Meilleures recettes

Réussir la préparation du cassoulet : découvrez les différentes étapes

Le cassoulet est un repas qui occupe une place de choix parmi les recettes de cuisine pour fête. En réalité, ce mets a une saveur unique qui régale les papilles gustatives des petits et grands. Il faut dire que les recettes traditionnelles de cassoulet sont connues de tous. L’ajout d’une touche d’originalité pour des goûts plus prononcés et plus succulents émerveillera davantage les convives au cours d’une festivité. Pour sortir des sentiers battus, on vous propose de découvrir une recette de cassoulet pas comme les autres.

Les ingrédients pour préparer le cassoulet

Pour cette recette de cuisine pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 600 g de haricots blancs ;
  • de la chapelure ;
  • 2 grosses carottes ;
  • 1 boîte de tomates concassées ;
  • 4 oignons ;
  • 4 gousses d’ail ;
  • 6 clous de girofle ;
  • 2 bouquets garnis (thym, persil, feuilles de laurier, etc.) ;
  • du gros sel ;
  • 250 g de couenne ;
  • 1 kg d’échine de porc ;
  • 300 g de poitrine demi-sel ;
  • 2 cuisses de canard confites ;
  • 1 saucisson à l’ail ;
  • 8 saucisses de Toulouse.

Le matériel de cuisine nécessaire

Pour la préparation de cette recette, le matériel le plus adapté n’est rien d’autre que l’ensemble des équipements de cuisine comme une cocotte ronde, une écumoire maillée, une plaque à débarrasser, une passoire à queue, un couteau, une spatule et un pinceau pâtisserie. Pour des raisons de qualité et de durabilité, il est préférable d’utiliser du matériel professionnel de cuisine. Ce dernier convient également aux amateurs de la bonne cuisine. Si vous ne disposez pas d’équipements professionnels, vous pouvez vous en approprier sur des comparatifs de renom comme Place b2b. De tels comparatifs ne proposent que des équipements de cuisine de qualité.

Préparation du cassoulet : 1ère étape

Pour la réalisation de cette recette de cassoulet, il faut apprêter les ingrédients et les avoir à portée de main. Dans un premier temps, lavez soigneusement les haricots blancs. Ensuite, trempez-les dans une grande quantité d’eau. Après quelques heures, retirez l’eau puis rincez les haricots. Ensuite, égouttez-les. Mettez-les dans une casserole. Remplissez cette dernière d’eau, puis blanchissez les haricots en les faisant cuire 2 min après ébullition. Egouttez à nouveau les haricots blancs et replacez-les dans la casserole.

Préparation du cassoulet : 2ième étape

Prenez la couenne, puis ficelez-la après l’avoir enroulée. Ensuite, mettez-la dans une casserole avec le saucisson et la poitrine demi-sel, afin de les faire blanchir 3 min après ébullition.

À présent, épluchez les oignons, l’ail et les carottes. Par la suite, piquez 2 oignons des 6 clous de girofle. Ajoutez ensuite dans la casserole, juste au-dessus des haricots, la couenne et la poitrine blanchies, les carottes et les oignons piqués ainsi que le bouquet garni. Ajoutez du gros sel puis remplissez la casserole d’eau, de sorte à recouvrir les ingrédients. Laissez le tout cuire pendant 30 minutes à feu vif.

Pendant ce temps, coupez l’échine de porc en cubes d’environ 4 cm de côté et mettez les morceaux de côté. Découpez également les cuisses de canard confites en tronçons en cassant l’os. Retirez ensuite ces derniers, puis réservez de côté les morceaux de canard.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter les os de cuisses de canard dans le jus de cuisson des légumes. D’ailleurs, il est important d’écumer régulièrement l’eau de cuisson.

Préparation du cassoulet : 3ième étape

Servez-vous d’une écumoire pour retirer aussi bien les viandes que les légumes et disposez-les sur une plaque. Passez ensuite les haricots à la passoire afin de retirer l’eau. Puis, replacez-les dans la casserole. Juste après, faites revenir les saucisses dans un peu de graisse de cuisses de canard confites. Après les avoir retirés, faites également revenir, dans la même cocotte, les confits de canard et débarrassez-les sur une plaque.

Ensuite, faites brunir l’échine de porc. À présent, ciselez les 2 oignons restants et écrasez l’ail épluché. Après avoir saisi la viande pendant 4 min, il faut la débarrasser pour faire revenir les oignons et l’ail dans la cocotte sans les colorer. Ajoutez les tomates concassées et mélangez correctement. Puis, ajoutez-y le bouquet garni, les morceaux d’échine, le jus de cuisson des haricots et portez le tout à ébullition. Mettre au four à une temperature de 180 °C pendant 2 h.

Pendant ce temps, taillez la poitrine demi-sel, coupez en rondelle et en cubes le saucisson à l’ail puis ajoutez le tout aux haricots blancs. Puis, mélangez délicatement. Aussi, retirez la ficelle de la couenne et coupez-la en petits morceaux. Réservez-les également.

Préparation du cassoulet : 4ième étape

Il est temps de sortir la cocotte du four pour ensuite retirer le bouquet garni. Filtrez la sauce à l’aide de la passoire, puis ôtez la viande. Pressez le tout avec la spatule afin de récupérer davantage de jus. Ensuite, ajoutez le reste de la passoire à la viande. Maintenant, rassemblez les ingrédients et les plats à cassoulet.

Frottez le fond de cassolettes avec de l’ail et enduisez-les de graisse de canard en vous  servant d’un pinceau. Puis, placez dans le fond des plats quelques morceaux de couenne. Déposez ensuite les haricots blancs sur ces derniers de sorte à avoir un étage et ajoutez le bouillon de tomate en recouvrant les haricots. Après, ajoutez une cuillère à soupe de graisse de canard, quelques morceaux de confit de canard, un peu d’échine et déposez une seconde couche des haricots blancs.

Versez du jus de tomate sur les haricots comme précédemment et ajoutez la chapelure, puis la graisse de canard. Enfournez le tout à 130 ° pendant 1 h 30 min. De temps en temps, faites ressortir les cassolettes du four pour casser la croûte qui se forme à la surface. À mi-cuisson, faites-les sortir pour percer la surface et y ajouter encore de la sauce tomate. Pensez à ajouter les saucisses à la surface et remettez les plats au four à 180 °C. Attendez que les saucisses cuisent complètement environ 30 minutes.

Ressortez les cassolettes du four et servez tout chaud.

Il s’agit d’une recette délicieuse qui vaut le coup d’être essayée. Vous allez surement l’adorer.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close