Recettes sucrées

Recette de gâteau moka : Comment la réussir en 5 étapes

Pendant longtemps, le gâteau moka est resté la pâtisserie préférée de nombreuses personnes. Aujourd’hui encore, c’est le péché mignon de plus d’un. Pour votre plaisir ou pour celui de votre enfant, vous souhaitez mitonner ce dessert ? Voici en 5 étapes simples comment réussir une recette basique de gâteau moka.

1. Rassembler les ingrédients

Rassembler les ingrédients pour le gâteau moka
La première étape lorsque vous voulez réaliser un gâteau moka, c’est de rassembler tous les ingrédients indispensables à la préparation. Trouvez :

Pour la génoise 

  • 4 œufs entiers ;
  • 120 g de sucre en poudre ;
  • 120 g de farine.

Pour la crème au beurre au café

  • 10 jaunes d’œufs ;
  • 250 g de sucre ;
  • 300 g de beurre pommade ;
  • Extrait de café.

Pour la finition

  • 100 g d’amandes effilées ;
  • quelques grains de café en chocolat.

N’oubliez pas de prévoir un magnifique plat de service pour le montage et une Cuillère à moka design pour la dégustation.

2. Préparer les ingrédients de la génoise

Préparer les ingrédients de la génoise
Mélangez le sucre en poudre et les 4 jaunes œufs dans un récipient. Utilisez un cul de poule ou la cuve du batteur. À l’aide du fouet à main, fouettez le contenu au-dessus d’un bain-marie. Veillez à ce que la préparation atteigne une température homogène de 40° C. Avec le batteur électrique, terminez de battre et laissez refroidir.

Incorporez ensuite la farine tamisée délicatement à l’aide d’une maryse de cuisine. Beurrez un moule rond ou carré assez haut et versez-y la pâte. Enfournez pendant une demi-heure. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans la génoise. Si elle ressort sèche, c’est le signe que la génoise est cuite. Enfin, démoulez et laissez refroidir de préférence sur une grille.

3. Préparer les ingrédients de la crème au beurre et au café

Préparer les ingrédients de la crème au beurre et au café

Battez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc. Dans un bain-marie, fouettez continuellement. La crème va s’épaissir. Mais, ne la laissez pas bouillir ! 

Retirez la crème du bain-marie et laissez refroidir. Prenez le beurre et coupez-le en petits morceaux. Incorporez ensuite les parcelles de beurre dans les œufs à l’aide d’un fouet.  Une fois cette tâche réalisée, ajoutez l’extrait de café ou le café corsé. Continuez à battre jusqu’à obtenir une crème bien lisse et homogène.

Enfin, torréfiez les amandes effilées pendant quelques minutes dans une poêle chaude. Laissez totalement refroidir la génoise, la crème et les amandes.

4. Composer le gâteau moka

À l’aide d’un couteau-scie, coupez transversalement la génoise refroidie en 3 épaisseurs. Sur un plat de service, posez la première couche. Imbibez-la légèrement de café en vous servant d’un pinceau. Étalez une couche de crème au beurre au-dessus de la génoise.

Composer le gâteau moka
Déposez la deuxième épaisseur de génoise, arrosez-la aussi de café et recouvrez-la de crème au beurre. Disposez la troisième partie de génoise et effectuez le même exercice, comme pour les deux autres. Passez de la crème au beurre sur le gâteau.

5. Décorer le gâteau moka

Pour enjoliver votre gâteau, vous avez une panoplie de possibilités. Soit vous recouvrez son dessus d’amandes effilées, soit vous les déposez sur les côtés de la pâtisserie. Pour parfaire votre chef d’œuvre, décorez la surface du gâteau à l’aide d’une poche à douille cannelée remplie de crème au beurre.

Avec du chocolat fondu, écrivez un message au-dessus du gâteau pour lui apporter une touche personnelle.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close