Meilleures recettes

Comment préparer du falafel ? Les meilleurs astuces et conseils…

Vous désirez cuisiner le falafel, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez cet article pour découvrir le secret de sa cuisson.

Comment faire du falafel ?

Boules frites de pois chiches ou de purée de fèves, le falafel est une cuisine qui a gagné l’Europe depuis peu. De nombreux restaurants en ont fait même une spécialité. Retrouvez dans cet article le processus de sa préparation.

Qu’est-ce-que c’est que le falafel ?

Le falafel est une spécialité dont la provenance est associée à plusieurs pays. Plus souvent, on le rapproche de la cuisine libanaise. Il faut noter à cet effet que de nombreux restaurants libanais proposent ce plat en menu.

Mais cela ne suffit pas pour en faire une spécialité du Liban. L’origine du falafel remonte à l’Égypte. La recette est donc partie de ce pays pour se répandre au Moyen-Orient, mais aussi dans les pays occidentaux. Voici comment se déroule sa cuisson.

Quels sont les ingrédients du falafel ?


Il existe plusieurs recettes de falafel qui sont apparues au fil du temps. De fait, les ingrédients peuvent légèrement changer d’une cuisine à une autre. Toutefois, une base solide demeure commune à toutes les recettes. Ainsi, pour cuisiner des falafels, il faut principalement :

Une légumineuse (des fèves, du pois chiche, compte tenu du pays) ;

  • des épices ;
  • de l’huile.

Le falafel à l’instar du beignet est frit dans de l’huile. Il existe à cette étape des cuisines qui ont recours au four. Mais il va sans dire que le goût n’est pas le même, l’huile lui apportant plus de saveur.

Comment se déroule le traitement de pois chiches crus ?

On pourrait être tenté d’utiliser les pois chiches en boîte pour la préparation des falafels. Mais ces derniers ont une texture plus molle, ce qui fait qu’ils ne sont pas vraiment adaptés pour la recette.

le pois chiche cuit à la maison est donc celui qui est recommandé. Pour l’avoir, il faut tremper cet ingrédient durant 12 h au minimum. Ensuite, il faut le rincer et l’utiliser tel quel, broyé. Par ailleurs, il est possible de rallonger le temps de trempage afin que le pois germe. De cette manière, on bénéficie de ses vertus nutritionnelles.

Comment se déroule la préparation du falafel ?


Pour commencer, il faut égoutter le pois et procéder à son séchage, de préférence sur un torchon. Il est impératif que ce dernier soit sec et propre. Dans ce cas, voir la collection de lave-linge professionnel disponible dans l’ancre.

Mettez ensuite votre pois dans le bol du mixeur. Pour obtenir un résultat parfait, on peut procéder à plusieurs mixages. La mixture obtenue doit être granuleuse et non une purée. La solution est ensuite transvasée dans un bol.

Le mixeur servira par ailleurs à hacher plusieurs ingrédients comme l’oignon, le persil, l’ail et la coriandre. Les herbes seront ensuite ajoutées au pois pour un mélange complet. Pour ceux qui le désirent, il est possible de faire passer le tout une dernière fois au mixeur lorsque le mélange est trop épais.

Une fois que le mélange obtenu est parfait, les épices peuvent être ajoutées à tour de rôle. Il s’agit de la coriandre moulue, du piment, du sel, du cumin, du bicarbonate et du poivre. Le tout est parfaitement mélangé et complété de graines de sésame doré.

À l’aide de deux cuillères à soupe, les falafels sont formés et déposés délicatement dans de l’huile chaude. Il faut veiller au grain et les retourner dès qu’ils deviennent dorés. Après cuisson, vous pouvez déposer les falafels dans du papier absorbant et servir avec une sauce tel que le tzatziki ou du houmous.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Close
Close