Conseils cuisine

Est-ce une bonne idée d’acheter du tourteau vivant en ligne ?

Le tourteau est un crabe très apprécié en France en raison de sa chair délicate et tendre. Cette dernière peut agrémenter une omelette, servir à faire des sandwichs, des salades ou encore s’allier avec du riz. S’il est si présent sur les tables à manger en France, c’est aussi parce que ce crustacé a une valeur nutritionnelle très intéressante.

Pour bien en profiter, il faut acheter des tourteaux frais et vivants, mais également s’assurer qu’ils sont lourds, car cela veut dire que ceux-ci sont remplis de chair. Tenant compte de tous ces détails à vérifier, vous vous demandez certainement et à juste titre s’il est prudent d’acheter du tourteau vivant en ligne et se faire livrer à domicile. Voici un article qui répond à votre inquiétude.

Comment se font la pêche et la livraison à domicile de tourteaux vivants ?


Lorsqu’on doit acheter du tourteau en ligne, il est essentiel de se soucier de la façon dont ils ont été pêchés et de la façon dont se fait la livraison. En effet, il existe des poissonneries en ligne qui ne respectent pas l’écologie et qui n’assurent pas correctement la conservation des tourteaux. Résultat : on vous livre des tourteaux dont la chair a non seulement perdu sa fraîcheur, mais aussi ses qualités organoleptiques.

Il est de ce fait primordial que vous sélectionniez bien votre fournisseur de tourteaux vivants en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un moteur de recherche et de taper « Livraison de tourteau vivant ». Les meilleurs fournisseurs sont généralement ceux qui sont les mieux référencés. Pour être sûr de ne pas faire un mauvais choix, vous pouvez toujours lire les avis de leurs anciens clients.

Les meilleurs fournisseurs vous proposent des tourteaux vivants et vous laissent le choix de la préparation. D’abord, les tourteaux qu’ils proposent en ligne sont pêchés dans des casiers signalés à la surface de la mer par des bouées.

Pour vous garantir une chair fraîche et généreuse, les crustacés pêchés sont conservés dans des bassins d’eau de mer. Les tourteaux vivants qui vous sont livrés ont donc une fraîcheur incomparable, car sortis de l’eau le jour même de leur départ. Ils sont ensuite livrés chez vous en 24 heures.

Comment conserver vos tourteaux vivants après réception ?

Pour conserver la fraîcheur et maintenir la tendresse de la chair, nous vous recommandons de cuire vos tourteaux dès que vous les aurez reçus. Ensuite, conservez-les dans le bas de votre réfrigérateur, notamment dans le bac à légumes. Les tourteaux peuvent être consommés dans les 72 heures qui suivent leur cuisson.

Comment cuire des tourteaux vivants ?


Si vous ignorez comment cuire des tourteaux vivants, voici les étapes à suivre pour une dégustation qui plaira à vos convives :

  • commencez par assommer le tourteau avant la cuisson ;
  • mettez du laurier et du poivre dans une casserole remplie d’eau froide : il vaut mieux débuter avec de l’eau froide pour éviter que les pinces ne se détachent du corps du crustacé ;
  • placez le crabe vivant dans le bouillon ;
  • laissez-le cuire dans le bouillon ;
  • la durée de cuisson est d’une vingtaine de minutes.

Ce crabe est idéal pour la réalisation d’un plateau de fruits de mer avec d’autres crustacés et coquillages. Si vous êtes un amateur de fruits de mer, vous apprécierez particulièrement les pinces des tourteaux.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Close
Close