Meilleures recettes
L’art du parfait cocktail normand : atteindre l’ultime perfection
Le calvados, célèbre eau-de-vie de pomme distillée au cœur de la Normandie, en France, est un ingrédient qui rajoute une touche saisonnière à tous les cocktails. Mais, avez-vous déjà pensé à l’utiliser au-delà de son contexte automnal traditionnel ? Explorons donc un cocktail populaire à base de calvados, la Fleur de Normandie, et découvrons comment le cidre poiré peut y apporter une touche de fantaisie.
Sommaire
Le calvados, joyau de la Normandie
Avant de nous plonger dans le cocktail lui-même, il est important de comprendre l’ingrédient vedette, le calvados. Originaire de la Normandie, le calvados est fabriqué à partir des meilleures pommes cultivées dans la région. Ces dernières sont cueillies dans les vergers, pressées, pour obtenir un cidre sec, puis fermenté et doublement distillé dans des alambics en cuivre. Le résultat ? Une « eau-de-vie » de pomme riche et complexe (qui se mariera parfaitement au Cidre poiré plus tard) parfaite pour vieillir dans des fûts de chêne français pendant de nombreuses années.
Ce processus de vieillissement ajoute de la profondeur à l’eau-de-vie ! La transformant en effet en un spiritueux doux et velouté aux notes de pomme mûre et de vanille. Cela, avec un soupçon de chêne dû au vieillissement en fût.
Présentation du cocktail « la fleur de Normandie »
L’une des façons les plus agréables d’apprécier le Calvados est de le déguster dans ce superbe cocktail appelé « Fleur de Normandie ». Cette boisson rafraîchissante associe la saveur saisonnière de l’eau-de-vie de pomme à une note florale apportée par la liqueur de sureau St-Germain, et à l’effervescence de l’eau tonique.
Traditionnellement, les Normands aiment le calvados et le tonic ! Mais l’ajout de la liqueur de fleurs de sureau donne à ce cocktail une tout autre dimension. Il s’agit alors d’un cocktail idéal pour accueillir le printemps, mais suffisamment polyvalent pour être dégusté à tout moment de l’année.
À présent, Voici comment préparer votre propre Normandy Flower.
Ingrédients
Pour y arriver, vous aurez impérativement besoin des ingrédients suivants :
- eau tonique/cidre poiré ;
- calvados ;
- jus de citron ;
- liqueur de sureau St-Germain ;
- écorce d’orange.
Comme vous l’aurez noté, l’eau tonique peu tout à fait être remplacée par du cidre poiré. D’ailleurs, vous comprendrez mieux pour quelle raison un peu plus tard.
Méthode de préparation
La préparation du cocktail est plutôt rapide. Cela dit, respectez quand même ce processus pour éviter toute embrouille :
- ajouter 60 ml de Calvados, 15 ml de liqueur de sureau St-Germain et 8 ml de jus de citron fraîchement pressé dans un verre à mélange avec un gros glaçon ;
- agiter et filtrer dans un verre avec des glaçons. Compléter avec 120-150 ml d’eau tonique ;
- prendre un zeste d’orange et presser les huiles sur le dessus de la boisson ;
- utiliser l’écorce comme garniture.
Vous venez donc de réaliser votre cocktail ! Aussi, la Fleur de Normandie pourrait être meilleure avec du cidre poiré.
Ajoutez une touche de cidre poiré
Le cidre poiré, fabriqué à partir de poires fermentées, pourrait ajouter une profondeur de goût excitante à la Fleur de Normandie. Essayez donc de remplacer l’eau tonique par un cidre poiré de bonne qualité et voyez comment le cocktail se transforme !
N’oubliez toutefois pas que les meilleurs cocktails sont le fruit d’essais et d’erreurs. En conséquence, n’hésitez pas à ajuster les quantités en fonction de vos goûts.