Meilleures recettes
Recettes de gâteaux arabes et de pâtisseries orientales !
Pour la fête de l’Aïd ou pour d’autres fêtes ou évènements, de nombreuses personnes ont dû mal à choisir les recettes qu’ils vont réaliser. Nous vous proposons ici quelques recettes de gâteaux arabes et de pâtisseries orientales très savoureuses que vous pouvez réaliser aisément chez vous à moindre coût.
Sommaire
La recette du griwech aux graines de sésame
Le griwech est une pâtisserie d’origine orientale, très prisée durant le mois de ramadan dans les pays d’Afrique du Nord comme la Tunisie, le Maroc et surtout l’Algérie. Il s’agit d’un savoureux gâteau fait à base d’eau de fleur d’oranger, de farine et de matière grasse. Pour réaliser ce gâteau, on aura besoin de :
- 500 g de farine ;
- Un œuf ;
- 150 g de beurre ;
- ½ sachet de levure chimique ;
- Une pincée de sel ;
- Une cuillère à café de sucre ;
- Une cuillère à café de vinaigre blanc ;
- Une cuillère à café de vanille en poudre ;
- L’huile pour friture ;
- Une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ;
- Miel ;
- Graines de sésame.
Vous pouvez ajouter ou non du safran ou du colorant jaune à votre recette.
Les différentes étapes de la préparation
Pour réussir cette recette, vous devez respecter douze étapes :
1ère étape : Commencez la préparation de votre gâteau en versant la farine, la levure chimique, le sucre et le sel dans un saladier puis mélanger correctement le tout.
2e étape : Elle consiste à faire fondre les 150 grammes de beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser refroidir quelques minutes.
3e étape : À cette étape, ajouter le beurre fondu, l’œuf battu, l’eau de fleur d’oranger, le vinaigre blanc et la vanille à votre mélange de farine.
4e étape : Mélangez correctement votre préparation à l’aide d’une spatule en bois ou à la main afin d’éviter les grumeaux.
5e étape : Si vous optez pour le choix du safran ou pour celui du colorant jaune, délayez-le avec deux cuillères à soupe d’eau puis ajoutez le mélange à votre préparation.
6eétape : À cette étape, vous devez pétrir votre mélange afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
7e étape : Pour vous faciliter la tâche, divisez la pâte en de petites boules. Ensuite, enveloppez les boules dans du film alimentaire et laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
8e étape : Une fois la pâte bien reposée, retirez-la afin de la travailler davantage. Saupoudrez le plan de travail et étalez la pâte boule après boule à l’aide d’un rouleau. Utilisez des emporte-pièces pour découper des rectangles de petite taille.
9eétape : À cette étape, tressez à la main des lanières de manière alternée. Pincez ensuite les bouts des rectangles afin de donner au griwech sa forme de losange.
10eétape : Chauffer de l’huile dans une casserole et y faire dorer chaque griwech l’un après l’autre. Absorber à l’aide du papier absorbant.
11e étape : Chauffer le miel au bain-marie.
12e étape : Plonger les griwech dans le miel et égoutter sur une grille. Saupoudrez-les légèrement de graines de sésame puis dégustez après deux heures.
Vous trouverez ici le lien vers la recette plus détaillée ainsi que les variantes.
La recette de la tartelette à la confiture de framboise
La tartelette est un gâteau arabe moelleux garni de confiture de framboises. Il peut être servi avec du thé ou seul. Pour réaliser ce gâteau, il faut comme ingrédients :
- De la confiture de framboises ;
- 100 g de beurre ramolli, mais pas fondu ;
- Deux jaunes d’œuf ;
- De la vanille en poudre ;
- De la farine ;
- 40 g de sucre glace ;
- Un blanc d’œuf ;
- 30 g de maïzena.
Les étapes de la préparation
Pour réussir votre gâteau, veillez au respect des quantités requises et respectez les étapes suivantes :
1ère étape : Réaliser une crème en mélangeant le sucre glace et le beurre mou. Ajoutez délicatement les jaunes d’œuf et la maïzena à votre préparation. Incorporez ensuite la farine et mélangez correctement afin d’éviter les grumeaux. Vérifier que la pâte est bien molle et laisser reposer 30 minutes au frais.
2e étape : À l’aide d’emporte-pièce, découpez la pâte et façonnez les tartelettes. Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé et disposez les tartelettes là-dessus. Avec un pinceau, étalez le blanc d’œuf sur chaque contour de tartelette. Faites cuire vos tartelettes au four préchauffé à 165 degrés.
3e étape : Une fois les sablés blonds et dorés, retirez-les du four et laissez refroidir. Préparez la confiture de framboise qui va servir de garniture. Lorsque les sablés sont bien refroidis, remplissez chaque tartelette de confiture et laissez sécher quelques minutes avant de les servir.
La recette du msemen marocain
Encore appelé crêpe feuilletée, le msemen est une pâtisserie faite à base de semoule. Pour réaliser cette pâtisserie, on aura besoin de : 500 g de beurre, 250 g de semoule très fine, du sel, 250 g de farine, de l’eau tiède et 10 cl d’huile.
Les étapes de la préparation
1ère étape : Mélanger la farine avec la semoule très fine dans un saladier. Incorporez délicatement l’eau tiède de manière à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite le sel et laissez reposer quelque temps.
2e étape : Elle consiste à faire fondre un peu de beurre. Ensuite, utilisez vos mains pour former de petites boules de pâte et trempez les boules une à une dans le beurre fondu. Enfin, placez les boules sur une plaque huilée.
3e étape : Elle consiste à étaler très finement les boules, les saupoudrer de semoule puis former des carrés.
4e étape : Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites cuire chaque carré de pâte pendant environ 3 minutes.
Vous trouverez ici le lien vers la recette détaillée.
La recette des sablés aux amandes et à la confiture
Il s’agit de délicieux petits gâteaux algériens faits à base d’amandes et de confiture. Pour réaliser cette recette, on aura besoin des ingrédients ci-après :
- De 230 g de poudre d’amandes ;
- De 250 g de farine ;
- De 30 g de beurre à température ambiante ;
- De 80 g de sucre glace ;
- Deux jaunes d’œufs ;
- Une cuillère à café d’extrait de vanille ;
- Une pincée de sel.
Pour réaliser la garniture aux amandes on aura besoin de :
- La confiture de votre choix pour la décoration ;
- 200 g de poudre d’amandes ;
- Deux blancs d’œufs ;
- 200 g de sucre glace ;
Préparation
Ce gâteau se réalise en trois étapes :
À la 1ère étape, mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine et le sel dans un saladier. Ajouter à votre mélange les 30 grammes de beurre, les jaunes d’œufs et l’extrait de vanille. Laissez reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
À la 2ième étape, préparer la garniture aux amandes en mélangeant les 200 g de poudre d’amandes et de sucre glace. Incorporez ensuite très délicatement les blancs d’œufs. Vérifiez la consistance de votre pâte et pochez-la. Elle doit être molle et assez ferme. Enfin, étalez la pâte sur des feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau.
La 3ième étape consiste à découper avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre les tartelettes. Décorez les contours de chaque biscuit avec la garniture aux amandes et faites cuire pendant 15 minutes au four à 170 degrés.
À la fin de la cuisson, laissez vos sablés refroidir puis garnissez-les de confiture.
La recette du Makrout
Le makrout est un gâteau arabe d’origine algérienne fait à base de pâte de dattes. Pour réaliser cette pâte, il faut de l’eau de fleur d’oranger, 500 g de pâte de dattes, une cuillère à café de beurre, ½ cuillère à café de cannelle et un clou de girofle en poudre. Pour réaliser la recette du makrout, il faut comme ingrédients :
- De l’eau simple et de l’eau de fleur d’oranger ;
- Un kilogramme de semoule ;
- 600 g de beurre fondu et refroidi ;
- Une cuillère à café de bicarbonate alimentaire ;
- Deux cuillères à soupe de sucre ;
- 500 g de farine ;
- Un œuf ;
- Une pincée de sel.
Préparation de la recette
- Réaliser la pâte de dattes et la travailler avec le beurre, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger, l’eau simple et le clou de girofle. Mélanger correctement jusqu’à obtenir une pâte molle et laisser reposer.
- Mélanger la farine, la semoule, le bicarbonate et le sel dans un bol. Faites une fontaine et ajoutez le beurre fondu refroidi.
- Travailler les deux préparations et découper la pâte puis former des losanges. Pincer le makrout avec une pince à nakache.
- Faites cuire les makrouts pendant 30 minutes au four.
Le lien de la recette expliquée pas à pas est ici !
La recette du fondant au chocolat à la crème liquide
Le fondant au chocolat à la crème liquide est un gâteau arabe très simple et facile à réaliser. Pour le faire, vous aurez besoin de :
- 20 cl de crème fraiche ;
- 150 g de sucre ;
- 150 g de beurre fondu ;
- Trois œufs ;
- 50 g de farine ;
- 200 g de chocolat noir pâtissier.
La préparation
- 1ère étape : Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
- 2e étape : Mélanger le beurre et le sucre à l’aide d’une spatule, d’un fouet ou d’un batteur jusqu’à obtenir un mélange parfait.
- 3e étape : Incorporer délicatement les œufs et la farine à votre préparation.
- 4e étape : Ajouter petit à petit le chocolat fondu et la crème fraiche. Faites cuire votre préparation au four pendant 25 minutes.
Vous trouverez ici la recette expliquée pas à pas.
La recette de corne de gazelle
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 100 g de sure glace pour le glaçage ;
- 70 g de sucre glace pour la farce ;
- l’eau de fleur d’oranger ;
- 200 g de farine ;
- 100 ml de fleur d’oranger pour la pâte ;
- 80 g de beurre ;
- un zeste de citron ;
- Deux pincées de cannelle ;
- 250 g de poudre d’amandes.
La préparation
Cette recette peut se réaliser en six étapes :
1ère étape : La réalisation de la pâte
Pour réaliser la pâte, versez la farine et le beurre fondu dans un grand saladier et mélangez. Ajoutez les 100 ml de fleur d’oranger et le zeste de citron à votre préparation. Travaillez correctement jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Laissez reposer 15 minutes et préchauffez votre four à 180 degrés.
2e étape : La réalisation de la farce
Pour réaliser la farce, mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la fleur d’oranger et le zeste de citron dans un récipient. Travaillez correctement à la main pour obtenir une pâte épaisse.
3e étape : Une fois la farce réalisée, formez une boule assez ferme.
4e étape : À cette étape, il faut étaler finement la pâte et à l’aide d’un verre, découper des cercles. Déposer un croissant de farce sur chaque pâte étalée.
5e étape : Refermez ensuite chaque cercle en chausson et fermez les bords avec les doigts afin de leur donner la forme d’un croissant. Enlevez l’excès de pâte à la roulette après avoir très bien soudé les bords.
6e étape : La cuisson
Pour finir, fariner la plaque du four et y disposer les croissants un à un. Faites cuire pendant 15 minutes. Une fois les gâteaux prêts, enroulez-les dans du sucre glace et servez.
La recette ainsi que ses variantes est expliquée plus en détails sur cette page !
Bonjour,
Je suis désespérée, je ne retrouve pas votre recette de basboussa ?? pourriez vous la publier de nouveau svp ?? Merciiiiiiiii