Meilleures recettes

Quels sont les ingrédients qui permettent d’apprêter une soupe

Il n’y a rien de mieux qu’un bol de soupe chaude pour contrer les affres du froid en période hivernale ou pour se débarrasser d’une grippe naissante. En France aujourd’hui, chaque famille a sa propre recette pour en cuisiner. Cela démontre tout simplement que ce repas est fortement ancré dans la tradition française. Toutefois, même s’il s’agit d’une spécialité très personnalisable, les ingrédients de base demeurent globalement les mêmes d’une recette à une autre. Cet article a pour objectif de vous les faire découvrir.

Les légumes

Dans la catégorie des ingrédients permettant de faire une soupe facilement, les légumes trônent en maitre. En effet, il serait tout à fait justifié de dire que vous ne pouvez faire de soupe sans quelques légumes sous la main.

De nos jours, la liste des légumes pouvant rentrer dans la constitution d’une soupe est vraiment longue. Mais qu’il s’agisse de betterave, de brocoli, de carotte, de céleri, de poireau, de chou vert…, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces ingrédients dépend fortement de la saison à laquelle vous faites face. En effet, en plus d’être des produits saisonniers, certains de ces ingrédients sont par exemple meilleurs à manger en automne que d’autres. Il faut noter aussi que la majorité des recettes de soupe maison d’aujourd’hui associe plusieurs légumes pour être aussi riche que possible sur le plan nutritionnel.

Les tubercules

Pour donner de la consistance au plat, certains tubercules et racines végétales peuvent être ajoutés à la recette de soupe. Les tubercules les plus observés dans ce domaine sont :

  • La pomme de terre ;
  • La patate douce ;
  • Le manioc ;
  • L’igname ;
  • Le potiron.

Les épices et autres condiments

Pour égayer la saveur du plat, les épices et autres condiments de goût tels que le sel et le poivre sont généralement ajoutés à la cuisson. De l’huile d’olive, des herbes de Provence, de l’ail, du beurre, du lait, de la crème fraiche, etc., peuvent également être ajoutés selon la recette utilisée.

Les idées pour accompagner une soupe

Même si une fois préparée, la soupe se plait bien à une dégustation seule sans prise de tête, l’accompagner d’un autre aliment la rend certaines fois plus savoureuse.

Le pain

Pour les soupes non lourdes, il est de coutume d’y associer du pain pour sa dégustation. En effet, avec ce genre de soupe, un estomac affamé trouve difficilement son compte. Le pain ayant une texture solide permet de pallier à ce problème de consistance. En plus, du pain, il y en a de toutes les sortes sur le marché. Il y a ceux préparés par le boulanger d’à côté, ceux faits à la maison, ceux sous la forme de tartine ou de croûtons, etc. En les goûtant tous, vous trouverez certainement le genre de pain qui se marie le plus avec votre recette de soupe de légumes.

Le fromage

Un autre fidèle accompagnateur de la soupe est le fromage. Les amateurs de fromages et de soupes peuvent assouvir à deux de leurs passions en un seul repas. Vous avez la possibilité de râper le fromage au-dessus de votre soupe ou le déposer sous forme de tranche là-dedans. Ici aussi, cet ingrédient incontournable qu’est le fromage a un large éventail de variété. Il est certain que vous découvriez beaucoup de nouvelles saveurs en recherchant le type de fromage qui cadre le mieux avec la recette de votre soupe maison.

En somme, une variété inouïe d’ingrédients peut rentrer dans la constitution d’une soupe. Il faut toutefois retenir que vous aurez besoin de légumes, d’épices et autres condiments de saveurs. Une soupe s’accompagne bien avec du pain et du fromage.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close