Conseils cuisine

Recettes sucrées : 3 idées pour consommer aisément des fruits au bureau

L’importance de consommer des fruits pour être en bonne santé n’est plus à démontrer. Ils sont bourrés de vitamines, minéraux et fibres pour fournir à l’organisme l’essentiel dont il a besoin. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de manger, ne serait-ce qu’un fruit par jour surtout au bureau. Les raisons sont multiples, mais certaines personnes prennent la décision de changer d’habitude. Comment s’y prendre alors pour consommer des fruits au bureau ? Voici 3 idées.

1.      Choisir un fournisseur de fruits au bureau


Lorsqu’on passe beaucoup de temps dans les locaux de l’entreprise, il peut être assez compliqué de manger régulièrement des fruits. Certaines compagnies possèdent des cantines où ils sont servis en plus des repas. Dans d’autres, les salariés doivent carrément se débrouiller en matière d’alimentation. Il peut alors être intéressant d’engager un fournisseur pour consommer des fruits au bureau. Ce genre de prestation est en vogue en ce moment, et plait à de nombreuses entreprises.

Avant de se faire livrer des fruits au bureau, il faudra quand même prendre le temps de bien penser le projet. Notez que ce sont des produits frais en général, et assez fragiles qui seront livrés selon vos préférences. Vos autres collègues voudront sans doute bénéficier de ce service qui en vérité est profitable à tous. Il faudra donc lister les besoins de chaque personne, pour comprendre les vrais besoins au niveau de l’entreprise.

Vous pourrez ainsi choisir le prestataire le plus adapté en fonction de ce qui aura été retenu. De plus, ce préalable est important pour déterminer le budget nécessaire à prévoir. La quantité de fruits qui sera livrée dépendra évidemment du nombre de collaborateurs concernés. Le plus souvent, une personne consomme entre un et deux fruits par semaine. Divers paramètres peuvent faire varier cette quantité d’une entreprise à une autre à savoir :

  • L’âge des collaborateurs ;
  • L’activité physique ;
  • L’état de santé ;
  • La sédentarité ;
  • Etc.

Quels que soient ces détails, la consommation reste quand même dans cet intervalle. Il faudra ensuite décider si la livraison sera ponctuelle ou fréquente. Certaines personnes ont l’habitude de manger des fruits pendant le petit déjeuner. D’autres préfèrent le faire au moment du goûter, ou alors à un moment particulier de la journée. Il faudra donc compiler les préférences de chacun afin d’indiquer la marche à suivre au prestataire qui livrera les fruits au bureau.

La prochaine étape sera la fréquence de livraison. Le service pourra être actif toute l’année sans aucune interruption, ou à des moments particuliers. Tout dépendra une fois de plus des souhaits de votre équipe, et des préférences individuelles. Le mode de fonctionnement de l’entreprise pourrait également impacter ce point. En effet, certaines compagnies suspendent leurs activités pendant les vacances d’été ou les fêtes de fin d’année.

Il sera peut-être nécessaire de suspendre le service de livraison de fruits à ce moment.

2.      Choisir et bien conserver des fruits au bureau

Une autre solution pour consommer aisément des fruits au bureau consiste à les apporter. L’avantage de cette formule est que vous êtes aux commandes de tout, puisque vous ne vous occupez que de vous. Les fruits que vous aimez consommer seront donc privilégiés, et vous les apporterez en vous rendant en entreprise. Il n’est pas nécessaire que cette action se répète tous les jours. Vous pouvez le faire chaque semaine, en fonction des fruits que vous avez envie de consommer.

La conservation de fruits au bureau

Comme vous avez pu l’entrevoir, le problème qui se posera avec ce choix sera celui de la conservation. Pour bénéficier des atouts de ces produits comme ici, il faut qu’ils gardent leur fraicheur optimale. Il faudra donc déterminer les fruits qui se conservent sans grande difficulté dans un cadre pareil. Vous devrez dans ce sens prendre en compte des paramètres assez variés comme :

  • Les fruits que vous aimez ;
  • La fréquence de consommation par semaine ;
  • Les quantités souhaitées ;
  • Etc.

Lorsque des fruits doivent être consommés dans la journée, il est préférable de miser sur ceux déjà à maturité. Même pour une consommation tous les deux jours, cette règle peut quand même être appliquée. Par contre sur une période d’une semaine, elle change. Vous devrez alors combiner :

  • Des fruits à maturité à environ 50% ;
  • Des fruits à murir à 50%.

Ce ratio dépendra de vos habitudes si vous consommez les fruits seul, ou avec d’autres collègues. Il est évident que les fruits à maturité doivent être consommés dans l’immédiat. C’est le meilleur moyen pour éviter qu’ils pourrissent. Pour les fruits à murir, il est fortement conseillé de choisir ceux qui sont d’excellente qualité. Vous n’aurez alors rien de particulier à faire pour les conserver.

Quelques astuces utiles à connaitre

Vous vous doutez bien que tous les fruits ne se conservent pas de la même manière. Certains comme les fruits d’été et de printemps sont assez fragiles. Voici quelques exemples :

  • Les fraises ;
  • Les cerises ;
  • Les figues ;
  • Etc. 

Il faudra les consommer le plus vite possible une fois qu’ils sont apportés au bureau. L’idéal serait de le faire dans les deux jours, et en fonction de leur état. Vous pourrez également les déposer dans un endroit frais pour éviter leur pourrissement. Les fruits qui dégagent une bonne odeur en été sont susceptibles d’attirer les moucherons au bureau. Dans ce cas, l’usage d’une cloche alimentaire est de mise pour éviter leur dégradation.

La taille de la cloche doit être assez conséquente pour que tous vos fruits soient bien protégés au bureau.

3.      Apporter ou faire des jus de fruits au bureau


Il existe de nombreuses façons de consommer les fruits dans les locaux de l’entreprise pour rester en bonne santé. On n’y pense pas toujours, mais les jus présentés dans cet article possèdent les mêmes qualités vitaminées que les fruits. La forme liquide vous permet donc de profiter de leurs différents bienfaits, et plus encore. Pour réaliser des jus de vos fruits préférés, il existe de nombreuses façons de procéder :

  • Utiliser un extracteur : en avoir au bureau est un gros atout pour fabriquer des jus de fruits à volonté. Vous avez ainsi sous la main les boissons à base de fruits qui vous font plaisir ;
  • Acheter directement les jus de fruits : de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des jus de fruits de qualité. Il est possible de s’en procurer pour en consommer au bureau.

Vous pouvez également opter pour d’autres formules comme :

L’eau detox

C’est une boisson fortement popularisée par les coachs fitness et autres gourous du bien-être depuis des années. Elle est faite avec de l’eau, que vous aromatisez avec des fruits de votre convenance. L’avantage est que vous obtenez un mélange 100% healthy, et qui rafraichit par tout temps. Cette solution vous permettra par ailleurs de vous défaire de la consommation des sodas et autres boissons à forte teneur en sucre.

Il ne faut que quelques gestes simples pour préparer une eau detox, et tout le monde peut les réaliser. Vous devrez d’abord couper en tranches fines les fruits sélectionnés pour la boisson. C’est le meilleur moyen de libérer le goût. Mettez ensuite les différents morceaux dans un contenant de capacité adéquate, et laissez infuser. Une trentaine de minutes plus tard, votre boisson detox à base de fruits peut être consommée.

Il est même possible d’installer une fontaine detox au bureau pour en faire profiter vos collègues.

Le smoothie

Les amateurs de gourmandises pourront également consommer les fruits sous la forme de smoothies. Il est possible de laisser sa créativité s’exprimer, car les recettes sucrées peuvent être personnalisées. Vous aurez besoin des éléments suivants pour les réaliser en général :

  • Des produits laitiers (laits ou yaourts) ;
  • De fruits.

Mélangez le tout en utilisant un mixeur, et selon les quantités souhaitées. Il peut arriver que le rendu obtenu manque un peu de douceur. Vous pourrez alors additionner un peu de miel ou des aromates de votre choix.

Il faudra choisir entre les fruits bio ou locaux pour la réalisation de vos jus de fruits à boire au bureau. Dans le premier cas, vous devrez vous préparer à un certain surcoût, car ils valent leur pesant d’or en ce moment. De plus, les saisons des fruits bio ne sont pas très longues. Le meilleur moyen d’en avoir toute l’année serait de choisir des fruits importés et parfois peu habituels. La difficulté serait aussi de se retrouver dans cette diversité d’offres, car les règlementations et certifications du bio varient selon les pays.

Par ailleurs, les fruits qui ont le label bio à l’étranger le demeurent en arrivant en France. Ils ne subissent pas des vérifications supplémentaires, car la loi l’autorise. Les consommateurs peuvent donc se retrouver avec des produits qui ne respectent pas forcément ce critère bio. L’idéal serait alors d’opter pour la première solution pour consommer des fruits au bureau. Elle consiste à engager un fournisseur accrédité pour bénéficier de fruits de qualité.

Quant aux fruits locaux, ils sont issus d’une agriculture qui se veut plus responsable. C’est une alternative qui présente un certain intérêt, quand on la compare aux fruits classés « bio ». Cette appellation devient par ailleurs un peu trop commerciale, et n’est pas gage de qualité. La traçabilité des fruits locaux pour réaliser des jus est bien plus fiable.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Close
Close