Conseils cuisine

Quels sont les différents types de couteaux de cuisine ?

Les fondamentaux en cuisine consistent à disposer du matériel adéquat afin de pouvoir concocter de jolis plats délicieux. En ce sens, les couteaux de cuisine sont incontournables, bien qu’ils soient variés et spécifiques. Mal les choisir, c’est mal les utiliser ! Et cela déteint inévitablement sur la qualité de la cuisine.

En apprenant plus de leurs fonctions, vous pourrez désormais choisir le couteau en fonction d’un usage adéquat.

Les couteaux nécessaires à la préparation

Faire une bonne découpe nécessite de détenir le couteau qui se prête le mieux à la circonstance. Pour éviter que fruits et légumes soient réduits en charpie, il n’y a pas de recette miracle, il faut porter son choix sur le bon couteau ! Ainsi, avant d’en arriver aux couteaux de tables fabriqués en France, tout aussi utiles à la cuisine, parlons des types de couteaux entrant essentiellement dans la préparation culinaire.

  • Le couteau du chef : C’est un couteau moyennement plus grand que la plupart. Comme caractéristique, il est pourvu d’un manche deux fois moins large que la lame. Conçu pour un usage polyvalent, il peut hacher et découper la plupart des viandes et ingrédients.
  • La Santoku : C’est un couteau japonais très prisé par les chefs cuisiniers. En plus de partager les mêmes caractéristiques qu’un couteau du chef, il présente des cavités uniformes sur le fil qui permettent à l’air de s’engouffrer entre l’aliment et le couteau lors de la découpe.  
  • La feuille du boucher : C’est un hachoir relativement lourd comparé au simple couteau. La largeur et le tranchant de sa lame n’ont pas d’égaux pour venir à bout de n’importe quelle carcasse.
  • Le couteau à désosser: C’est une lame fine et courbe pouvant se glisser entre les entrailles et séparer les os de la chair.

Les couteaux à saumon, tranchelard, épluche-légumes et bien d’autres présentent tous des caractéristiques spécifiques à leur usage en cuisine. Toutefois, une telle panoplie d’ustensiles demande un surplus d’organisation en cuisine. Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir les 20 indispensables pour une cuisine 100 % fonctionnelle.

Les types de couteaux à insérer dans un couvert

La partie la plus importante en cuisine se rapporte à la dégustation. À ce moment, il est nécessaire de faire preuve d’un service impeccable et de garnir le couvert comme cela se doit. Par ailleurs, les couteaux pouvant servir à table sont aussi multiples et importants.

Le couteau à pain grâce à son fil en dent-de-scie est idéal pour trancher le pain ou tout autre aliment sans qu’il ne s’effrite et répande des miettes. Poursuivons avec le couteau en spatule qui, au niveau de la pointe, présente une courbe en plus d’être doté d’une lame flexible. Il sert à étaler ou répandre de la crème, du beurre, du confetti sur une surface. Les couteaux à steak, couteaux universels et tranchelards sont les mieux indiqués pour découper de la viande rôtie ou cuite à point.

Par conséquent, la nature et la fonction du couteau influent sur la qualité du service. Il est capital, de ce fait, de pouvoir procéder au bon choix. Cela n’exclut, cependant, pas d’en acquérir ceux de meilleure qualité comme on en fait dans le Thiers, capitale mondiale de la coutellerie en France, afin d’en profiter au maximum. Ceci dit, il faudra être en mesure d’entretenir les couteaux si vous entendez réellement qu’ils durent le plus longtemps possible. Découvrez ici 5 astuces qui vous seront utiles.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close