Recettes salées
Comment réaliser la recette de pommes de terre à la riojana ?
Sommaire
Origine et ingrédient de la pomme de terre à la riojana
La pomme de terre à la riojana est une recette d’origine espagnole, particulièrement de la région de la Rioja. Connu sous le nom de « Patatas a la riojana », ce met est très apprécié par les populations de ce pays. Par le passé, l’ajout du chorizo frais ou séché et du piment « chorizo » sec était obligatoire. Avec le brassage des mœurs, ces ingrédients sont parfois remplacés par du piment en poudre et du paprika. Toutefois, pour rester fidèle à la tradition, vous devez expérimenter cette recette avec du chorizo sec. Pour des orientations en restauration, vous pouvez consulter cette plateforme : https://www.toqueetcalot.com/. Avant d’aller à la cuisine, il vous faudra ces ingrédients dans votre panier :
- 1 kg de pommes de terre ;
- du chorizo (doux ou fort) ;
- du poivron (rouge ou jaune) ;
- un peu d’oignon ;
- 2 gousses d’ail ;
- une feuille de laurier ;
- au moins 50 cl de bouillon de volaille ;
- une petite quantité de poivre ;
- du paprika doux ;
- du piment ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- de peu de persil et de l’eau.
La cuisson de la pomme de terre à la riojana
Après avoir mis au propre vos ingrédients, vous devez éplucher et découper vos pommes en forme de cube. Faites le même exercice pour l’ail et l’oignon. Le chorizo devra être découpé en rondelles. Votre poivron peut être mis sous la forme de lamelle.
Après la préparation de ces éléments, vous devez allumer le feu. Versez de l’huile dans votre sauteuse, après l’avoir placée sur le feu. Ajoutez ensuite les rondelles de chorizo. Ne les gardez pas longtemps dans la sauteuse. Retirez-les et mettez-les dans une assiette.
Puis respectez les étapes suivantes :
- Faites fondre les oignons et l’ail dans la sauteuse ;
- Versez, tout en remuant, les pommes, de même que le poivre, le paprika doux, du piment et les feuilles de laurier ;
- Après quelques minutes, ajoutez le bouillon de volaille.
Une fois toutes ces étapes respectées, versez un peu d’eau et laissez mijoter durant 30 minutes. Vous remuez le contenu, de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Vérifier le goût. Vous pouvez ajouter du sel pour améliorer l’assaisonnement. Complétez les rondelles de chorizo et le persil en fin de cuisson.
Après quelques minutes, vous pouvez servir votre « Patatas a la riojana ».
Les éléments nutritifs de cette nourriture
Cette recette est riche en éléments nutritifs. Grâce à la forte présence de pomme, vous allez bénéficier des antioxydants. Ces derniers participent à la réparation des dommages cellulaires. Ils ralentissent aussi le vieillissement. Cette recette contient un fort taux de fibres et des vitamines du groupe B. Elle est également riche en potassium et en oligo-éléments.