Recettes salées

Comment réussir la meilleure recette de couscous de grand-mère ?

Le couscous est une spécialité culinaire originaire d’Afrique du Nord. À l’instar du Maghreb, il est aujourd’hui très populaire dans le monde entier. De fait, il existe une multitude de recettes à base de couscous, mais celle de grand-mère est la meilleure. Découvrez comment la réussir.

Les ustensiles et les ingrédients à prévoir

Les ustensiles dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre recette sont un faitout, un saladier, un couscoussier et une écumoire. Une cuisson pour six personnes nécessitera 1 kg de semoule spéciale et pour la garniture, il vous faudra :

  • 1 poulet de 1,5 kg ;
  • 1 kg de côtelettes de mouton hachées ;
  • 250 g de pois chiches ;
  • 6 piments verts forts ;
  • 0,5 dl d’huile d’olive ;
  • et du sel.

En outre, 500 g de navets, de carottes, de tomates, de courgettes et d’oignons seront également nécessaires. La sauce forte qui accompagnera le couscous pourra être préparée avec 250 g d’oignons et de tomates, 3 piments verts forts et 0,5 dl d’huile d’olive. Pour rehausser les saveurs de votre plat lors de sa dégustation, n’oubliez pas qu’il faut boire du vin avec du couscous.

La préparation de la garniture


La veille du jour de préparation de votre couscous de grand-mère, trempez les pois chiches dans un récipient rempli d’eau froide. Le lendemain, découpez le poulet en 6 morceaux et faites-les sauter à l’huile d’olive avec les côtelettes de mouton. Dans le faitout contenant 2 l d’eau, mettez les 500 g d’oignons, les navets, les carottes et les courgettes tous coupés en quatre.

Ajoutez-y les pois chiches et les morceaux de viande précédemment sautés. Salez le tout et mettez à cuire. Trente minutes plus tard, ajoutez les 6 piments et les 500 g de tomates coupés en quatre. Laissez le mélange cuire pendant une demi-heure. Profitez-en pour mettre au frais votre vin. Si vous ne savez pas comment choisir, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur les meilleurs vins de Corse pour accompagner votre repas.

La préparation du couscous

Pendant que la viande et les légumes cuisent, mettez la semoule dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive. Comme vous pouvez le voir ici, la semoule la plus utilisée est celle de blé dur. Mélangez le contenu du saladier avec les mains pour que le couscous s’imprègne de l’huile. Mouillez petit à petit avec de l’eau tiède. Laissez reposer pendant 15 minutes et répétez le même processus deux fois.


Remplissez d’eau les 2/3 inférieurs du couscoussier et mettez le couscous dans la partie supérieure. Laissez cuire pendant trente minutes et remettez le couscous dans le saladier. Aidez-vous de l’écumoire pour bien séparer les grains de couscous. Détachez les grumeaux et écrasez-les, puis servez-vous de nouveau de vos mains huilées pour mélanger.

Remettez le couscous dans le couscoussier et laissez-le cuire pendant 30 minutes. Vous pouvez ensuite passer à la préparation de la sauce forte le temps de la cuisson. Pour cela, faites revenir les 250 g d’oignons, de tomates et 3 piments verts dans l’huile d’olive. Salez le tout et laissez cuire 30 minutes.      

Tout est maintenant prêt et vous pouvez servir le couscous dans un plat avec la viande et les légumes dans un autre. Agrémentez le couscous de quelques cuillerées de bouillon et de sauce forte. Pour bien sélectionner votre vin, vous trouverez sur ce site quelques principes qui vous aideront à déterminer l’accord parfait.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close