Conseils cuisine

Pourquoi et comment utiliser une théière pour préparer du thé ?

Le thé présente de nombreux bienfaits aux consommateurs. A l’instar du café, le thé fait partie des boissons les plus consommées. En pratique, utiliser une théière pour faire du thé est le meilleur moyen pour obtenir une infusion parfaite et odorante.

Quels sont les avantages d’un tel équipement ? Quelles sont les étapes pour préparer du thé avec une théière ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Pourquoi utiliser une théière pour préparer du thé ?


La théière semble avoir perdu tout intérêt aujourd’hui alors qu’il s’agit du récipient incontournable pour réaliser une bonne infusion de thé comme vous pouvez le voir sur le site de Comptoir Nourisson. D’ailleurs, tous les grands amateurs de thé vous diront qu’il est impossible d’obtenir du bon thé sans une théière exceptionnelle. Il ne s’agit donc pas d’un récipient ordinaire.

Au contraire, il est important d’utiliser une théière pour faire du thé, car elle possède de nombreuses propriétés. Grâce à elle, vous pouvez entre autres maintenir une température optimale pour l’eau. La qualité de la théière influence également le goût du thé.

Comment utiliser une théière pour préparer du thé

Si vous ne savez pas comment utiliser une théière pour faire du thé, les instructions suivantes devraient vous aider.

Maitriser la température                         

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les thés ne se préparent pas de la même manière. Si certains doivent être portés à ébullition, d’autres ont besoin d’une température plus modérée.

Au lieu de dépasser la température idéale, vous pouvez vous servir d’un thermomètre. Par ailleurs, il est toujours recommandé de préchauffer la théière avant toute utilisation.

Quel temps d’infusion pour utiliser une théière ?

En réalité, laisser les feuilles dans l’eau plus longtemps ne rend pas le thé meilleur. Il risque même de devenir amer. L’idéal est plutôt de laisser infuser en moyenne pendant une minute. C’est en effet durant ce laps de temps que les feuilles de thé se libèrent de leur caféine. Pour avoir un thé plus fort, il faut plutôt augmenter la quantité de feuilles.

Verser le thé

Pour servir le thé, il faut prendre en compte les spécificités de la théière. En effet, si celle-ci ne possède pas de passoire, vous devez en acheter une pour éviter de mélanger les feuilles à l’eau. De manière générale, les théières sont vendues avec des infuseurs.

Par ailleurs, il est recommandé de patienter quelques minutes avant de boire le thé, car le boire très chaud peut être dangereux.

Quelle théière pour préparer du thé ?


Il existe différents types de théières parmi lesquels on retrouve : 

  • les théières en verre ;
  • les théières en fonte ;
  • les théières en porcelaine ;
  • les théières en terre cuite, etc.

Chacun de ces modèles possède des atouts, mais également quelques points faibles. La théière en verre par exemple permet au thé de prendre rapidement de la température. Cependant, elle n’est pas connue pour garder la chaleur sur la durée. Quant à la théière en fonte, elle peut conserver la chaleur bien plus longtemps.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Close
Close