Meilleures recettes

Recettes de crevettes : nos conseils de prépration 

Les crevettes sont d’une saveur étrange. Elles se cuisent aussi simplement qu’à fond de train. C’est pour cette raison qu’il est l’un des plats prisés pour les dîners de fins de semaines ou même les jours ouvrables après de durs labeurs. Après l’effort, le réconfort, nous dit-on d’ailleurs. Et quand l’appétit va, tout va. Mieux, c’est un plat excellent puisqu’il peut être servi seul ou accompagné d’une variété d’aliments. Dans le présent article, nous vous proposons deux variétés de recettes à base de crevettes que vous allez à coup sûr adorer. Désormais, vous et vos invités aurez un faible pour les crevettes !

D’entrée, quelles sont les valeurs nutritionnelles de la crevette ?

La crevette n’est pas que délicieuse, elle possède également de grandes valeurs nutritionnelles. Ainsi, pour 100 g de crevettes, on a les valeurs nutritionnelles qui suivent :

Calories (421 kJ), Protéines (22,8 g), Lipides (1,5 g), Graisses (0,8 g), Eau (72,6 g), Cholestérol (208,8 mg), Phosphore (215 mg), Potassium (221 mg), Glucide (0 g), Fer (3,3 mg), Vitamine B2 (3 %), Vitamine B3 (53 %), Vitamine B5 (2 %), Vitamine B6 (10 %), Vitamine B9 (1 %), Vitamine B12 (62 %), Vitamine C (3 %), Vitamine E (9 %).

Au vu de ces valeurs nutritionnelles, il se dégage que la crevette est pauvre en calories et riche en eau et protéines surtout.

Des raisons de prendre des crevettes

Si ce plat est vivement conseillé à tous, c’est pour bien de raisons. En effet, la crevette :

  • Est idéale pour perdre du poids, car très pauvre en calories (matières grasses) et riche en protéines ;
  • Joue un rôle crucial dans la synthèse des enzymes digestives (amylase, entérokinase, pepsine, trypsine), des hormones et des tissus à l’instar de la peau et des os ; si elle permet ce bienfait, c’est parce qu’elle est riche en protéines, donc en acides aminés ;
  • Participe à la santé cardiovasculaire (du cœur et des vaisseaux) pour la seule raison qu’elle contient des oméga 3 ;
  • Contient de l’astaxanthine responsable de sa couleur rose ou grise ; ce pigment a des effets qui protègent contre le cancer et autre maladie chronique ;
  • Est riche en Phosphore (215 mg), ce qui favorise la croissance et la reviviscence des tissus ainsi que le maintien à la normale du pH du sang ;
  • Est nécessaire au développement et à l’entretien des cellules en raison de ce qu’elle renferme des vitamines B12 ;
  • Produit de l’énergie dans l’organisme humain alors qu’elle ne renferme pas de glucides. Comment ? Elle contient de la vitamine B3, laquelle participe à la production de l’énergie à partir des glucides et lipides que nous consommons ;
  • Etant riche en fer, favorise le transport dans l’organisme de l’oxygène nécessaire pour la production d’énergie, des hormones, etc. ;
  • Etc.

Recettes de crevettes à l’ail et aux agrumes : conseils de préparation

Nous vous ferons découvrir ici les recettes de crevettes à l’ail et aux agrumes.

Recette de crevettes à l’ail

La crevette à l’ail est un plat prisé pour les fêtes et se mange avec les doigts. Pour la réalisation, il faut en moyenne 30 minutes réparties comme suit : 25 min pour la préparation et 5 min pour la cuisson. Pour 5 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg de crevettes cuites ;
  • 1,5 gousse d’ail ;
  • 130 g de beurre salé ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 13 brins de persil (plat de préférence) ;
  • 4 gouttes de sauce tabasco
  • 4 biscottes ;
  • Du sel et du poivre.

Enlevez l’enveloppe et les impuretés des crevettes puis lavez-les correctement à grandes eaux. Taillez et ôtez le germe central de l’ail avant de passer aux presses. Coupez et mettez du persil en de fines lamelles pour assaisonner les crevettes. Coupez le persil en de très fines lamelles ; écrasez les tranches de l’ail dans un mortier si possible.

Chauffez l’huile et 70 grammes de beurre dans une poêle ou une friteuse sans huile (pour comparer les modèles de friteuse sans huile, suivez le lien). Versez-y les crevettes et agitez le tout doucement avec un lèche-plat ou une spatule en bois. Alors que les crevettes s’apprêtent à mordorer, versez-y les autres ingrédients, le sel et le poivre compris. Attention à ne pas trop saler votre repas !

Cuisez enfin le tout durant deux minutes environ. N’oubliez pas de toujours remuer avec le lèche-plat ou la spatule. Servez-vous lorsque la chapelure est dorée et le beurre liquéfié.

Recette de crevettes aux agrumes (H3)

Très aisée, la préparation dure à peu près 15 minutes. Pour un plat de 5 personnes, il faut comme ingrédients :

  • 30 Crevettes ;
  • 3 Citrons ;
  • 4 Oranges ;
  • 3 cuillerées à soupe de mayonnaise ;
  • 18 cl de crème fraîche ;
  • 4 cuillerées à café de ketchup.

Pour la préparation, enlevez la carapace, la tête des crevettes et les filaments noirs qui logent le long de leur dos, dépecez-les en morceaux, puis nettoyez-les proprement. Ensuite, épluchez et découpez en forme de dés les agrumes. Mélangez le tout aux crevettes avant d’asperger le « produit » obtenu d’une petite quantité de jus de citron. Mettez enfin cette préparation dans des coupes à glace.

Quant à la sauce, il vous revient de mettre ensemble la crème fraîche et la mayonnaise avec le ketchup. L’objectif est d’obtenir après une sauce douce et bien rosie. Arrosez enfin de la sauce rosie, les crevettes préparées. C’est fini. Servez alors le met avec une à deux tranche(s) de citron et d’orange ouvertes à cheval autour de la coupe. Bon appétit !

Soulignons pour finir que vous pouvez également rencontrer, dans les bars où lors de circonstances exceptionnelles, la recette de crevette à la mayonnaise. Elle est très appréciée également de beaucoup de Français.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close