Meilleures recettes

Recette de cuisine facile : Comment préparer le tourteau farci à la bretonne ?

Le tourteau est un aliment très prisé par les fins gourmets. Riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux, il contribue au maintien de la santé. À l’intérieur de sa carapace, il propose une chair délicieuse et fine. En entrées ou en plats gourmands, ce crustacé s’adapte à tout. Parmi les recettes les plus populaires, le tourteau farci à la bretonne est l’une des plus prisées. Comment préparer ce plat ? Découvrez tout dans la suite cet article.

Tourteau farci à la bretonne : Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Le tourteau farci à la bretonne est un plat très généreux et particulièrement savoureux. Son goût iodé et raffiné ne laisse personne indifférent. Mais pour obtenir ce résultat, le choix des ingrédients doit être fait avec minutie. Ainsi, pour régaler une tablée de fête de quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 tourteaux (vous pouvez commander un tourteau ici) ;
  • 2 poignées de mie de pain ;
  • 4 cuillères à soupe de lait ;
  • 10 cl de crème fraîche ;
  • un verre de cognac ;
  • 2 cuillères à soupe d’oignons hachés ;
  • 4 cuillères à soupe de chapelure ;
  • de l’ail haché ;
  • du persil haché ;
  • 30 g de beurre ;
  • du sel et poivre.

Tourteau farci à la bretonne : Quelles sont les étapes de préparation ?

Bien souvent, le tourteau farci à la bretonne semble fastidieux à préparer. Pourtant, ce plat est assez simple à réaliser. Il vous suffit de suivre quelques étapes.

Étape 1

Dans une casserole, versez une quantité d’eau suffisante, ajoutez du sel et portez à ébullition. Dès que l’eau commence par bouillir, déposez-y les tourteaux et laissez cuire durant 17 minutes environ. Égouttez vos crustacés à l’aide d’une passoire et laissez tiédir. Par la suite, retirez délicatement toute la chair et le corail. Faites attention pour ne pas endommager les carapaces.

Étape 2

Il s’agira ici de procéder à la préparation de la panade. Pour cela, malaxez la mie de pain avec le lait et la moitié de la crème fraîche. Pour relever le goût, assaisonnez ce mélange. Réservez.

Étape 3

Dans une poêle, déposez un peu de beurre, versez l’oignon et l’ail hachés et faites revenir durant 1 minute environ. Dès que les ingrédients commencent par changer de couleur, versez la chair du crabe, ajoutez le corail, et laissez revenir pendant quelques minutes. Prenez le soin de remuer pour éviter que votre préparation se colle au fond de la poêle.

Étape 4

Versez le cognac à votre préparation puis flambez. Après cela, versez la panade, le persil, le reste de la crème puis remuez bien. Goûtez et corrigez l’assaisonnement si nécessaire.

Étape 5

Videz et lavez soigneusement les carapaces des tourteaux. Une fois qu’elles sont propres, remplissez-les avec la précédente préparation. Ensuite, parsemez de chapelure ainsi que de morceaux de beurre pour apporter une note supplémentaire au goût final. Placez enfin les tourteaux au four pendant 10 minutes environ pour obtenir une croûte bien dorée.

Étape 6

Votre plat de tourteau farci à la bretonne est prêt à être savouré. Servez sans attendre et régalez-vous.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Close
Close