Meilleures recettes

Spécialités marocaines : 3 recettes de desserts faciles à réaliser !

La cuisine marocaine regorge de mets délicieux qui lui ont permis de se hisser dans le top des destinations gastronomiques mondiales. Riche en ingrédients de qualité, elle provoque une explosion de saveurs et assure un plaisir gustatif à nul autre pareil. Découvrez ici trois recettes de desserts faciles à réaliser d’une cuisine reconnue comme l’une des plus raffinées au monde.

La tarte abricots pistaches marocaine

La tarte abricots pistaches est un dessert succulent très prisé au Maroc en période estivale. Pour sa préparation, il vous faudra 700 g d’oreillons d’abricots au sirop, 20 g de pistaches concassées et 100 g de beurre. En outre, vous aurez besoin de 3 œufs, 125 g de sucre en poudre, d’un verre d’eau, mais aussi de :

  • 2 verres de farine T55 ;
  • une cuillère à soupe de farine T55 ;
  • 125 g de beurre ;
  • et de 125 g d’amandes en poudre.


Pour commencer, chauffez dans une casserole l’eau, le beurre et le sel préalablement moulu avec votre moulin à sel Peugeot. Une fois le beurre fondu, retirez la casserole du feu, versez-y de la farine et remuez vigoureusement le tout avec une spatule. Il vous faudra ensuite utiliser un plat à gâteau en céramique Peugeot pour étaler la pâte obtenue.

Celui-ci a une prise en main facile grâce à ses larges anses et permet d’obtenir des cuissons parfaites. Son émaillage empêche la pâte de rester collée en son fond. Préchauffez le four à 210 °C, puis égouttez les abricots. Mélangez ensuite la farine, le sucre, le beurre et la poudre d’amande dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Fouettez les œufs et ajoutez-les au mélange avant de verser ce dernier à moitié sur votre pâte. Disposez-y les abricots, puis versez le reste du mélange. Enfournez le tout pendant 25 min et servez froid avec les pistaches concassées.

La Chebakia

La Chebakia, aussi appelée m’kharqa, est une pâtisserie marocaine enrobée de miel. Elle est très dégustée en période de ramadan comme le mentionne ce site. Sa préparation requiert 1 kg de farine, 1 kg de miel, 100 g de beurre fondu, mais également :

  • 60 g de poudre d’amande ;
  • 2 litres d’huile de friture ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 150 g de graines de sésame ;
  • et 180 g de sésame grillé moulu.

Il faudra aussi compter 100 g d’huile d’olive, 10 cl d’eau de fleur d’oranger, 2 cuillères à soupe d’anis et des pistils de safran. Commencez par verser dans un grand saladier l’huile d’olive, le sésame grillé, le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger et le vinaigre. Ajoutez-y les pistils de safran, l’anis et le beurre préalablement fondu au micro-ondes.

Faites moudre un peu de sel avec un moulin à sel Peugeot et saupoudrez-en le mélange. Remuez le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. Complétez dans le saladier la levure et la farine, puis de vos mains, mélangez le tout pour obtenir une pâte. Celle-ci ne doit pas être trop souple, mais lisse. Si vous jugez votre pâte trop friable, utilisez un peu d’eau de fleur d’oranger pour corriger. En revanche, si vous la trouvez un peu trop liquide, vous pouvez compléter de la farine.


Cette étape passée, divisez la pâte en plusieurs boules avant de la recouvrir d’un film alimentaire. Faites-les reposer au frigo pendant 15 min. Une fois ce temps écoulé, étalez chaque boule sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Assurez-vous toutefois de ne pas les briser en les étalant le plus finement possible.

Vous devrez ensuite utiliser une roulette crantée pour former des rectangles de 5 cm de long et de 4 cm de large. Sur la longueur de chacun des rectangles, faites entre 4 et 5 entailles, puis formez vos chebakia. Pour ce faire, détachez chacune des entailles avec vos mains et croisez-les afin qu’elles soient réparties à droite ou à gauche.

Étirez les extrémités pour obtenir un losange et faites chauffer le miel au bain-marie. Faites frire vos chebakia dans l’huile de friture bouillante avant de les enrober dans le miel. Enfin, faites-les rouler dans les graines de sésame et servez.

La Pastilla de pigeon à la marocaine

La pastilla de pigeon est un plat traditionnel marocain garni de trois farces : amandes, sauce aux œufs et chair de pigeon. Cette délicieuse recette est très appréciée au Maroc et servie lors des mariages ou des réunions de famille. Pour six personnes, la préparation nécessitera 450 g de pigeon, six œufs, 100 g d’amandes effilées, mais aussi :

  • une botte de coriandre fraîche ;
  • 15 pièces de feuille de brick ;
  • du persil plat ;
  • 5 g de ras el hanout ;
  • du poivre, du sel ;
  • et 5 g de noix de muscade râpée.

Il faudra également 2 oignons, 3 gousses d’ail, 5 g de poudre de gingembre, du gingembre frais et 30 g de miel. En outre, comptez 5 g de cannelle en poudre, 5 cl d’eau de fleur d’oranger, 10 cl d’huile d’olive et 50 g de beurre doux. Avant la préparation du dessert, faites préchauffer le four à une température de 200 °C.

Épluchez les gousses d’ail, hachez-les et faites-en de même pour le gingembre frais. Épluchez les oignons et émincez-les, puis moulez le poivre avec un moulin à poivre Peugeot. Avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte, faites revenir les tranches de pigeon pendant 10 min. Retirez-les et assaisonnez avec le poivre et du sel préalablement moulu avec un moulin à sel Peugeot.

Pour la sauce, faites cuire les oignons avec une pincée de sel pendant 4 min, puis ajoutez-y toutes les épices. Au bout de 5 min, remettez les morceaux de pigeons, ajoutez de l’eau et laissez cuire pendant 20 min. Retirez par la suite les pigeons, désossez-les et émiettez la chair avec vos doigts tout en laissant la sauce cuire à feu doux.

Après 20 min, ajoutez les œufs entiers et mélangez jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Dans un autre bol, mettez les amandes effilées, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et le miel. Beurrez 6 feuilles de brick et disposez-les dans 6 cercles de montages. Ajoutez à chacun des cercles 2 cuillères de chair de pigeon, puis recouvrez d’une feuille de brick.

Garnissez ensuite les cercles de 2 cuillères à soupe de votre sauce et de 2 cuillères à soupe de pâte d’amande. Recouvrez-les avec les feuilles de brick restantes, puis mettez les pastillas au four pendant 10 min et servez.

De nombreuses recettes d’origine marocaine sont très convoitées et mettent l’eau à la bouche à cause de leur goût savoureux. Pour plus d’idées de desserts de la cuisine marocaine, vous pouvez faire un tour ici.

Show More

Yasmine

D'origine marocaine mais habitant Malakoff près de Paris, j'ai décicé de lancer ce blog spécialisé sur la cuisine maghrébine afin de partager à tous ma passion !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close