Recettes sucrées
Griwech : la meilleure recette possible expliquée ici !
Le griwech au miel et aux graines de sésame
Le griwech, griouech, ou encore griwèche est une pâtisserie originaire d’Algérie, à base de farine, matière grasse et d’eau de fleur d’oranger, très prisé et préconisé durant le mois de ramadan. C’est un savoureux gâteau croustillant enrobé de miel et de graines de sésame, vraiment spécial à la fois dans la forme et dans le goût. Son nom proviendrait de sa texture « yetgermech » qui veut dire qui croustille.
Ses différentes formes (dentelle, tresses, roses, bonbons , etc.), lui confèrent un aspect très joli. C’est une pâtisserie qui fait partie intégrante de la cuisine orientale des pays d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) et que l’on nomme sous différentes appellations.
Ces pâtisseries orientales sont appelées griwech, griwesh, grioueche ou encore griwchat en Algérie et à l’est du Maroc. Au Maroc, ces mêmes pâtisseries sont plus connues sous le nom de chebakia ou chebakiya. A Fès, et dans quelques autres villes comme Rabat et Salé, elles sont aussi appelées mkherka, mkharqua ou mkharka. A Agadir, au sud-ouest du Maroc, il existe une autre version appelée bouchnikha ou chebakiya khyout.
Son parfum à la délicate fleur d’oranger vous fera parcourir des miles et voyager instantanément dans le cœur du monde oriental ! Les Griwech se servent avec un bon café ou un thé à la menthe, ils exalteront encore plus leurs arômes.
Sommaire
LA PRÉPARATION DES GRIWECH
Pour préparer environ 6 parts
- Temps de préparation 25 min
- Temps de cuisson 25 min
- Temps de repos 4 h
- Coût Abordable
- Niveau Intermédiaire
INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER LES GRIWECH
- 500 grammes de farine
- 150 grammes de beurre
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- Safran ou colorant jaune (facultatif)
- Huile pour friture
- Miel
- Graines de sésame
PRÉPARATION EN DOUZE ÉTAPES
- PREMIERE ÉTAPE : Verser les ingrédients secs dans un saladier et mélanger, c’est-à dire mélanger la farine, le sucre et le sel. Puis ajouter la levure chimique.
- DEUXIÈME ÉTAPE : Faire fondre le beurre aux micro-ondes ou au bain-marie. Le laisser ensuite refroidir quelques minutes avant de continuer la recette.
- TROISIÈME ÉTAPE : Mélanger les ingrédients secs avec les autres ingrédients : le beurre fondu, la vanille, le vinaigre blanc, l’œuf battu et l’eau de fleur d’oranger.
- QUATRIÈME ÉTAPE : Mélanger à la main ou à l’aide d’une spatule en bois ou encore une cuillère en incorporant les ingrédients secs peu à peu pour éviter que des grumeaux ne se forment.
- CINQUIÈME ETAPE : Délayer le colorant ou le safran à l’aide de 2 cuillères à soupe d’eau et l’ajouter à la préparation des griwech.
- SIXIÈME ÉTAPE : Pétrir ce mélange pour obtenir une pate homogène et lisse.
- SEPTIÈME ETAPE : Diviser la pate en petites boules, le travail sera ainsi facilité. Envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer pendant deux heures au frais.
- HUITIÈME ÉTAPE : Une fois le temps de repos écoulé, il faudra prendre une boule de griwech à la fois et l’aplatir sur le plan de travail de la cuisine préalablement saupoudré de farine. Étaler la pâte au rouleau et découper ensuite des rectangles de petites dimensions soit environ 7 cm de largeur et 12 cm de longueur.Astuce : Il existe dans le commerce des emporte-pièces pour la découpe des griwech.
- NEUVIÈME ÉTAPE : Prendre la pâte découpée dans les mains et alterner les lanières à droite et à gauche à l’aide des doigts pour séparer les lanières. Ensuite il suffira de pincer les extrémités du rectangle pour obtenir un losange : c’est ainsi que le griwech prend sa forme de fleur typique !
- DIXIÈME ÉTAPE : Réchauffer un grand volume d’huile dans une casserole à bords hauts et plonger chaque griwech un à un. Lorsqu’ils sont dorés, les déposer sur du papier blanc absorbant pour enlever l’excédent de graisse.
- ONZIÈME ÉTAPE : Réchauffer le miel au bain-marie pour éviter de le brûler.
- DOUZIÈME ÉTAPE : Plonger les griwech dans le miel et les égoutter sur une grille. Saupoudrer délicatement de graines de sésame et attendre environ deux heures avant de les déguster !
Astuce : Pour cette recette, vous pouvez utiliser du beurre doux ou du beurre légèrement salé. Si vous choisissez le beurre salé, le sel fera office d’exhausteur de goût, c’est à dire que c’est lui donnera aux gâteaux un goût encore plus savoureux.
Variante : Griwech cuisson au four
La recette traditionnelle prévoit que les griwech soient frits puis trempés dans du miel et saupoudrés de graines de sésame. Voici une version un peu plus allégée grâce à la cuisson au four.
Au fur et à mesure que vous les façonnez, déposez les griwech sur une plaque allant au four et les cuire dans le four préalablement préchauffé à 180° C pendant 10 minutes. Si vous les aimez bien dorés, allumez aussi le gril mais faites attention à ne pas les brûler.
Trempez-les directement dans le miel et laissez-les un bon moment avant de les égoutter. Parsemez généreusement de graines de sésames grillées. Les conserver dans une boîte hermétique.
Variante : Griwech sans beurre
Le beurre fondu peut être remplacé par 10 cl d’huile (Huile d’olive ou de tournesol)
Variante : Griwech à la pâte feuilletée
Pour une version plus rapide et facile à réaliser, il est possible d’utiliser une pâte feuilletée ! Ainsi, le griwech à la pâte feuilletée sera parfait pour être réalisé au dernier moment pour séduire les convives, avec bien sûr un délicieux thé à la menthe !
Il suffira d’utiliser une pate feuilletée achetée dans le commerce au rayon frais ou des surgelés. Pour la cuisson, les deux méthodes donnent un bon résultat. Vous pourrez donc les frire dans l’huile ou les cuire au four à 180 °.
Variante : Griwech sans gluten
Pour les personnes ayant des intolérances alimentaires comme le gluten, voici la liste des ingrédients nécessaires à la version des Griwech gluten-free :
- 500 g de farine sans gluten
- 150 g d’huile végétale
- 1 petit œuf
- 2 c à c de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique (sans gluten)
- 1 c à s de vinaigre
- 1 c à s d’eau de fleur d’oranger (ou eau de rose)
- 1/4 c à c de safran
- 1/2 c à c cannelle
- 1 pincée de sel
Décoration
- 250 g de miel
- Graines de sésame doré
Variante facile : Griwech fleur de tournesol
Il est possible d’utiliser les ingrédients de la recette classique ou la recette des griwech sans gluten. Suivre simplement les étapes comme suit : dans un saladier, mettre tout les ingrédients secs et ajouter le beurre ou l’huile, pour ensuite incorporer l’œuf et ramasser la pâte en ajoutant peu a peu l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Filmer la pâte et la laisser la reposer au moins deux heures au frais.
Les choses se simplifient à cette étape, car il suffit d’utiliser un emporte-pièce et découper des fleurs de grande dimension, des moyennes et des petites.
L’assemblage se fait en déposant trois grandes fleurs l’une sur l’autre, puis une moyenne en terminant par la petite, les coller les unes aux autres en mettant du blanc d’œuf au centre de chaque fleur, puis piquer une amande au centre.
Pour la cuisson, il est préférable de les passer dans l’huile chaude ou si vous préférez une version plus légère, il vous suffira de choisir une cuisson au four pendant environ 10 minutes à 180 °C.
Une fois cuits, laisser les griwech refroidir puis les plonger dans du miel tiède parfumé à l’eau de fleur d’oranger.