour apprécier leur goût. Cela vous permettra de les associer aux plats de votre préférence.
  • Des vins algériens restent disponibles sur le marché français. La plupart des producteurs misent sur la qualité. Ils fabriquent leurs liqueurs à base de clairette, de listan de l’ugni blanc, de faranah, de macabéo ou de mersequéra. De grands noms comme Coteaux de Mascara, Sidi Brahim, Coteaux de Tlemcen, Dahra, Monts du Tessalah, Aïn-Bessem-Bouïra ou Coteaux du Zaccar proposent des vins succulents et très délicieux qui s’accordent avec la majorité des recettes culinaires africaines. Saisissez toutes les occasions pour déterminer les plats auxquels vous pourrez les associer.
  • Le Maroc approvisionne également le marché français en vins blancs, rouges et rosés. Les fabricants les conçoivent surtout à partir de la clairette, du maccabeo, de grenache blanc, de cinsault, de carignan, de cabernet, d’alicante-bouschet, de mourvèdre, etc. Vous apprécierez leur saveur exquise et leur goût raffiné. N’hésitez pas à essayer ces vins pour adopter ceux qui vous conviennent le plus. Vous pouvez les associer à différents plats africains pour identifier ceux auxquels ils s’accordent le plus.

N’oubliez surtout pas de partager vos expériences en ligne. D’autres personnes passionnées de vins en provenance du nord de l’Afrique ne vous remercieront jamais assez.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close