Meilleures recettes

Repas équilibrés : 4 délicieuses recettes à réaliser avec du lait

Le lait est un aliment riche en calcium et très bénéfique pour la santé. Au lieu de le boire directement chaque fois, vous pouvez l’intégrer à vos petits plats à la maison. Voici quatre recettes de repas équilibrés et délicieux faites à base de lait.

La meilleure recette de lasagnes au bœuf

La lasagne est un plat savoureux apprécié de tout le monde. La préparation met un peu de temps, mais tout le monde peut le faire facilement à la maison. Avec sa composition de protéines, et de légumes, c’est un plat bien équilibré qui se déguste avec plaisir. Avez-vous envie de bien manger et de découvrir des idées de recette ? Vous pouvez imprimer un bon de réduction pour découvrir de nombreuses surprises. Pour revenir à notre plat de lasagnes, voici comment le préparer.

Les ingrédients de votre lasagne au bœuf

La préparation des lasagnes au bœuf se fait en deux étapes. En effet, il vous faut préparer d’abord la sauce béchamel et ensuite les lasagnes. Pour la préparation de cette sauce, vous aurez besoin d’environ 30 g de beurre pour un plat de 6 personnes. Il vous faudra également la même quantité de farine. Ensuite, munissez-vous de 50 cl de lait. Enfin, la préparation de la sauce béchamel nécessitera des assaisonnements comme le sel et le poivre. Les ingrédients pour les lasagnes sont beaucoup plus nombreux. En effet, vous aurez besoin de 2 oignons moyens, 2 belles carottes et de 2 gousses d’ail. Choisissez-les toujours frais pour ne pas altérer le goût. Il vous faudra également environ 100 g d’allumettes fumées. Choisissez des allumettes bio d’origine française qui sont particulièrement savoureuses. Prenez aussi une branche de céleri, des herbes de province, une branche de basilic ou de l’origan. Vous aurez besoin de 500 g de bœuf haché pour cette recette de 6 personnes. En effet, à l’origine de ce plat, c’est le bœuf qui était préféré. La viande fraîche serait préférable au reste de viande. Munissez-vous de deux boîtes de tomates ou de pulpe de tomates en conserve. LA préparation des lasagnes aura également besoin de 50 g de parmesan, d’huile d’olive, de sel et de poivre, et de 250 g de feuilles de lasagnes. Enfin, vous devez aussi avoir 150 g de parmesan, dont 100 g qui sont râpés.

La préparation de la sauce béchamel

Pour concocter cette sauce, au feu doux, faites fondre du beurre dans une casserole à fond épais. Complétez de la farine et homogénéisez-le tout en mélangeant jusqu’à ce que vous obteniez un liquide mousseux et épais. Veillez bien à ne pas laisser colorer le mélange. Ensuite, versez du lait dedans tout en mélangeant. Ajoutez également du sel et du poivre. Continuer de mélanger jusqu’à ce que le tout s’épaississe. Laissez le mélange pendant une dizaine de minutes tout en remuant de temps en temps. Votre sauce est alors prête.

La préparation des lasagnes

C’est l’étape la plus longue de ce plat. Pour commencer, faites dorer les allumettes fumées en les agrémentant d’herbes de province dans une casserole d’huile d’olive. Nettoyez vos légumes et coupez-les sans grand soin. Mettez-les dans la casserole au feu pendant environ 5 minutes pour les laisser se colorer. C’est au tour de la viande de bœuf et des tomates. Ajoutez-les dans la casserole, avec du sel et du poivre. Mettez de l’eau dans la casserole et portez le mélange à ébullition pendant 45 bonnes minutes. Une fois ce temps passé, préchauffez votre four à 190 °. Ensuite, beurrez un plat, et mettez dans le fond une couche de la sauce béchamel. Mettez une couche de lasagnes sur la sauce, et remettez encore une autre couche de béchamel. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez. Après avoir fini de mettre les couches, ajoutez du parmesan râpé et des feuilles aromatiques. Recouvrez maintenant le tout de papier aluminium et mettez au four pour environ 20 minutes. Après ce temps, retirez le papier alu et remettez la cuisson au four pour encore 35 minutes. Votre plat de lasagnes est prêt à être dégusté.

La soupe au lait, une recette équilibrée et complète

La soupe au lait est un plat traditionnel qui se prend à tous les âges. Elle participe à la diversification alimentaire des enfants sevrés et même à l’alimentation des personnes âgées. Une recette de soupe au lait équilibrée comprend des légumes et des protéines en quantité suffisante. Elle est donc nourrissante et rassasiante.

Le choix des ingrédients

Les ingrédients utilisés pour préparer la soupe au lait doivent être bien choisis pour un meilleur rendu du goût après la cuisson. Pour commencer, vous aurez besoin des restes de blanc de volaille. Il s’agit de la partie la plus tendre de ces animaux. Chez le poulet, il se trouve au niveau des muscles dorsaux. Le blanc de volaille est facile à cuisiner et il est très digeste. Pour le prélever, enlevez les ailes de l’animal en les coupant au niveau des articulations. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien affûté, séparez le blanc de poulet de la carcasse. Vous aurez également besoin de champignons pour concocter ce délicieux plat de soupe au lait. Choisissez les champignons de paris qui sont très réputés pour leur teneur en protéines végétales et en eau. Veillez à ce qu’ils soient de couleur uniforme, avec un chapeau bien refermé, et bio sans additifs. Une quantité d’environ 250 g suffirait pour préparer une soupe de 4 personnes. Prenez également du lait, pour une quantité d’un litre. Ingrédient phare de la soupe, il est quasi indispensable pour concocter un repas bien équilibré. Choisissez du lait bio de bonne qualité. Prenez aussi de la liqueur de calvados, un alcool utilisé dans de nombreux plats français. En effet, cette eau-de-vie aux arômes fruités permet de mariner les viandes ou les poissons. Un verre de calvados suffirait pour votre soupe au lait. Vous aurez besoin également d’un jaune d’œuf frais. Cet ingrédient est apprécié en cuisine pour sa valeur nutritionnelle. Ensuite, il faut 50 g de beurre salé, 50 g de crème fraîche, une cuillérée de soupe à farine et de soupe de persil. Enfin, unissez de sel, de noix de muscade et de poivre. Ses derniers ingrédients ont tous un rôle important à jouer dans la recette.

La préparation de la soupe au lait

L’étape de préparation est aussi cruciale que celle du choix des ingrédients. Au total, il vous faudra passer par 10 petites étapes pour avoir votre délicieux plat. Commencez par couper en de petits morceaux le blanc de volaille dans un bol. Ajoutez-y l’alcool de calvados pour une macération au frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Ensuite, à un feu doux, faites fondre 25 g de beurre dans une casserole. Aussitôt fondu, ajoutez en une seule fois la farine et le lait froid en mélangeant le tout. À l’aide d’un fouet, battez le mélange et délayez-le jusqu’à ce qu’il s’épaississe et devienne bien lisse. À présent, mettez du sel et assaisonnez de poivre et de noix de muscade. Lorsque le mélange devient bien épais, retirez la casserole du feu. Prenez ensuite les champignons, brossez-les correctement et découpez-les finement en lamelles. Prenez le reste du beurre et faites le fondre aussi dans une autre casserole. Vous allez maintenant ajouter vos tranches de champignons pour les suer afin qu’ils libèrent leur suc dans la matière grasse. Versez dans la casserole du jus de citron, du persil haché, du sel et du poivre. Laissez l’ustensile au feu avec le mélange en prenant soin de le couvrir pendant 10 minutes. Après ce léger temps de cuisson, remettez la première casserole contenant le mélange épais de lait au feu. Versez-y le contenu de la seconde, ainsi que votre blanc de volaille. Portez le mélange à ébullition. Faites une petite préparation en mélangeant de la crème fraîche et du jaune d’œuf. Ajoutez ce dernier à votre préparation au feu. Quelques secondes après, retirez le mélange du feu. Servez la soupe bien chaude pour la déguster. Vous pouvez l’accompagner de pain, ou de biscottes.

Les petits gâteaux chocolat et à la banane, une recette équilibrée pour bébé

Découvrez à présent les gâteaux au chocolat et à la banane pour les bébés. Comme dans les précédents repas, il contient aussi du lait. C’est un repas équilibré pour nourrisson.

Les ingrédients à choisir

La préparation de ce plat sucré pour bébé ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Déjà, munissez-vous de lait pour une quantité d’environ 25 cl. Vous savez déjà quelles sont les vertus de cet ingrédient phare de cette recette. Vous aurez aussi besoin de 110 g de sucre, dont 100 pour le sucre en poudre et 10 pour le sucre glace. Un sachet de levure chimique sera indispensable, de même que du beurre de qualité. Il vous faudra aussi 150 g de farine et bien sûr du chocolat pour 200 g (150 g noir et 50 g au lait). Pour finir, n’oubliez pas les bananes. Trois suffiront pour concocter ce plat savoureux.

La préparation des gâteaux choco banane

La préparation de ces gâteaux n’a rien de compliqué. Pour commencer, faites fondre du beurre dans une casserole et ajoutez-y les bananes pluchées et coupées. Ajoutez ensuite du sucre en poudre pour 20 g. Remuez de temps en temps, en laissant mijoter jusqu’à ce que les tranches de bananes deviennent fondantes. Commencez maintenant par préchauffer votre four à 180 °C. Mettez les bananes dans de petites moules. Faites ensuite fondre au bain-marie dans le beurre les tablettes de chocolat préalablement coupées. À présent, mélangez le lait, le sucre, la farine et la levure jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. À ce dernier, ajoutez le chocolat fondu dans le beurre. Remettez-vous à mélanger le tout à nouveau jusqu’à homogénéisation. À présent, commencez par mettre le mélange sur les morceaux de banane et mettez-les au four. Une trentaine de minutes devrait suffire pour la cuisson des gâteaux. Laissez refroidir et faites déguster à votre petit.

Les gâteaux moelleux au chocolat

La recette de gâteaux moelleux au chocolat est facile comme tout. Ces petits gâteaux sont sains, équilibrés et bien savoureux. Voici comment les préparer.

Les ingrédients à choisir

Pour le choix des ingrédients, rien n’est compliqué. Vous aurez besoin de :

  • 2 œufs ;
  • Du sel ;
  • 100 g de beurre ;
  • 150 g de chocolat ;
  • 60 g de farine ;
  • 15 cl de lait de bonne qualité ;
  • 50 g de sucre ;
  • 60 g de farine ;
  • 2cuillères à café de levure.

La préparation des gâteaux moelleux au chocolat

Apprêtez votre four en le préchauffant à 150 ° C. Mettez le chocolat et le lait dans un bol et faites-les fondre aux micro-ondes. À ce premier mélange, ajoutez du beurre et homogénéisez le tout. Retirez les jaunes d’œufs et fouettez-les avec du sucre. Complétez la farine, le chocolat fondu, et mélangez. Avec les blancs d’œufs, faites des blancs en neige que vous ajouterez ensuite au mélange. Beurrez votre moule et versez-y le mélange en le répartissant uniformément. Mettez le moule au four pour une demi-heure environ. Enfin, retirez-le et démoulez votre gâteau. Dégustez-le au petit déjeuner ou au dessert.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close