Meilleures recettes

Cuisine sous vide : voici comment cuisiner sa poitrine de porc !

La viande du porc est une viande appréciée notamment pour sa tendresse et la saveur de sa chair. Vous l’avez peut-être cuisiné sous plusieurs techniques déjà, mais vous ne l’avez encore sûrement pas cuisiné avec la méthode du sous vide. Une méthode que nous vous amenons à découvrir dans cet article à travers cette recette de poitrine de porc aux oignons marinés.

Les ingrédients nécessaires à la préparation 

Comme tout autre plat, la préparation de la poitrine de porc aux oignons marinés nécessite l’apport d’ingrédients. Ainsi, pour préparer votre poitrine de porc sous vide, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de poitrine de porc frais ;
  • 50 g de jus de citron ;
  • 1 piment frais ;
  • 30 g de miel pur ;
  • 50 g de soja ;
  • 20 g de vinaigre de Jerez ;
  • 20 g de gingembre ;
  • Jus de 2 citrons verts bien mûrs ;
  • Une feuille de laitue ;
  • 1 gros oignon rouge.

Quel est le matériel nécessaire à la préparation de la poitrine de porc ?

La préparation de ce plat se faisant par la méthode du sous vide, il est important de vous procurer une machine à emballage sous vide. Cette machine aspirera l’air du sachet gaufré dans lequel vous aurez préalablement mis votre poitrine de porc (ou tout autre produit alimentaire). Cette aspiration de l’air permettra à la viande (comme tout autre aliment) de conserver sa taille et sa saveur lors de la cuisson. Il vous faut donc absolument cet outil. Découvrez sur lamachinesousvide.com quelques modèles de machines sous vide.

Aussi, vous faudra-t-il un cuiseur sous vide qui vous permettra de faire cuire la viande et les autres ingrédients.

Le processus de préparation de la poitrine de porc 

Vous avez réuni les ingrédients et apprêté le matériel, il est maintenant temps de vous mettre au fourneau.

Préparez la viande

C’est la première étape de votre cuisine. Emballez à l’aide de la machine sous vide la viande de porc accompagnée du soja, du jus de citron, du gingembre, du miel et du vinaigre. Ensuite, faites cuire le mélange en bain marin pendant 12 heures, puis le tout à 75 degrés pendant 19 heures. Pour la mise sous vide, il vous est recommandé d’utiliser les machines sous vide pour particuliers. Pour ceux qui veulent en savoir plus, les machines sous vide existent sous différents types. À vous de déterminer la machine la plus appropriée à votre usage.

Faites votre marinade aux oignons

À ce niveau, découpez l’oignon rouge en julienne et recueillez le jus des deux citrons verts. Emballez l’oignon découpé et le jus de citron avec un peu de sel puis faites cuire le tout pendant une durée de 4 heures.

Nappez votre poitrine de porc et décorez-le

Coupez votre poitrine de porc puis faites-la revenir en une couleur dorée. Mettez la viande dans la marinade d’oignon pour la faire déglacer, de sorte qu’elle soit bien étendue.

Enfin vient la dernière étape où vous n’aurez qu’à mettre votre viande sur la feuille de laitue et passer à sa décoration.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close