Conseils cuisine

Comment choisir vos ustensiles de cuisine ?

En aluminium, en cuivre ou même en fonte traditionnelle, les ustensiles de cuisine existent dans divers matériaux. Et la question du choix n’est jamais qu’un caprice de cuisinier. Il englobe à la fois les aspects du goût et de l’esthétique, mais surtout une dimension sanitaire importante. C’est pourquoi nous ne tomberons pas dans le piège de l’arbitraire. Nous ne parlerons pas du matériel à privilégier pour les ustensiles de cuisine. Au contraire, nous présenterons chacune d’elles en exposant à la fois l’avantage et l’inconvénient. Cela vous donnera une vue plus claire et la latitude de faire un choix plus libre.

Sommaire

Ustensiles traditionnels

Dans le pire des cas, ils vous feront penser à la cuisine de votre grand-mère. Les ustensiles faits de matériaux traditionnels sont connus pour durer plus longtemps. Ils sont cependant démodés, mais à part cela, vous êtes presque certain de pouvoir léguer un plat en fonte à la postérité. Quand on parle d’équipement traditionnel, on pense souvent à la fonte, un alliage de fer et de carbone.

La fonte naturelle reste la plus populaire. Il donne un charme rustique à votre cuisine et du point de vue sanitaire, vous pouvez cuisiner en toute tranquillité: pas un seul produit chimique. L’autre avantage de la fonte est qu’elle est naturellement antiadhésive. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter de graisse pendant la cuisson.

Le seul inconvénient est que les ustensiles pèsent beaucoup plus que ce que vous auriez avec des ustensiles en d’autres matériaux. Une autre chose à garder à l’esprit est que les batteries de cuisine en fonte coûtent généralement un peu plus cher que les autres. Mais vous ne vous plaindrez pas des coûts lorsque vous réaliserez qu’ils seront transmis de génération en génération.

Batterie de cuisine en aluminium

Bon conducteur thermique, l’aluminium présente également l’avantage d’être très léger, ce qui facilite la manipulation des ustensiles fabriqués dans ce matériau. Une poêle à frire en aluminium ne pèsera pas autant d’aluminium que la fonte.

Mais le gros problème est que c’est un produit toxiquecomposé composé . dans les urines éliminer 83% de l’aluminium qui est entré dans notre intestin, mais il reste encore un bon résidu à ne pas perdre de vue.

Il faut dire que notre nourriture moderne nous sert déjà une quantité importante d’aluminium puisque les dérivés de l’aluminium sont utilisés par l’industrie alimentaire sous forme d’aluminium. sulfateou d’oxyde d’aluminium. Ces formes dérivées sont en effet utilisées commecolorant, anti-agglomérant, mais aussi comme levain de synthèse. Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’éviter le contact direct entre les aliments et l’aluminium. Choisissez une batterie de cuisine en aluminium avecenrobage. En raison de cette couche de revêtement, un langage abusif s’est développé, qui parle de moulage d’aluminium alors qu’en réalité, ces alliages d’aluminium sont certainement fabriqués par la fonderie.les processus, mais n’implique pas utilisation de fer et de carbone comme il

Posons cette question avant de passer aux autres ustensiles: est-il possible d’abandonner complètement toute utilisation de l’aluminium? Cela reviendrait à ne plus tolérer la moindre présence d’aluminium dans la composition d’un ustensile. Oui, il est toutefois possible que cela revient à laisser la plupart des ustensiles composés principalement d’aluminium, mais aussi la plupart des ustensiles en acier inoxydable car l’acier inoxydable est un mauvais conducteur de la chaleur, de sorte que le fond de l’aluminium, ce qui améliore la conductivité de la chaleur.

L’acier inoxydable

Comme nous l’avons dit plus haut, l’acier inoxydable est un mauvais conducteur. Par contre, il est solide et bien sûr inoxydable. Il est composé de trois éléments: acier, chromeetnickel. Pour un alliage idéal, on utilise de l’acier inoxydable 18/10, c’est-à-dire 18% de chrome et 10% de nickel. Son autre avantage est qu’il ne présente aucun risque pour la santé humaine.

L’acier inoxydable est particulièrement adapté à la cuisson des aliments à basse température. Ce type de cuisson est idéal pour la conservation de certains nutriments: sels minéraux, vitaminesetles protéines. Et si vous êtes vert, Inox vous plaira encore plus car il est recyclé à 90%.

Le cuivre

Si vous voulez choisir des ustensiles en cuivre, assurez-vous que le cuivre est en conserve. L’étamage est comme mettre une couche d’étain au fond de votre casserole ouautre ustensile. En fait, une petite dose de cuivre dans le corps n’est pas nocive pour la santé. Ce qui est à craindre, c’est le contact avec des aliments salés ou acides, car ce contact provoque une oxydation du cuivre qui devient toxique. L’utilisation d’ustensiles en cuivre est probablement très restrictive, car vous devrez effectuer l’étain très souvent et il est courant que ce revêtement soit enlevé pendant la cuisson.un nettoyageavec un élément abrasif. La solution proposée par les fabricants est que le fond des ustensiles en cuivre soit en acier inoxydable.

Céramique

À Au début, une distinction claire doit être faite entre les ustensiles en céramique et les ustensiles avec un revêtement en céramique ou en céramique.

Les revêtements en céramique sont fabriqués à partir de silice ou de zircone. C’est un revêtement sûr pour la santé humaine , une bonne alternative aux revêtements à base de PTFE (polytétrafluoroéthylène, la molécule de Téflon). Bien qu’il soit largement utilisé pour les revêtements antiadhésifs, le PTFE est très nocif, surtout en présence de températures élevées. Il est souvent associé à l’APFO, qui est également très dangereux. Le revêtement à base de céramique est donc à ce jour le seul revêtement fiable et sans effet nocif pour la santé humaine. Le point faible est que vous devriez idéalement utiliser des ustensiles dont le revêtement estcéramiquebasé à des températures pas trop élevées. Certes, la céramique ne se détériore passousune température élevée. Cependant, il accumule de  la chaleur et cela lui fait perdre ses propriétés deantiadhésif élément.

Il y a aussi des ustensiles de cuisine tout en céramique, y compris en terre cuite. Cela vient de la modélisation et de la soumission à une température élevée d’une pâte d’argile. Il existe deux types d’ustensiles en céramique: les ustensiles en terre cuite sans émaux, les ustensiles en terre cuite sans émaux et les émaux.

  • Ustensiles en terre cuite sans émail :Ce sont les ustensiles à utiliser en particulier pour la cuisson douce. Parce que l’argile est poreuse, elle absorbe l’eau et suinte lentement. En conséquence, les aliments placés dans un pot en céramique ne doivent pas brûler ni même se dessécher. L’inconvénient de ces types d’ustensiles de cuisine est qu’ils sont très fragiles et se fissurent très rapidement.
  • Ustensiles en terre cuite avec émail: le utilisationémail pour surmonter la fragilité naturelle de la céramique. Ce revêtement vitreux a l’avantage de préserver toutes les qualités de la céramique lors de la cuisson. La nourriture est cuite lentement et uniformément. Attention, il est nécessaire de prendre soin lors du choix de votre ustensile, de vérifier le matériau de fabrication de ce revêtement. L’émail est parfois du cadmium ou du plomb, ce qui peut être dangereux pour la santé.

En fin de compte, vous devez garder à l’esprit que le choix des ustensiles de cuisine doit être effectué en tenant compte de leur impact sur la santé humaine, la conduction thermique et la durabilité. Lorsque ces facteurs ont été pris en compte, nous pouvons facilement prendre en compte le rapport qualité-prix. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’éviter tout ustensile dont le revêtement est en PTFE, PFOA, vernis, plomb ?? Pour faire votre choix d’ustensiles de cuisine et en savoir plus en détail, nous vous recommandons le sitehttp://top-cuistot.com .

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Close
Close