Conseils cuisine

La boucherie en ligne, tendance ou pas ?

Depuis l’apparition des nouvelles technologies, internet a complètement bouleversé nos habitudes. L’un des secteurs les plus marqués par le succès d’internet est notamment celui du commerce en ligne. Et pour cause, les achats sur le web ont littéralement explosé ces dernières années. Ils touchent tous les secteurs, des produits cosmétiques aux vêtements, en passant par les produits alimentaires. Désormais, vous pouvez commander votre viande en ligne. En cette période de crise sanitaire, effectuer ses achats en quelques clics représente un véritable luxe. Mais quelles sont donc les raisons qui expliquent cette tendance ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients des boucheries en ligne.

Boucherie en ligne : un choix de viandes illimité

En plus d’être une source importante de protéines, la viande est l’un des aliments les plus consommés et les plus appréciés des Français. C’est pourquoi sa qualité et son prix sont essentiels pour les consommateurs. En dehors de la qualité, les questions d’éthique sont aussi majeures. La viande qui se retrouve dans nos plats doit provenir d’élevages ayant des pratiques décentes et acceptables.

Le manque de boucheries locales dans un grand nombre de villes contraint généralement les habitants à s’approvisionner dans les grandes et moyennes surfaces. Celles-ci appliquent souvent des prix élevés pour des services qui ne sont pas toujours à la hauteur. De plus, il est possible que vous ne trouviez pas la pièce de viande que vous recherchez dans une boucherie traditionnelle. Voici donc l’un des plus gros avantages à avoir recours à une boucherie en ligne. Vous disposez en effet d’un large choix allant de la volaille au porc, en passant par le bœuf, le gibier, le lapin, et bien plus encore. Vous pouvez consulter une boucherie en ligne pour en apprendre davantage sur son fonctionnement et les viandes qu’elle propose.

En choisissant l’achat de viande en ligne comme mode d’approvisionnement, vous avez accès au plus grand marché de viande possible. Vous n’aurez ainsi plus aucun mal à trouver des pièces de viande particulières.

Des prix imbattables

C’est un fait. Les boucheries qui proposent leurs prestations en ligne ont moins de charges liées au personnel et aux frais généraux. Elles peuvent donc baisser significativement les prix comparativement aux boucheries physiques. Le coût de leur viande est naturellement plus compétitif, et la qualité des pièces est bien meilleure. Grâce à la magie d’internet, vous pouvez rechercher les meilleurs bouchers en ligne et faire de belles économies. Tout ceci en quelques clics seulement.

Hormis les coûts très attractifs, vous trouverez forcément les pièces de viande que vous recherchez et votre budget n’en souffrira pas. Vous pourriez même découvrir un boucher installé pas loin de chez vous. Toutes ces commodités ne seraient pas possibles avec une boucherie traditionnelle. Vous seriez en effet contraint de faire le tour des boucheries pour trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Ce n’est qu’après cela que vous pourriez enfin vous décider. Sans compter qu’il vous faudra également être vigilant sur l’élevage et la provenance des viandes.

Un gain de temps considérable

C’est l’un des atouts indiscutables lorsque vous faites vos achats dans une boucherie en ligne. Vous y gagnez énormément de temps, quelle que soit la pièce de viande que vous voulez acheter. Qu’il s’agisse de côtes d’agneau, de côtelettes de porc ou de bœuf persillé par exemple, votre commande sera passée en quelques clics. Votre achat sera validé en beaucoup moins de temps que vous n’auriez mis si vous aviez dû vous déplacer dans une boucherie physique. Dans ce cas en effet, vous devrez probablement vous accommoder d’une file d’attente interminable sans compter la psychose des gestes barrières liés à la covid-19.

Le succès des boucheries en ligne est également dû à la simplicité du procédé pour acheter de la viande. Un grand nombre de personnes occupées par leur travail ou par leurs enfants n’ont en effet pas le temps de faire leurs courses, d’autant plus avec les confinements et le couvre-feu mis en place dans certaines régions. Acheter en ligne permet ainsi de vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous approvisionner en viande d’excellente qualité, à un bon prix, et selon votre disponibilité. Un autre avantage des achats en ligne est la livraison à domicile.

L’un des objectifs des achats en ligne est de faciliter les processus d’achat. Il existe donc une large gamme de modes de paiement et de livraison. Par ailleurs, vous pouvez lancer votre commande et vous la faire livrer directement chez vous. Plus besoin de vous déplacer.

Acheter en ligne pour soutenir l’économie locale

Lorsque vous achetez en ligne, vous avez la possibilité de soutenir les éleveurs locaux qui sont en partenariat avec le boucher que vous avez choisi. Vous avez aussi l’assurance de soutenir un élevage responsable et éthique, qui respecte les animaux et l’environnement. De plus, la viande fournie en ligne est fraîche. Elle n’est pas soumise à la problématique du transport frigorifique qui altère certaines variétés de viande.

Plus qu’une tendance, la boucherie en ligne est une réalité qui s’installe durablement dans nos habitudes. Ses nombreux avantages et la pandémie de la covid-19 renforcent d’ailleurs son succès au quotidien. Cependant, vous devez rester vigilant car internet n’est jamais sûr à 100%. N’importe quel site peut être promu par des personnes mal intentionnées et devenir potentiellement dangereux pour les visiteurs. Fort heureusement certains labels, conscients de l’héritage gastronomique français, se battent pour garantir au consommateur une viande du terroir et de qualité contrôlée.

On peut notamment citer : Veau d’Aveyron et du Ségala, Label Rouge, Côte2Bœuf, Viande Bovine Française, etc. Ils s’organisent en réseaux d’éleveurs, de producteurs, d’artisans et de restaurants, tous triés sur le volet selon des critères très stricts, et reliés par internet.

Grâce à ce mode de consommation, vous retrouverez directement dans votre assiette une viande issue de labels certifiés. En tant qu’alternative à la production industrielle, l’achat de viande sur le web a encore de très beaux jours devant lui. Choisissez donc avec soin votre boucherie en ligne, et faites plaisir à vos papilles gustatives en choisissant une viande de qualité. Vous pourrez notamment réaliser de nombreuses recettes succulentes.

Recette de bœuf sauce aux herbes

Pour réaliser ce plat vous aurez besoin de :

  • 1,5 kg de filet de rumsteck,
  • 2 gousses d’ail finement hâchées,
  • 3 brins de romarin,
  • 2 à 3 feuilles de sauge,
  • 1 branche de thym frais,
  • 6 brins de persil plat,
  • 1/2 l d’huile d’olive fruitée.

La préparation :

  • Sortez la viande du réfrigérateur 30 mn avant de la mettre au four. Préchauffez le four à 190° pendant 10 mn,
  • Lavez, séchez et ciselez finement les herbes. Épluchez et hachez l’ail. Dans un bol, mélangez l’ail, le romarin, le thym, le persil et la sauge, versez l’huile d’olive, salez et poivrez. Réservez la marinade à température ambiante,
  • Salez et poivrez le rôti de bœuf sur toutes les faces, placez-le dans un plat allant au four, sans matière grasse, et enfournez-le 35 à 40 mn,
  • A la sortie du four, versez la marinade sur le rôti, couvrez d’un papier d’aluminium et laissez reposer 10 mn avant de servir.

Vous pouvez passer à la dégustation.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close