Meilleures recettes

Quelles sont les spécialités majeures de la cuisine polonaise ?

Dans certains pays, l’art culinaire demeure un sujet assez délicat. C’est le cas par exemple de la Pologne qui est très réputée pour les spécialités qui rapportent à ses cultures. En effet, la gastronomie de ce pays est très variée et inspire l’admiration de nombreux passionnés à travers le monde. Découvrez ici quelques recettes typiquement polonaises.

Quels sont les plats principaux de la cuisine polonaise ?


La gastronomie polonaise est riche en plats. Il n’est donc pas facile de choisir le repas parfait pour tout le monde. Voici néanmoins une liste de quelques plats spécifiquement polonais qui peuvent faire votre bonheur :

Le Pierogi

Succulentes et peu couteuses, ces ravioles sont en général fourrées aux pommes de terre et fromage blanc ou au chou et au champignon. Ce plat existe aussi en version sucrée faite avec de la myrtille ou de la fraise.

Aujourd’hui en Pologne, les nouveaux plats de Pierogi sortent beaucoup plus de l’ordinaire et proposent différentes saveurs, selon le cuisinier.

Le Bigos

Il s’agit ici de la choucroute polonaise à ne pas manquer lorsque vous décidez de consommer un plat polonais. Ce repas propose un assemblage de chou, de viande, de plusieurs charcuteries, de haricots, de tomates et de pruneaux secs.

Lorsqu’il est bien reposé, un plat de Bigos est un véritable délice.

Le Golabki

Littéralement, ce nom de repas veut dire « tourtereaux ». Mais, même si cela en a l’aspect, il n’est pas question d’un plat fait d’oiseau. Il s’agit par contre de feuilles de chou garnies de bœuf ou de porc, de riz et d’oignon.

Voilà donc quelques spécialités polonaises qui restent des classiques dans le pays. Si vous le pouvez, vous pourrez, à l’aide d’un guide, préparer l’un de ces repas chez vous. Il suffit de contacter une épicerie polonaise en ligne pour trouver les bons ingrédients.

Quelles sont les pâtisseries les plus convoitées en Pologne ?


La Pologne ne propose pas que des plats succulents. Sa gastronomie présente également à votre dégustation de bonnes pâtisseries. Si vous êtes amateurs de viennoiserie, c’est la bonne destination à choisir. Vous aurez le choix entre le Kolacz, le Jablecznik, le Chrusty ou encore le Sernik.

Le Kolacz est en fait le nom d’une ville située non loin de la Varsovie. C’est également le nom qu’on donne à une couronne de pâte farcie de nombreuses douceurs. Cette pâtisserie a vu le jour au XIIIe siècle, période au cours de laquelle il s’agissait des principaux desserts lors d’un mariage. Une des déclinaisons du Kolacz est le Makowiek qui est une tartelette roulée et garnie de fruits secs et de pavots.

En ce qui concerne le Jablecznik, c’est un gâteau aux pommes qui se mange avec de la crème fraîche. Il tire sa source de l’inspiration du confiseur français Marie-Antoine Carême qui créa ce repas pour la future impératrice de la Russie.

Le Chrusty par ailleurs est un beignet de carnaval semblable aux bugnes lyonnaises. Lorsqu’ils sont bien gros, on utilise le nom de « faworki » pour les désigner. Par contre, lorsque les beignets ont la taille classique, ils sont appelés ponchki.

En outre, si vous faites un tour en Pologne, n’hésitez pas à goûter du pain polonais oplatek qui est très plaisant.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Close
Close