Recettes salées

Faire son pain maison : comment s’y prendre ?

Faire son pain chez soi paraît très compliqué pour beaucoup de personnes parce qu’elles ont du mal à se retrouver parmi les différents termes techniques. En soi, ce n’est pas aussi complexe que ça si vous essayez de les comprendre. Il suffit de lire attentivement les informations et vous n’aurez aucun mal à vous en sortir avec votre recette moderne de pain fait maison. Découvrez en détail, la meilleure méthode pour faire un pain à la maison.

Commencez par bien choisir votre farine

Le choix de la farine est la première étape et la plus importante du processus pour réaliser un bon pain. Beaucoup de personnes éprouvent du mal à faire leur choix, car elles se perdent entre levures, farine T55, T80 et autres termes du domaine. Il s’agit de choses très simples qu’on peut comprendre en quelques secondes. Pour du pain blanc classique, notez qu’il vous faut 4 ingrédients principaux :

  • La farine ;
  • De l’eau ;
  • La levure de boulanger ;
  • Du sel.

Le premier ingrédient qui doit vous intéresser est la farine. Ne pensez pas que vous allez pouvoir réussir à faire un bon pain avec la farine que vous avez au placard. Il existe en effet, une panoplie de farines et elles ne sont pas toutes utilisables pour faire son propre pain maison. Une farine se caractérise par deux principaux éléments à savoir le T et la céréale employée.

Le T

Vous entendez peut-être parler des termes T55, T80, T110 ou d’autres expressions dans le genre ; elles se retrouvent souvent dans les recettes et les personnes qui ne comprennent pas sont obligées d’abandonner cette recette. Il faut juste retenir que plus le chiffre qui suit le T augmente, plus la farine est complète. Il est possible de retrouver le T d’une farine juste en lisant sur l’emballage.

La farine

Il ne faut pas adopter toutes les farines, car elles ne sont pas toutes panifiables. Il faut donc choisir une farine qui contient du gluten (surtout pour la farine de blé). Quand vous allez commencer et que vous serez assez à l’aise, vous allez pouvoir varier entre les différentes farines comme celles d’épeautre, de kamut, de seigle, de châtaigne, de maïs et bien d’autres encore. Mais vous devez garder à l’esprit que la farine la plus employée pour faire du pain est celle de blé T55.

La levure, le sel et l’eau

Vous devez commencer par comprendre qu’il vous faut une eau à température ambiante parce qu’elle aura un gros impact sur la levure. Vous pouvez préférer l’eau de source en bouteille à votre eau de robinet si celle-ci a un bon goût de chlore. En ce qui concerne la levure, évitez la levure chimique sinon vous obtiendrez un pavé indigeste à la place du pain. Vous devez l’acheter fraîche chez le boulanger ou dans les grandes surfaces au rayon frais ou l’acheter déshydratée. Il en existe également des variantes que vous pourrez utiliser avec un peu plus d’expérience (levain, levain liquide, levain fermentescible et bien d’autres encore).

Faire le pain avec une machine ou un robot

Pour vous faciliter la vie, il existe des machines ou des robots pour vous faire du pain maison comme si vous étiez un véritable professionnel. Il vous faut également chercher le meilleur accessoire possible pour y arriver. Vous pouvez vous rendre sur ce site dédié au DIY pour obtenir exactement tout ce qu’il vous faut pour faire votre pain maison.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close