Meilleures recettesRecettes sucrées

Gâteau d’anniversaire : 3 délicieuses recettes faciles et rapides !

Les délices de la pâtisserie sont souvent associés à des évènements précis tels que les mariages, les baptêmes ou les anniversaires. Pour les enfants comme pour les adultes, les fêtes d’anniversaire font partie des fêtes les plus attendues de l’année. Cependant, il y a un hic avec les anniversaires : c’est le gâteau. En effet, réinventer le traditionnel gâteau d’anniversaire chaque année afin d’impressionner aussi bien l’heureux (se) du jour et les invités est parfois un défi de taille. Découvrez ici trois délicieuses recettes faciles à réaliser pour les fêtes d’anniversaires.

Le Rainbow cake

Pour réaliser le gâteau arc-en-ciel qui cartonne sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin de :

  • 200 g de beurre mou ;
  • 200 g de sucre en poudre ;
  • 06 œufs ;
  • 400 g de farine de blé ;
  • Un sachet de levure chimique ;
  • 25 cl de lait ;
  • 06 colorants alimentaires en poudre de votre choix
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre.

Pour la chantilly au mascarpone, il vous faudra 250 g de mascarpone, 500 g de crème liquide entière, 100 g de sucre glace.

Pour la préparation, fouettez le beurre mou avec le sucre dans un saladier pour une consistance égale à la pommade. Ensuite, incorporez graduellement les œufs, puis la farine et la levure mélangée ainsi que le lait et la vanille. Partagez en 6 parts égales votre pâte dans des bols distincts, puis colorez chaque pâte avec le colorant de votre choix. Faites cuire en six fois chaque pâte colorée dans un moule à manqué de préférence de 16 cm de diamètre. Après 10 minutes de cuisson pour chaque préparation, démoulez-la et laissez refroidir sur une grille.

N’oubliez pas de découper le dessus de chaque gâteau pour obtenir une galette lisse. Pour votre chantilly, faites monter au fouet la crème fraîche et le mascarpone, ajoutez-y le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly.

Pour le montage du rainbow cake, déposez chaque gâteau coloré en tartinant de la crème chantilly tout en lissant avec la spatule jusqu’à entreposer tous les gâteaux. Terminez votre décor en recouvrant l’ensemble du gâteau de crème chantilly. Décorez enfin de confettis comestibles.

https://missmalakoff.com/wp-content/uploads/2020/09/e509aa62a1b665b91c5a59e473901a5b.jpe

Le number cake                        

Le number cake ou letter cake est tout simplement un gâteau en forme de chiffre ou de lettre. Parfait pour les fêtes d’anniversaire, ce gâteau est la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Aussi, beau que gourmand, ce gâteau est composé de deux couches de pâtes sablées, fourrées de crème et décorées de fleurs, de fruits frais, de morceau de chocolat ou de macaron. Pour un number cake plus élaboré, n’hésitez pas à opter pour la vente de gâteaux à domicile. Cette option convient pour obtenir un gâteau en livraison expresse.

La pâte à number cake

Pour cette recette, vous pouvez suivre celle utilisée pour préparer des biscuits. Mais attention ! Veillez à ce que la pâte sablée soit bien cuite. Autrement, la garniture en crème et les décorations qu’elle doit supporter ne pourront pas tenir. Après avoir confectionné votre pâte, découpez là en deux parts en tenant compte de son épaisseur. Nul besoin de faire deux pâtes distinctes surtout s’il s’agit d’un anniversaire allant de 1 à 9 ans. Cependant, si l’heureux du jour fête ses 10 ans pensez à réaliser deux pâtes pour plus de précautions. Il ne sera pas nécessaire de vous procurer des emporte-pièces géants puisqu’ils ne serviront que peu de fois ! Utiliser comme modèle une feuille de papier cartonné.

La crème

C’est l’étape la plus importante dans la réalisation de ce gâteau. En effet, que le crème soit à la vanille ou au cacao, le plus important c’est qu’elle tienne assez longtemps pour que le gâteau ne coule pas. Il serait alors préférable d’oublier la chantilly classique et misez sur une chantilly à base de mascarpone qui sera plus ferme tout en étant onctueuse à souhait. Pour obtenir une chantilly parfaite, fouettez le mascarpone dans un saladier froid afin qu’il monte plus facilement. Vous avez également la possibilité de réaliser une ganache montée ou une crème diplomate qui sont assez fermes pour supporter les biscuits. Quel que soit votre choix, veillez à préparer assez de crème pour les deux étages.

Le montage et la décoration

Dès que la crème est réalisée et prête à être utilisée, dressez un premier chiffre sur un plat de présentation. Mettez la crème dans une poche munie d’une douille cannelée ou lisse. Pochez la crème sur toute la surface du chiffre puis posez délicatement le second chiffre sur la crème en veillant à ne pas l’écraser. Pochez une fois de plus la crème sur tout le pourtour du chiffre. Ensuite, passer à l’étape la plus amusante du number cake : le dressage ! Entre fruits en morceaux ou entier, fleurs comestibles et macaron fait maison, vous avez l’embarras du choix.

Le gâteau suspendu

Si vous devez faire un gâteau autant qu’il soit mémorable. Quoi de mieux qu’un gâteau qui défie les lois de la gravité! En effet, avec un élément suspendu dans l’air le gravity cake donne l’impression que le temps s’est figé.

Préparation

Pour la base de votre gâteau, réaliser un cake au chocolat à mettre au four pendant 30 min. Dès que votre gâteau est prêt, mettez-le au froid dans le congélateur pendant 10 min avant de passer au glaçage. Pour cette étape, faites fondre le chocolat au micro-onde puis ajoutez-y la crème liquide et le miel préalablement chauffé.

Ajoutez-y 160 g de beurre puis mélangez énergiquement le tout afin d’obtenir un mélange lisse et élastique. Faites refroidir le mélange à 30 °C. Sortez votre gâteau puis placez-le sur une grille. Versez le glaçage sur le cake. À l’aide d’une spatule, lissez-le en veillant à ce que tout le pourtour du gâteau soit couvert du mélange. N’oubliez pas de vous assurer que votre gâteau soit droit et uniforme. Laissez reposer votre gâteau pendant 1 h au réfrigérateur afin que le glaçage puisse prendre.

La décoration

Collez verticalement la barre chocolatée de votre choix (kit kat, kinder ou fingers) autour du gâteau en laissant de l’espace pour que les bonbons puissent s’échapper. Après avoir formé une pointe avec vos bonbons sur le dessus du gâteau, plantez une brochette de bois au sommet. Collez ensuite trois pailles avec du chocolat puis placez-y les bonbons en utilisant le chocolat pour qu’elle puisse coller. Placez les bonbons suspendus au congélateur pendant 5 min. Insérez ensuite les pailles dans la brochette.

Enfin, remplissez un paquet de bonbons avec du papier puis mettez-le sur la partie courbée de votre paille. Conserver votre gâteau dans un endroit frais pour que les bonbons ne se décollent pas.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close