Meilleures recettes

Ojja tunisienne : un plat convivial venu tout droit du Maghreb

Envie de faire un détour gustatif en Tunisie, une des perles du Maghreb ? L’ojja tunisienne est sans aucun doute une bonne idée pour vous transporter dans la chaleur qui caractérise la Tunisie en quelques bouchées.

Ce plat relevé, mais avant tout convivial, est parfait à déguster en famille ou entre amis de temps en temps pour passer un bout de temps sympathique ensemble. Découvrez donc comment concocter facilement une ojja tunisienne typique de ce pays d’Afrique du Nord pour régaler parents et amis.

Les ingrédients à prévoir

Il existe plusieurs variantes de la recette traditionnelle de l’ojja, mais ici vous découvrirez une version subtilement revisitée pour égayer vos papilles. Cette recette est assez proche de l’ojja qui peut être dégustée dans l’Est de l’Algérie.

Afin de réaliser cette recette pour quatre personnes, il faudra vous procurer un certain nombre d’ingrédients assez particuliers. Vous aurez principalement besoin :

  • de quatre poivrons (verts ou rouges, selon votre préférence) ;
  • de trois tomates mûres et fermes ;
  • de quatre œufsfrais ;
  • de 300 g de merguez (soit 8 merguez de taille moyenne) ;
  • de quelques millilitres d’huile d’olive vierge ;
  • d’un quart de kilo de pommes de terre ;
  • et d’une portion de concentré de tomates.

Si vous redoutez que vos produits frais ne perdent de leur saveur avant la préparation, un déshydrateur alimentaire vous servira énormément pour la conserver intacte.

Pour assaisonner le plat, vous devrez également vous procurer une cuillère à café de paprika, une cuillère à café de carvi et une cuillère à café de harissa. N’oubliez pas les composants classiques tels que quelques gousses d’ail, du poivre, du sel et éventuellement un peu de coriandre en poudre.

Du persil et des oignons hachés seront également nécessaires pour ajouter la touche finale au plat.

Les ustensiles à utiliser

Pour obtenir une ojja savoureuse et complète, il est important que vous vous munissiez des ustensiles qu’il faut. Parmi ceux-ci, il vous faudra réunir :

  • un saladier en verre ;
  • une planche à découper ;
  • une cuillère en bois ;
  • un économe ;
  • une poêle profonde ou un tajine.

Le tajine est préférable à la poêle pour une recette beaucoup plus traditionnelle et est d’ailleurs une idée cadeau pour une cuisine saine en raison de sa composition en terre cuite.

Vous aurez également besoin d’un plat en céramique pour présenter le plat final.

Les étapes de préparation

Avant même le début de la préparation, faites précuire vos merguez dans votre poêle pendant quelques minutes pour les rendre plus tendres.

Commencez par rincer les tomates, les oignons, les poivrons puis découpez-les en dés de tailles équivalentes. Ensuite, faites chauffer votre poêle ou votre tajine à feu doux puis versez-y délicatement un filet d’huile d’olive.

Dans l’huile d’olive chauffée, faites revenir les oignons coupés pendant quelques minutes, puis ajoutez au fur et à mesure l’ail émincé finement. Les merguez divisées en 3 pourront être ajoutées juste après. Les poivrons coupés en dés viendront rejoindre le reste de la préparation au feu et il faudra les faire suer à feu doux pendant à peu près cinq minutes.

Sans retirer la préparation du feu, ajoutez les tomates et les autres épices et laissez le tout revenir pendant quelques minutes. Vous pouvez maintenant ajouter délicatement le concentré de tomate préalablement dilué dans un demi-verre d’eau plate.

Dans la sauce parfumée ainsi obtenue, ajoutez les cubes de pomme de terre en mélangeant le tout. Après cette étape, laissez la préparation cuire à feu doux pendant une durée de 15 minutes.

À quelques minutes de la fin de cette durée, servez-vous de la cuillère en bois utilisée pour remuer le mélange pour créer quatre creux dans la sauce. Dans chaque creux, vous devrez casser les œufs et les laisser cuire jusqu’à ce que les blancs soient totalement coagulés.

Et voilà ! Vous venez de terminer une ojja qui en ravira plus d’un au moment du repas. Il faudra tout de même servir quand c’est encore chaud.

Quelques plats pour accompagner votre ojja

Pour déguster votre ojja, il est le plus souvent recommandé de l’accompagner de morceaux de pain croustillant. Si vous en avez le temps, vous pourriez même réaliser un pain maison légèrement sucré pour accompagner votre ojja.

La semoule de couscous est un plat qui se marie assez bien avec une ojja et rend le plat plus complet en y ajoutant une dose de féculents. Il en est de même avec le riz blanc basmati, dont la douceur contraste avec la puissance de l’ojja en bouche.

Servie dans le cadre d’un diner ou d’un repas de fin d’après-midi, un verre de vin ira également bien avec votre ojja tiède. Pour un accord mets et vin respecté, un vin rosé de Provence ou un rouge de la vallée du Rhône sont les plus conseillés.

Les non-consommateurs d’alcool trouveront également leur compte si vous pensez à leur concocter une délicieuse citronnade tunisienne. Cette boisson à base de citrons non traités, d’eau et de feuilles de menthe est idéale pour un repas 100 % maghrébin. Lorsqu’elle est servie fraîche avec des glaçons, cette boisson sert également de digestif pour faire descendre le plat d’ojja.

Côté dessert, les gourmandises tunisiennes ne sont pas ce qu’il manque pour servir un repas tunisien du début à la fin. Le dessert à base de lait et de noisette tunisiens qu’est le Balwza est parfait pour conclure le repas en beauté sur une note légère.

En plus d’être très goûteux, ce dessert est super facile à réaliser et il vous faudra à peine 30 minutes pour le réaliser pour 4 personnes. À défaut de la servir telle quelle, la Balwza peut être utilisée comme crème pour garnir une tarte.

Dans le cas où l’un de vos invités a une allergie aux noix, vous pourriez réaliser une Balwza à base de pignons de pin qui est légèrement plus complexe.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close